Première approche
Le jeu est très arcade... donc pas vraiment réaliste. Les voitures présentes dans le jeu sont fictives. c'est la même chose pour les circuits qui ne sont pas une reproduction tronqué des tracés de F1. Jacques Villeneuve Speed Challenge nous offre donc cinq modes de jeu solo. Il y a la Course Rapide, on démarre alors tout de suite une partie.Le Grand Prix est pompé sur le week-end de F1 car il faut faire des essais libres ,des qualifications et ensuite la course (il n'y a pas de warm up). Passons au Championnat, qui consiste à joueur sur onze circuits et gagner des points pour essayer d'être premier au classement général (Jacques Villeuneuve est-il vexé de ne plus l'être en F1?)
Les Séries Spéciales sont des mini-championnats où les circuits sont regroupés par thème. C'est assez facile. Enfin, la Course contre la montre, le fameux mode time trial où il faut battre des records.
Un gameplay décevant
Ce jeu n'est pas un jeu de F1. Si vous êtes fan de simulation, évitez le. Pourtant on aurait aimé un approfondissement du gameplay voire un mix habile arcade-simulation. En fait le plus important dans le jeu ce sont les sensations et la qualité du pilotage.La vitesse du jeu est assez rapide ,et on ne freine quasiment pas. Pas besoin d'être fin tacticien comme en F1 pour remporter un Grand Prix ce qui a pour conséquence que le jeu devient répétitif après quelques courses. Mais le jeu est également pénible, quand on s' accroche à une autre voiture, on se retrouve dans le décor. C'est pareil quand on est très près d'elle (par exemple si vous voulez bénéficiez de l'aspiration). C'est pourtant un jeu d'arcade!
Quelle réalisation calamiteuse !
Les graphismes sont vraiment indignes du Gamecube, c'est très moyen. C'est pourtant la même équipe qui dévellope Splinter Cell!Appréciez. Pourquoi une telle différence? On a dû utilisé un vieux moteur 3D. Merci Mr UBI ! Bon on trouve des éléments intéressants comme les effets de températures sur la piste mais les voitures sont hideuses.
Mon Dieu, quel caracter design .On peut modifier leur carrosserie mais bon ça ne change pas grand chose. Ne parlons pas du modèle physique, une catastrophe... Les circuits sont inintéressants voire franchement rébarbatifs (pour ne pas dire chiants). On a comme une impression de déjà vu.En fait tous les circuits semblent être clonés.
Mais pourquoi Jacques tu as collaboré à ce jeu ? Dans certains circuits on a même pas besoin de freiner. Comme vous l'aurez compris, il faut mieux éviter d'acheter ce jeu. La jouabilité est très proche d'un jeu de Formule 1. Auant dire que ce n'est pas l'extase. Les fonctions analogiques de la manette ne sont pas assez exploitées.
La musique, durant les courses, est de très mauvais gout. Poum ,tchak! Ca nous énerve rapidement, d'autant plus que la rythmique est franchement minable et ne parlons pas de l'enregistrement. Les bruitages sont corrects mais ça ne sauvera pas le titre. Passons à la durée de vie : n'ayant pas le fameux mode réseau, on ne peut bénéficier des championnats en ligne d'Ubi soft.
Jacques Villeneuve avait déclaré dans le communiqué de presse qu'Ubi Soft tiendra des tournois mondiaux et on pourra y remporter des cadeaux. Ben oui mais il n'y a pas de mode réseau sur NGC, donc...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.