1 mode + 1 mode + 1 mode = jeu très limité
Vous ne serez pas assommé par les différents modes proposés par le jeu: cours du jour, méthode Kageyama, et révision. Tel un professeur, passons successivement en revue ces différents modes.Le cours du jour ne vous occupera guère plus de 2 minutes, montre en main. Il se contente de reprendre différents exercices déjà retrouvés dans le mode révision. Au menu bien sûr des calculs, toujours des calculs ! La difficulté ira crescendo au fur et à mesure de vos séances quotidiennes...mais ne montera pas bien vite ! Il faudra vous entraîner plusieurs jours avant de passer au niveau supérieur ! Et les calculs de niveau 1 sont du type '1 + 1 = ? '. Vraiment ennuyeux donc, et vous devrez hélas faire, refaire, et encore refaire ces 'équations' niveau primaire pendant des jours avant de pouvoir vous livrer à des choses plus stimulantes intellectuellement...à condition bien sûr de ne pas décrocher avant !
Car la variété n'est pas au rendez-vous: Avouez que faire '3 + 3 = ? ' et '3 + ? = 6', 'trois + ? = six' ou encore '6 - 3 = ? ' est assez semblable. On trouve également quelques divisions et multiplications, mais l'habillage simpliste du jeu, et la musique horripilante n'incitent guère à la clémence !
Chaque série de calculs est chronométrée, et il vous faut écrire manuellement à l'aide du stylet le résultat sur l'écran de droit, la console se tenant comme un livre (il est possible d'effectuer des réglages pour nos amis gauchers). Hélas, la console fera plus souvent des erreurs de reconnaissance d'écriture que vous des erreurs de calcul ! Il est rageant de perdre de précieuses secondes pour une addition niveau CP parce que la console ne dessine pas les 4 ou les 7 comme vous ! Et même certains chiffres comme le 2 qui ne prêtent normalement pas à plusieurs écritures différentes sont mal reconnus ! Pourquoi ne pas avoir bêtement proposé de saisir les résultats au moyen d'un clavier ?
Autre lacune, le but d'un entraînement quotidien est normalement de suivre vos progrès: Que nenni ! Aucun tableau ne répertorie votre progression, aucune statistique n'est disponible si ce n'est votre meilleur temps dans chaque type de jeu.
Méthode des 100 cases = caution scientifique
La méthode Kageyema reprend quant à elle la 'méthode des 100 cases'. Malgré ce nom mystérieux, rien de sorcier. On retrouve un simple tableau de 10 sur 10 (ou plus petit si vous avez peu de temps), et il faut additionner (ou diviser, ou encore multiplier) les chiffres en abscisse et en ordonnée. J'en vois déjà qui baillent au fond, et ils ont bien raison. Cette méthode est aussi ludique qu'un cours magistral, et sûrement moins que les chiffres et les lettres.Non seulement elle est ennuyeuse, mais elle n'a en plus aucune vertu pédagogique. Vous ne deviendrez certainement pas un génie des mathématiques grâce à ce logiciel !
Dernier mode: Révision. C'est ici que la console pioche les exercices quotidiens du mode cours. On en trouve 5 x 8 = 40 différents, avec des additions / multiplications / divisions simples ou à plusieurs chiffres, tables de multiplication (dont la table de 1, passionnante à réviser ! ), additions et soustractions en série..etc.
Signalons enfin qu'il est possible de 'jouer' à plusieurs avec une seule cartouche pour voir qui est le meilleur en calcul mental, mais que ce mode multijoueur est, à l'instar de tout le reste, raté ! Rien ne vient donc sauver le jeu du naufrage !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.