Tout est dit
Voilà, plus besoin de lire le reste du test, tout est dans l'introduction. Que ce soir sur Wii ou sur DS – ou sur PS3 et 360, voir sur PSP et même sur PC, j'en suis sûr –, Iron Man The Game déçoit. Le film a des qualités indéniables et aurait pu offrir aux joueurs impatients une grosse quantité d'adrénaline. La violence du film, son aspect métallique, machine, ses scènes de vol... que de bonnes séquences qui auraient pu faire un jeu bourrin, un défouloir.En lieu et place : de l'ennui. Si le jeu se veut fidèle au film dans sa trame, il va glisser de longues séquences de destructions d'objectifs ou de longues séquences de marche à pied dans des environnements informes entre les scènes mémorables du film.
Bien sûr, le film dure 2 heures et un jeu ne peut pas se permettre de... attendez... ah si, le jeu peut se le permettre. Iron Man DS se finit donc en une poignée d'heures, à grands renforts de bâillements mal étouffés. Une drôle d'ambiance tourne autour du jeu puisqu'on va tuer pas mal de terroristes – au lance-flammes principalement – et puis pas mal de véhicules militaires, qu'ils volent ou qu'ils roulent.
Moteur ! Action !
Mais les missions se suivent et se ressemblent, avec un assistant – soit votre secrétaire, soit votre ami militaire, soit un autre personnage du film – qui vous dit tout ce que vous devez faire. Parfois il est doublé (bonne qualité au demeurant), parfois non et sans raison apparente.Comme dit plus haut, Iron Man DS est vilain, composé de textures pâteuses. Palette de couleurs : ocres, marrons et quelques gris bien sentis. Merci pour les mirettes. Ça se joue pas mal en plus : une main pour diriger le bonhomme, le stylet pour diriger son arme. Ça file des crampes (puisqu'il faut maintenir L et puis bourriner l'écran tactile) mais ça fonctionne plutôt bien.
On ne retrouvera toutefois ni la verve de Robert Downey Jr., ni les musiques bombastic du film. A la rigueur, on jouera le son éteint, en écoutant un double-album de quelqu'un avant de finir le jeu et de le ranger à tout jamais. On débloque un mode survie sympatoche, permettant de se refaire les missions avec un paquet d'action et un chrono mais ça ne sert à rien. Le mal est fait. Iron Man DS rejoint sans une seconde d'hésitation l'énorme pile de jeux tirés de films qui auraient du rester des films et ne jamais devenir des jeux.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.