Deux filles dans un gameplay ultra classique
Dire que nous sommes en terrain connu est un euphémisme, tellement nous retrouvons le gameplay oldies de nombreux titres du genre des années 90 (et terriblement l’aspect Bleed 2, Metal Slug, Green Beret et à la rigueur les anciens Shantae). Pas désagréable du tout car ce sont des titres globalement fun, mais on se rend compte tout de même très vite que le titre développé par la française Emilie Coyo a une direction artistique manquant de singularité et aura bien du mal à se démarquer dans le catalogue désormais impressionnant de la Nintendo Switch.
Hormis cette impression de déjà-vu prononcé, regardons le travail proposé par la développeuse : du pixel art de qualité avec un gros travail pour apporter une certaine profondeur au décor avec des arrière-plans réussis, une grande variété des environnements ne donnant pas l’impression de redites, des ennemis en nombre mais un peu similaires à trois ou quatre variantes de soldats près (dont une IA plus élaborée que Metal Slug, comprenez plus piégeant) et un personnage qui répond parfaitement bien manette en main, ce qui est essentiel dans ce type de jeu. On saute, on grimpe, on flingue à tout va, on tire sur des hélicoptères, sur de gros véhicules, on monte dans des chars, on enfourche des sortes de motos futuristes dans des scènes de shoot’em up et on doit se débrouiller pour atterrir dans le dos de certains ennemis pour passer leur défense alors que leur bouclier frontal nous empêchait de les toucher.
Petite déception cependant dans l’utilisation du véhicule, vous restez statique. Il vous sert de super arme pour faire place nette autour de vous et surtout dézinguer plus facilement la menace aérienne, mais on aurait tellement aimé pouvoir avancer dans le niveau avec notre blindé, et à en sortir en urgence après quelques coups critiques. C’est un gameplay un peu sage à ce niveau. Petite remarque également sur ces véhicules, il n'est pas toujours évident de tirer avec, on s'est retrouvé quelques fois en attente de tirs alors que sur d'autres niveaux, aucun problème pour lancer le mitraillage. Bien souvent, nous nous sommes retrouvés à sortir du véhicule pour éliminer nos adversaires classiquement, la tourelle ne répondant pas franchement à nos espoirs (surtout face à des hélicoptères), dommage ! Peut-être qu'un petit correctif viendra améliorer cet aspect ?
Classique mais qui défoule bien !
Le jeu reste malgré tout plaisant malgré une difficulté plus que fluctuante à compter du quatrième niveau et face à certains boss. Quelques regrets également concernant un manque de points de sauvegarde en cours de niveau, nous obligeant en cas d’échec à le refaire intégralement. Un peu frustrant lorsqu’on venait de le parcourir de manière parfaite et qu’on loupe le coche face au boss final du niveau (certains combats nécessitent de l’endurance). Totalement frustrant quand on arrive dans les derniers niveaux où l’on a pas mal sué pour se déplacer afin d’atteindre le boss. Mais cette petite difficulté old-school ne vient ternir que la fin du jeu et apporte un peu de challenge dans un titre relativement court, la plupart des joueurs auront plié en 3 ou 4 heures l’ensemble des niveaux, en tenant compte de ces pics de difficulté. Chaque niveau est subdivisé en deux parties Action avant un combat de boss. C’est une mécanique à nouveau bien connue de l’époque 16 bits.
On notera également régulièrement une confrontation avec un membre de la famille Bramann : Mirabelle, Prunelle...des adversaires beaucoup plus corsés dont il faudra observer les patterns de déplacement pour pouvoir toucher au bon moment tout en évitant leurs boucliers d'énergie. Pas simple, mais pas impossible cependant, la difficulté réelle reste bien dosée pour ne pas dégoûter le joueur.
Si nos capacités de tirs sont globalement assez limitées au départ, on progresse en grimpant dans les niveaux, notamment en enfilant une combinaison. Stick gauche pour diriger le personnage, un bouton pour porter vos coups, un pour sauter, un bouton pour effectuer des roulades au sol ou en cas de saut dans les airs effectuer un déplacement latéral rapide. Si vous pressez ce dernier bouton une bonne seconde et demie, vous pourrez déclencher votre coup spécial, lançant un bombardement général sur l’ensemble des ennemis vous entourant.
Le level design est soigné, permettant un contrôle précis sans nécessiter des efforts surhumains pour tomber au pixel près sur certaines plateformes, même si les derniers niveaux où il faudra prendre appui sur certaines parois vous occasionneront quelques jurons après quelques échecs répétés. On notera aussi quelques loupés pour choper correctement certaines échelles et plateformes, il semble que ces petits bugs sont en cours de résolution actuellement, il faudra guetter une prochaine mise à jour. Bon point, la lisibilité de l’action est excellente car même si des ennemis sont cachés dans des bosquets ou des arbres, on les repère assez vite. Vous pouvez tirer en pagaille, vous ne vous ferez pas piéger par une balle perdue se glissant au cœur de l’action.
Les jeunes joueurs apprécieront la présence d’une barre de santé qui permet d’encaisser quelques coups avant de mourir, vous pourrez par quelques médikits placés dans le décor récupérer un peu d’énergie.
Coop local possible
Si le titre est pensé sur la base d’un scénario solo, nous avons un mode coop local où vous pourrez jouer avec un autre joueur avec les deux jeunes filles en même temps. Autant dire que les deux ensemble, c’est clairement une promenade de santé dans de très nombreux tableaux, on aurait souhaité que la difficulté tienne un peu plus compte du gameplay en binôme (elle le fait partiellement, avec l'envoi de deux hélicoptères et deux véhicules lourds).
Mais c’est le titre parfait pour une soirée à deux, car à nouveau, tout le gameplay est très bien maîtrisé. Petit bug cependant (ou du moins choix peut-être à revoir), la mort d’un personnage impacte le duo. Vos vies sont en fait partagées sur le binôme. On aurait aimé pouvoir continuer notre route même en solo en cas de moindre performance de notre collègue. Curiosité également, la chute d’une plateforme, qui s’apparentait à la perte d’une vie en mode solo, nous replace dans le décor sans perte en mode coop (on appuie sur la touche Y pour réapparaître). Mine de rien, cela change pas mal le gameplay et la prise de risque. A noter que si vous tombez tous les deux d'une plateforme au même moment, il faudra recommencer le niveau.
Infinite : Beyond the Mind est une bonne entrée dans le genre mais aurait mérité plus de développement pour améliorer encore la touche graphique de certains niveaux. Au niveau sonore, on retrouve une musique oldie qui se fond bien dans l’action, rien d’extraordinaire cependant, mais elle a le bon goût de ne pas faire tourner en boucle la même ritournelle de quelques notes et de changer lors du passage de niveau. Le bruitage est correct sans plus, on regrette un petit manque à ce niveau.
Le jeu coche les cases des références et propose une jouabilité soignée, c’est l’essentiel, malgré la faute de goût de devoir recommencer l’intégralité du niveau en cas d’échec (on apprécie son succès d’un autre côté) et quelques difficultés pour atteindre certaines plateformes et échelles. Mais il manque une petite touche savoureuse pour en faire un hit remarquable sur la durée.
Infinite: Beyond the Mind est disponible depuis le 7 mai 2020 sur l’eShop pour 8,99 €. Nous remercions l’éditeur pour nous avoir fait parvenir un code pour tester ce jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.