Test de Inazuma Eleven Chrono Stones
Le RPG que les fans de football attendaient est de retour avec un Chrono Stones qui veut aussi séduire les fans des Chevaliers du Zodiaque et de Retour vers le Futur. Pourquoi ? Kurogeek nous explique tout dans ce test !
TestEn avant machine à remonter le temps
Après la victoire de la célèbre équipe de foot du collège de Raimon au tournoi de la Route du Sacre, Arion est envoyé un partout dans le Japon pour répandre la joie et la bonne humeur du football. Pour rappel, dans l’épisode précédent, ce sport subit une règlementation imposée par une organisation qui vous oblige à perdre les matchs. Si vous refusiez, vous risquiez tout simplement de ne plus avoir le droit de jouer au football. Avis à ceux qui ne sont pas amateur de ce sport : nous vous avisons que si l’aventure vous tente, il faudra prendre l’histoire au second degré.Donc trois mois après la victoire d’Arion sur cette organisation visant à réguler ce sport, il revient chez lui. Mais le football a complètement disparu du collègue : c’est impossible, pense-t-il ! Les gens vont être malheureux sans ce sport !
En rendant visite à vos camarades de l’équipe, vous découvrez qu’ils ont tous oublié ce sport si cher à votre cœur et pour lequel vous vous êtes tant battu. C’est un moment assez comique d’ailleurs, car ils sont dans d’autres clubs en tout genre, ping-pong, sumo, et même calligraphie. La mise en scène est particulièrement réussie à travers des séquences de dessins animés qui sont de très bonne qualité. Les doublages intégralement en français sont très bien réalisés, comme pour les épisodes précédents.
Revenons-en à la disparition du football. Après avoir fait le tour du collège, il découvre que le sport a tout bonnement été effacé de la mémoire de tout le monde, mas pourquoi lui seul s’en souvient-il ? C’est à ce moment là que vous allez rencontrer Alpha, un individu venu du futur, 200 ans plus tard, dont la mission est de détruire le football pour le bien de l’humanité. Il modifie l’histoire de chacun en intervenant au moment de votre vie où le football aurait pu l'intéresser. Et c’est au tour d’Arion de subir cette épreuve. Sauf que l’amour du foot est tellement fort pour lui que même si son passé a été changé, sa volonté est telle que cela ne l’affecte pas ! Ca c’est de l’héroïsme ! Mais seul face à cette organisation du futur, nommée El Dorado, que peut-il bien faire ? Eh ben il ne sera pas seul, car un autre personnage fera son apparition pour vous prêter main-forte, et avec lui, le Maximax Trans, un nouvel ajout dans le gameplay.
En avant chevalier du football !
Face à El Dorado, Arion dispose de son fidèle esprit guerrier, Archi-Pégase, et il n’hésite pas une seule seconde face à Alpha. Celui-ci, snob et sans émotion au plus haut point, va vous faire passer pour le plus grand de tous les ringards. « Eh mec dans le futur les invocations ne sont plus utilisées de cette manière, t’es HAS BEEN ! » Ce n’est pas dit comme ça mais presque. Lui aussi dispose d’un esprit guerrier, et il s’empresse de le transformer en armure à revêtir pour vous affronter et par la même occasion vous foutre la raclée du siècle. Là ce n’est plus INAZUMA ELEVEN, mais INAZUMA SAINT SEYA !!! Les chevaliers du Zodiaque, en avant, il faut sauver le monde en sauvant le football ! GO Arion Chevalier Pégase ! Oui c’est du grand délire scénaristique, alors on aime ou on n’aime pas, mais en tout cas, on salue la référence. Elles sont nombreuses dans cet opus.Concrètement qu’est-ce que cela apporte au niveau du jeu ? Ce n’est pas que pour faire joli évidemment. Durant les matchs, un joueur qui invoque son armure se voit bénéficier d’un bonus de puissance sur toutes ses statistiques. Il peut, une fois vêtu de sa belle armure, utiliser ses techniques sans dépenser le moindre point EG (Esprit Guerrier). Contrairement à une invocation simple d’esprit, vos techniques ne sont plus utilisables, car vous utilisez la ou les techniques de celui-ci qui coûtent des points EG. Quand le compteur tombera à zéro, l’invocation sera terminée.
L’armure quand à elle s’épuise avec le temps. Donc vos compétences seront gratuites mais pour une durée limitée. Mais est-ce que l’armure est plus puissante que l’esprit gardien ? Eh bien non, cependant un joueur qui en possède la faculté sera avantagé. Sur le terrain en utilisant vos PEG votre barre d’invocation diminuera, mais vous pourrez à tout moment passer en mode armure, et même si vos points étaient au plus bas, en passant en mode armure, vos points seront remontés jusqu’à la moitié de la jauge. Ce qui prolongera l’état de puissance de votre joueur. Cela peut-être intéressant en cours de match au niveau stratégique, et en plus votre joueur en armure se déplacera vraiment plus rapidement. Le seul inconvénient, c’est que cela le fatiguera plus rapidement, et il faudra sans doute le remplacer.
Votre allié qui intervient pour vous aider lors de votre premier affrontement, alias Fei Rune, apportera avec lui comme mentionné plus haut le Miximax trans. Enfin c’est plutôt l’ours en peluche, coach du football, Wunderbear lui aussi venu du futur comme Fei Rune qui vous l’apportera.
Le Miximax vous permet de transférer l’aura d’un joueur vers un autre joueur. Le joueur ciblé récupère ainsi une partie des techniques et les caractéristiques du joueur source. Bon vous verrez qu’il y a des cas particuliers de Miximax, comme l’aura de Fei Rune, qui est celle d’un tyrannosaure. Assez surprenant, vous verrez que ce nouveau procédé est au cœur de l’histoire principale. Vous traverserez les âges pour récupérer les auras de différents personnages important de l’Histoire. Tout ça dans le but de créer l’équipe ultime afin de sauver le football.
On vous l’a dit plus haut, le scénario part très loin. Donc pour en revenir au Miximax, celui-ci procure à son utilisateur de nouvelles techniques, et une puissance plus importante. C’est un peu comme une invocation, sauf que lorsque vous n’avez pas de barre de PEG, vos PT (Points Techniques) et vos PE (Points Endurance) ne sont pas épargnés. L’utilisation de vos techniques ne sera pas gratuite et les PE s’envoleront. Le Miximax prendra fin uniquement lorsque vos PE tomberont à 0 et votre personnage sera complètement épuisé. Pour votre information, l’un n’empêche pas l’autre, vous pourrez cumuler Miximax et invocations. Mais plus puissant sera votre joueurs de foot et plus rapide sera son épuisement. Vous pourrez toujours comme dans les anciens volets lui donner un item pour qu’il récupère, mais leur invocation et leur miximax ne sont utilisable qu’une fois par match.
Une petite évolution en perspective ?
Comme indiqué lors de la preview, il y a eu quelques ajustements au niveau du gameplay. Pour ceux qui n’auraient pas lu cette dernière, sachez désormais que l’action est moins aléatoire et beaucoup plus facile à comprendre. Avant les chiffres indiqués en haut de chaque joueur adverse étaient difficile à comprendre lorsqu'il y avait un contact entre eux. Les scores de puissance pouvaient varier et vous pouviez gagner ou perdre même si votre joueur était sensiblement meilleur au niveau de ses statistiques. Evidemment en cas de déséquilibre complet, du genre un level 60 face à un level 10, c’est le personnage ayant le plus de niveau par conséquent les meilleures statistiques qui l’emporte. Avec Chrono Stone, on ne dribble et on ne tacle plus. On va à gauche ou à droite, si vous votre adversaire ne choisit pas le bon choix, vous le passez même s’il est plus puissant que vous, sauf s’il utilise une technique, là vous serez forcé de la subir.Les indicateurs de puissance affichent une valeur de base fixe. C’est le nombre le plus grand qui l’emporte à coup sûr. C’est valable partout, que ce soit pour les contacts entre joueurs, les arrêts de but, les tirs au but. C’est plus stable et plus simple à comprendre que leur ancienne roulette à chiffre. Pour nous, c’est un point positif. Ce n’est pas une révolution, mais c’est déjà bien pensé de la part des développeurs.
Mais est-ce tout de leur part ? Car à part les ajouts des armures et des miximax, le reste est sensiblement identique à l’ancien opus. La qualité des graphismes est la même, et on retrouve les mêmes décors sans réelle amélioration. Certes, il y a des nouveaux environnements mais le niveau des détails est le même que les anciens. Vous ne ferez certainement pas la différence au premier coup d’œil si on vous colle GO OMBRE/LUMIERE et les CHRONO STONE sur deux écrans juxtaposés. C’est le même jeu mais avec une histoire différente. On peut dire qu’on ne change pas une équipe qui gagne, et c’est sûr que vous sous cet angle, on peut comprendre les concepteurs du jeu. C’est un gameplay déjà très complet et à trop le modifier ils pourraient se risquer de tout gâcher. On leur pardonnera à moitié cette absence de prise de risque puisqu’ils ont quand même fait quelques ajouts.
Et le contenu dans tout ça ?
D’ailleurs en parlant de contenu, l’ancien n’était pas mal, mais par rapport à Inazuma Eleven 3, c’était un peu faiblard au niveau du nombre de joueurs à recruter. Après, il est difficile de mettre en place de nouvelles têtes lorsqu’on fait une suite dont le scénario se situe une décennie plus tard. Pour CHRONO STONE, au niveau actuel de notre testeur, nous n’avons pas pu encore établir l’étendue du nombre de joueurs présents dans le jeu. Ils se comptent par centaines, ça c’est sûr ! Certains personnages du passé sont de retour avec la possibilité de les recruter, et pour les fans de la série ça fait plaisir ! Il y a déjà Mark Evans ou encore Axel Blaze. Pour certains, il y a même des mini-quêtes à effectuer pour les débloquer, et ça c’est pas mal. Vu le scénario en rapport avec la possibilité de remonter dans le temps, on peut trouver cela logique. Il y a toujours les mêmes thèmes musicaux, plus des nouveaux qui sont assez entraînants, on vous l’a dit : la mise en scène est très réussie, et il y aura même d’anciennes musiques en relation avec la première trilogie.Il y a toujours la possibilité d’affronter des équipes en match amical qui vous permettront de débloquer des items rares, et même de nouvelles invocations. D’ailleurs, il y a eu pas mal d’ajouts à ce niveau. Vous trouverez plus de joueurs capables de les invoquer et elles seront plus nombreuses. Ces matchs vous serviront de bon entrainement pour la trame principale, car sans une bonne équipe vous n’arriverez pas à avancer dans l’histoire. Et si vous perdez, le jeu ne se gênera pas pour vous le faire remarquer. A la place d’un bon vieux traditionnel « GAME OVER », vous aurez droit à un « Si vous n’arrivez pas à gagner, il faut vous entraîner.» La difficulté est très bien dosée. La trame principale a une durée de vie respectable pour un RPG. Une trentaine d’heures vous suffira à finir l’histoire principale. Ensuite vous aurez quelques quêtes annexes à effectuer mais rien de bien consistant.
A part terminer toutes les ligues en rang S et vous lancer dans la collection des joueurs, vous n’aurez pas de grands challenges à relever. Vous risquez de vous lasser une fois l’histoire terminée. C’est sans doute bien dommage. Vu la quantité de joueurs, on aurait pu imaginer d’autres façons de les recruter, que par des défis ou l’obtention de leur carte.
Les options multi-joueurs sont intéressantes mais pas assez exploitées. Vous pouvez jouer des matchs à 4 en local, mais il n’y a pas de mode multi en ligne. Il y aura du contenu téléchargeable et espérons que cela pourra relancer l’intérêt du jeu. Vous pouvez créer une équipe de challenge qui serait échangée via Street Pass. Au moins cet aspect de la 3DS est-il exploité. Le but est de vaincre l’équipe d’un autre joueur que vous croiserez et lui pourra affronter la vôtre. C’est un concept simple mais n’ayant pu le tester, car le jeu n’est pas encore sorti à la publication de cetest : à voir donc si cela rapporte des récompenses intéressantes, où si c’est juste pour frimer avec sa belle équipe. Et enfin, dernière fonction intéressante, l’échange de joueurs avec d’autres possesseurs du jeu. C’est un classique, mais on regrettera vraiment l’absence de possibilité d’échange en ligne.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
"Vu le rythme effréné auquel les épisodes se suivent, est-ce que la saga aurait basculé dans le marketing du jeu annuel visant à faire rentrer uniquement de l’argent ?" Ils en ont toujours sortis un par an et c'est le seul opus qui a autant d'améliorations dans sa continuité, c'est quand même incroyable que vous ne vous rendiez pas compte de cela.
"C’est une chose qui faudra vérifier avec le prochain épisode de la série. Là, par contre, vous pourrez critiquer le jeu qui n'apporte strictement rien, Galaxy.
Bref, Chrono Stone est de loin le meilleur des 6 jeux avec ses combinaisons incroyables entre joueurs, un recrutement de 100 joueurs presque sans limite maintenant etc etc...
Même d'anciennes techniques reviennent au goût du jour.
Mais au lieu de traités les auteurs de "bourrés", je cite, je pense que vous devriez peut-être plus vous immerger dans le décor plutôt que de le critiquer à ce point.
Enfin, 14 est tout de même une bonne note mais ne correspond absolument pas au type du jeu.
Sur ce, bonne soirée,
Atlas