Inazuma Eleven GO : un RPG à ne pas manquer !
RPG footballistique ou jeu de foot à forte orientation RPG, on vous laisse choisir ! Ya-Paul, qui a eu la gentillesse de tester le tout dernier opus sur 3DS, est en tout cas convaincu qu'il s'agit d'un excellent RPG à découvrir de toute urgence !
TestAlors que vaut ce nouvel épisode ? Comme beaucoup de jeux en ce moment, on se dit, encore un énième épisode, et on se demande : est-ce que ça vaut le « coût » ? Avec ce test, on espère que vous pourrez en toute connaissance de cause prendre votre décision : l'acquérir ou non.
Un vent de renouveau !
Situons le scénario, surtout pour ceux qui se diraient « Oh non, je n'ai pas fait les épisodes précédents », pas de panique : ici, notre histoire se déroule dix années après les événements d'Inazuma Eleven 3. Vous aurez affaire qu'à de nouveaux personnages au cours de votre aventure et vous n'avez pas besoin d'acquérir les anciens épisodes pour profiter pleinement de l'expérience. Il y a de nombreux clins d’œil à la série pour les habitués et cela fera chaud au cœur.Vous incarnerez un nouveau protagoniste répondant au nom d'Arion Sherwind. Un jeune collégien rêvant de jouer, devinez à quoi ? Au football bien sûr ! Vous intégrerez du coup la fameuse équipe du célébrissime collège Raimon. Votre mission sera d'une importance capitale, car vous devez, ballon au pied, sauver le football ! Comme pour chaque épisode, vous avez une trame scénaristique très profonde, avec de nombreuses intrigues et un minimum de suspense. Et nous ne vous révélerons rien, même sous la torture, pour vous laisser le plaisir de la découverte de l’histoire et ses rebondissements !
Sachez simplement que malgré certains clichés, pour un jeu qui se destine à un jeune public, les personnages sont profonds, avec leur personnalités propres, et ils interviennent tous au bon moment de l'histoire. Personne n'est laissé à l'écart. L'histoire est assez intense pour être tenu en haleine jusqu'au bout. Il faut dire bravo à ce niveau-là, le scénario ne nous déçoit en effet jamais !
Avec le stylet tu marqueras !
RPG + FOOT = INAZUMA ELEVEN, oui mais comment y jouons-nous ? Le stylet est obligatoire et il n'y aura pas de changement à ce niveau. On passe, et on tire le ballon en cliquant sur l'écran. Cela est relativement simple et bien exploité, tout est extrêmement intuitif et facile à prendre en mains.Avant d'attaquer des matchs avec le Onze de Raimon, vous ferez des petits défis à 5 contre 5, et non plus à 4 contre 4 comme c’était le cas dans les anciens opus. Cela ne change pas grand-chose au niveau du gameplay. Il est désormais possible de cibler les ennemis adverses et le ballon : une nouveauté qui apporte un plus essentiel à la façon de jouer et penser durant les matchs. Vos joueurs se rueront directement sur la cible au détriment de laisser des angles morts sur le terrain. Ils continueront toujours d'agir de manière automatique si vous ne faites rien : à vous donc de choisir votre tactique.
Un véritable RPG !
Les avis seront sans doute partagés, mais les rencontres aléatoires ont disparu : finis les petits match qui vous tombent dessus sans prévenir comme dans tant d'autres jeux classiques de RPG. Désormais les défis seront clairement affichés sur la carte lors de vos déplacements, via des points rouges. Les points bleus étant des PNJ avec des petites répliques sans grand intérêt. Vous pourrez choisir soit de les défier… ou de les éviter. Certain seront impossibles à éviter, vu qu'ils vous poursuivront jusqu'au bout.Un petit conseil, faites un maximum de défis car non seulement vous gagnerez de l'expérience pour vos joueurs et de l'argent comme dans un RPG, mais les défis vous ouvriront aussi une porte non négligeable : le recrutement. Chaque joueur rencontré pourra intégrer votre équipe afin de créer la meilleure sélection du monde. Cela reste sans doute l'une des plus grandes richesses de cette saga et pourvu que cela dure !
Le système a également été modifié à ce niveau. Le recrutement s'effectuera via un système de cartes de joueurs avec certaines conditions à remplir. D'abord il faut l'affronter durant un défi ou un match, et c'est seulement alors que vous débloquerez sa carte. Toutes les cartes seront disponibles à travers le jeu en les achetant avec vos points d'amitiés à des PNJ que vous ne pourrez manquer. Une fois la carte d'un joueur achetée, il faudra remplir les conditions spécifiques qui y figurent pour qu'il rejoigne le Onze de Raimon. Les conditions sont généralement l’acquisition de certains objets, équipements, ou même le recrutement d'autres joueurs. C'est tout de même appréciable de voir inchangé le fait que certains émettront directement le souhait de vous rejoindre à la fin de leur défaite.
Tout cela vous prendra sans doute un temps fou, mais c'est pour votre bien !
Le talent ? Pas seulement : la technique aussi !
Chaque joueur apprendra des techniques avec l'expérience ou via des manuscrits en déboursant de l'argent. Cet argent vous servira aussi non pas à leur acheter épée et bouclier, mais crampons, boissons énergétiques, et autre équipement indispensable d'un footballeur.Comme pour chaque épisode, il y a un système d'affinités aux 4 éléments, le feu, l'air, la terre, et le bois, à la manière du jeu pierre, papier, ciseaux. Nous regretterons l'absence d'intégration d'un ou plusieurs éléments qui auraient pu enrichir le titre, et c'est bien dommage vus les centaines de joueurs qui sont à votre disposition.
Le long de votre progression il y aura un vrai didacticiel au début des premiers chapitres. Il vous permettra d'apprendre les bases, et comment jouer de manière efficace. Tout le long de l'histoire vous serez accompagné et à tout moment vous pourrez retrouver toutes ces indications, Il faudra aller farfouiller dans le menu dont l'interface est très bien réussie, colorée, et très agréable malgré la multitude d'informations à découvrir.
Côté statistiques, certaines ont disparu au détriment de nouvelles comme l'interception qui concerne surtout les gardiens de but. L'ensemble est d'ailleurs plus cohérent. Les joueurs font un peu moins couteau suisse que dans les épisodes précédents. Il sera moins judicieux de mettre un défenseur à l'avant du terrain si les statistiques d'attaque ne suivent pas. Il sera facilement arrêté par l'équipe adverse.
La difficulté a été réajustée à la hausse. Il sera moins facile de mettre la pâté à l'équipe adverse durant les matchs à onze. En effet, et pour cause il y a les nouvelles statistiques et aussi les invocations ! Oui vous ne rêvez pas ! les joueurs auront la possibilité d'invoquer un esprit qui l'accompagnera durant le match et les défis. Toujours basé sur les 4 éléments, l'invocation augmente ses statistiques et apporte un bonus à l'équipe. Une réelle difficulté car vous aurez à leur faire face bien avant que vous ayez l'opportunité d'en acquérir une.
Ce qui est bien dans un RPG, c'est qu’on y trouve des cinématiques. Et là, on en a plein ! Mais qu’on se rassure, elles ne viennent pas polluer le jeu, et bien au contraire elles dynamisent le tout. Durant les affrontements, il y a toujours les petites scènes de duel et les séquences en dessin animé durant l'histoire. On se croirait vraiment dans Olive et Tom !
Un jeu pour 3DS !
Avec Inazuma Eleven Go, nous passons à la vitesse supérieure. La saga se décide enfin à exploiter la console. Les graphismes seront enfin à la hauteur de la génération de console portable actuelle. Même si la qualité du jeu ne passe pas forcément par là, c'est tout de même agréable pour les yeux. Vous pourrez activer la 3D : les effets visuels rendent très bien d'ailleurs.Il y a enfin une fonction Street Pass ! Malheureusement, il nous fut impossible de tester ce mode. C'est bien dommage. Nous ne pourrons juger l'utilité de cette fonction, ni de ce qu'elle peut apporter en plus par rapport à l'expérience du jeu. Il y a forcément un intérêt en multijoueur mais ce sera donc à vous de le découvrir… et d’essayer de croiser de préférence des gens qui ont une version différente de la vôtre, car Ombre et Lumière recèlent sans doute encore quelques mystères ! Nous n’avons tester qu'une seule des deux versions et nous ne pourrons en dire plus sur les différences entre les deux.
Bilan : UN RPG PRESQUE PARFAIT !
Notre avis sur Inazuma Eleven GO est plus que positif ! Et nous sommes heureux que cette franchise soit née ! C'est notre Pokémon du foot ! Son seul défaut notable repose sur l'absence de prise de risque : malgré les nombreux petits plus côté gameplay, il n' y a pas de grande révolution. La recette reste toujours la même et les concepteurs ont juste rajouté du sel et du poivre.Il s'agit là d'un vrai portage sur 3DS, comparé à l'ancien qui aurait pu très bien se faire sur DS. Il nous a procuré des frissons en regardant pour la première nos nouveaux héros effectuer pour la première fois leur technique favorite. Et les nouvelles techniques sont légions, il n’y a quasiment que cela ! N'ayez pas peur de tomber dans le déjà vu des anciens opus.
C'est un titre à acquérir, non seulement parce que c'est reboot réussi de la série, mais parce qu'il a gardé ce qui faisait tout le charme de celle-ci, en faisant quelques ajustement. Le franchise devient plus aboutie, plus difficile mais sans pour autant la rendre moins accessible.
L'investissement ne sera pas une peine perdue, puisque qu'il faudra sans doute compter plus d'une cinquantaine d'heures de jeu pour finir la trame principale. Et avec tout les à côtés, il faudra sans doute tabler pour plusieurs centaines d'heures de jeu. Vous n'avez pas fini de courir après le ballon !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.