Fantasy Life : Quel est votre voeu le plus cher ?
Fantasy Life sortira le 26 septembre prochain sur Nintendo 3DS. Avec ce test, nous allons vous faire découvrir ce dernier jeu signé Level-5, un jeu qui pourrait être une pure merveille du jeu vidéo.
TestComment le projet a commencé...
Au départ, Fantasy Life est un projet qui a débuté depuis longtemps chez Level-5, lorsque le studio se consacrait uniquement aux jeux de type RPG. Il été annoncé dans un premier temps sur Nintendo DS, et n'est sorti que fin 2012 au Japon, laissant une impression de jeu inachevé.En effet, contrairement à la version 3DS, il n'y avait pas de mode en ligne alors qu'il avait été évoqué depuis l'origine du projet. Mais grâce au succès critique et commercial, une mise à jour payante est venue ajouter cette dimension multijoueur durant l'été 2013 pour en faire une édition complète : Fantasy Life Link!, également proposée en boîte.
Bienvenue à Rêveria !!
Alors que vous venez à peine de lancer le jeu, vous devez tout d'abord personnaliser votre avatar. En effet, vous aurez à choisir le sexe de votre personnage, ainsi que diverses options comme la forme du visage, la coupe de cheveux...Après avoir fait cela, pour la nouvelle vie du personnage que vous aurez au préalable nommée, vous devrez choisir une carrière. Dans le jeu, il y en a 12 différentes, il s'agit de : Paladin, Mineur, Forgeron, Menuisier, Bûcheron, Mercenaire, Chasseur, Pêcheur, Tailleur, Mage, Cuisiner et enfin pour terminer l'Alchimiste. Chaque carrière a ses propres quêtes, on compte ainsi plus de 80 quêtes par carrière.
Au début, vous commencez comme Apprenti. Au fur et à mesure que vous accomplissez de nouvelles quêtes, vous gagnez des étoiles et de l’expérience afin de monter en niveau. Cela vous permettra en plus d'améliorer vos compétences et de gagner en grade dans la carrière que vous avez choisie. Il faut également préciser que chaque carrière a une sorte de mini-jeu qui lui est propre.
Mais rassurez-vous le choix de votre carrière n'est pas définitif. En effet, au cours de votre aventure, vous pouvez changer à volonté de carrière et même combiner les compétences de chacune. Certaines carrières sont plus compatibles entre elles, comme le Paladin qui va bien avec la carrière de Mineur et de Forgeron car en récoltant du minerai en tant que Mineur, vous pourrez ensuite l'utiliser pour forger des armes puis les utiliser avec vos compétences de combat offerte par la vocation du Paladin. De plus, en commençant par n'importe quelle carrière, vous aurez toujours droit à avoir une épée afin de combattre les ennemis au cours de l'histoire.
Un bon RPG passe forcément par la case scénario
Côté histoire, le jeu est quasi-irréprochable. Vous arrivez dans le monde de Rêveria où à une époque, une déesse exauçait les vœux que tous les habitants lui soumettaient. Au fil du temps, elle s'est rendue compte que les gens venaient la voir même pour régler des tous petits problèmes, c'est alors qu'elle créa les carrières. Dorénavant, chaque habitant devrait choisir une carrière afin de pouvoir régler ses propres problèmes. Et après avoir les avoir créés, personne ne revit jamais la déesse et c'est alors la raison pour laquelle elle fut nommée la "Déesse des Carrières".Les années ont passé et c'est désormais à votre tour de choisir votre carrière. En chemin, vous rencontrerez un papillon qui parle et qui sera un personnage au centre de l'histoire - sa véritable identité sera révélée plus tard dans l'histoire et il se nomme Flotillon. Après quelques présentations et divers dialogues- qui sont parfois très longs dans le jeu, vous vous rendez à la Guilde des Carrières afin de faire le choix de votre vie. Puis vous allez voir votre maitre qui vous enseignera les compétences et vous initiera à votre vocation et par la même occasion, Flotillon vous rejoindra car elle veut découvrir le monde Rêveria en votre compagnie.
Dès que vous aurez réalisé quelques quêtes et passé un jour ou deux dans le jeu (le jeu se déroule avec un cycle jour/nuit qui n'est pas synchronisé avec l'heure de la console) une pierre mystérieuse tombe du ciel sur le toit de votre maison. Après un passage chez le roi et quelques mésaventures, vous apprendrez que ce sont des pierres du Chaos et que dès qu'elles entrent en contact avec un monstre, il devient fou et ténébreux. Afin d'enrayer cette menace, vous devrez parcourir le monde et aller même au-delà afin de récupérer quelques reliques laissées par la Déesse et acquérir le soutien de plusieurs peuples afin de sauver le monde de Rêveria de la destruction.
L'aspect simulation : option ou véritable plus ?
Lors de votre aventure, vous ne serez pas toujours obligé de réaliser les quêtes liées à l'histoire car vous serez libre d'explorer le monde du jeu entre deux chapitres, tant que vous n'avez pas accompli les missions proposées par Flotillon qui feront le lien entre eux. Mais ces missions servent également à rajouter quelques plus à votre vie.A chaque fois que vous aurez accompli plusieurs de ses requêtes, vous obtiendrez des points de "Liesse" qui vous permettront de déverrouiller plusieurs bonus comme le fait de pouvoir posséder plusieurs animaux, d'avoir plus d'objets disponibles à l'achat dans les divers magasins du jeu, mais aussi vous pourrez avoir une vidéothèque afin de revoir les superbes cinématiques du jeu, même si elles sont un peu pixelisées.
Au début du jeu vous aurez une petit chambre dans un grenier à votre disposition. Mais au fil de votre progression, vous pourrez déménager afin d'avoir plus d'espace pour avoir plus de décoration car vous pouvez ajouter plusieurs meubles comme une table, des chaises... Mais vous avez aussi la possibilité de modifier la couleur du papier peint et même le sol pour personnaliser encore plus votre chez soi.
Toutes ces décorations, vous pourrez les acheter dans les différentes boutiques spécialisées du jeu réparties dans toutes les villes de Rêveria. Le jeu est composé de trois cités principales : Castel (où vous démarrez), Port Puerto et enfin Al Majiik. A Castel, vous aurez votre habitation principale et vous pourrez avoir une résidence secondaire dans chacune des autres villes. A part ça, il y a aussi les discussions avec les PNJ qui sont assez classiques même s'ils vous confient régulièrement des quêtes.
De bonnes fonctionnalités en ligne et Streetpass
Le mode multijoueurs en ligne et local du jeu est assez bien pensé. Vous pouvez partir à l'aventure avec deux autres joueurs au maximum. Invitez-les dans votre monde, ou rendez leur visite et explorer ensemble. Grâce à ce mode, vous pouvez également échanger des objets avec vos amis. Pour utiliser le mode multijoueurs, il suffit de vous rendre à la guilde des carrières et d'aller au bon guichet. Lors de vos parties à plusieurs, vous interagissez avec vos compagnons via le mode interaction qui inclut un chat textuel uniquement. Malheureusement, ces fonctionnalités n'ont pas pu être essayées pour ce test.
Graphismes colorés + Super Musique = Jeu Parfait - DLC
Parlons maintenant de la réalisation du jeu : les graphismes entièrement en 3D auto-stéréoscopique et très colorés. Les environnements sont variés car nous passons de la prairie au bord de mer, en passant par le désert et même plus...Les musiques du jeu sont quant à elles très bien composées et vont parfaitement avec l'ambiance et l'univers du jeu. En plus, on peut même les écouter à volonté dans votre maison grâce à l’audiothèque que vous aurez d'abord débloquée.
Comme nous vous parlions dans cette news, un DLC payant nommé Origin Island sera disponible dès la sortie du jeu. Quand le jeu est sorti au Japon, ce DLC ajoutait le mode en ligne au jeu, heureusement pour nous qu'il est déjà disponible dans la version de base en Occident.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.