Une histoire attendrissante
A vrai dire si la boite du jeu arbore fièrement la mention 'From The Creator Of Sonic' c'est parce que c’est Yuji Naka, l'inventeur de Sonic lui-même, qui est à l’origine de ce titre développé par Prope. Ivy the Kiwi ? est clairement à l'image de ses développeurs, un titre propre (c'était facile). L'histoire du jeu n'est pas extraordinaire mais attendrissante : Ivy est une petite Kiwi (un oiseau, pas un fruit !) tombée du ciel. A peine sortie de sa coquille, ce jeune oiseau rouge est complètement bouleversé de se retrouver seul, sans sa maman. Ivy décide donc de partir tête baissée à la recherche de sa famille.L'apparence du jeu est plutôt épurée avec un style graphique particulier qui se rapproche parfois d'une esquisse au crayon. Les couleurs de l'environnement où évolue le protagoniste tendent vers le sépia, avec des teintes rougeâtres. Cette patte graphique donne un cachet particulier au titre et en fait ressortir une ambiance attendrissante. Un peu comme un livre, le jeu se décompose en chapitres qu'il faut parcourir dans le temps imparti pour passer au suivant.
Un gameplay original
Le système de jeu est plutôt sympathique et pas très habituel. En effet Ivy avance toute seule tête baissée, peu importe le danger qui se trouve face à elle. Armé de notre stylet, il faut tout faire pour qu'Ivy atteigne la fin du niveau en évitant tous les pièges qui se trouvent face à elle. C'est justement la particularité du jeu, le joueur peut tracer des lianes avec le stylet. Lorsqu'une première pression est faite sur l'écran tactile, la liane débute, il faut ensuite relâcher la pression pour que la liane se fige. Le gameplay se rapproche clairement de Yoshi Touch & Go qui a vu le jour à la sortie de la DS.Les premiers niveaux du jeu sont extrêmement simples et nous permettent de prendre facilement en main le système de jeu particulier. Mais plus Ivy avance dans sa quête et plus les choses deviennent compliquées, il faut donc apprendre à manipuler les lianes correctement pour espérer avancer dans le jeu. Il est possible de dessiner 3 lianes l'une après l'autre, la première d'entre elles disparaît lorsque l'on en dessine une 4ème, et ainsi de suite. Les lianes sont notre seul moyen d'influencer la trajectoire d'Ivy. Lorsque l'oiseau rencontre un obstacle, il fait demi-tour. Il faut donc veiller à protéger du mieux possible Ivy est dessinant des lianes devant les dangers mais également en traçant des chemins pour les éviter.
Quelques défauts tout de même
Au fur et à mesure des chapitres, différents ennemis font leur apparition comme des rats, des oiseaux, des gouttes d'eau, ou assez rapidement dans l'aventure, des piques. Il faut veiller à ce qu'Ivy ne rentre pas en contact avec eux sous peine de recommencer le niveau depuis le départ. L'une des façons de se débarrasser des rats est de catapulter Ivy à l'aide d'une liane, un peu à la façon d'un lance-pierre, la rendant invincible pendant un petit moment en fonction de la force du lancer. Dans chaque niveau il y a 10 plumes rouges à récupérer, parfois placées à des endroits à haut risque et difficile d'accès, ce qui ajoute un défis supplémentaire que les puristes se feront un plaisir de relever, surtout que ces plume augmente le score.Malgré son aspect mignonnet, Ivy the Kiwi ? souffre de quelques lacunes qui gâchent un peu le plaisir. On regrette par exemple de ne pas pouvoir effacer toutes les lianes d'un coup lorsqu’Ivy se retrouve prisonnière, il faut redessiner d'autres petites lianes ailleurs pour que les précédentes disparaissent. Malgré son esthétisme chatoyant, le style graphique du jeu n'évolue jamais du début à la fin de l'aventure, seule la construction des niveaux diffère, ce qui en lassera certainement plus d'un.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.