Petits rappels
A ce jour, trois James Bond sur GameCube sont disponibles dans le commerce, tout développés et édités par le géant international Electronic Arts : Espion Pour Cible, Nightfire et depuis février 2004 le petit dernier intitulé Quitte Ou Double. On se rappelle que les deux premiers ont péché dans le manque d'originalité. Heureusement qu'un mode multi joueurs venait rallonger un peu leur durée de vie. Donc, de bons jeux, mais pas des titres révolutionnaires... Electronic Arts aurait-il retenu les leçons du passé ?Encore un !
Cette année encore, Electronic Arts nous sort un nouveau James Bond, certes mieux que les précédents. L'innovation dans 'Quitte ou Double', et il y en a enfin une, est le fait de pouvoir contrôler 007 dans une vue à la troisième personne. Elle remplace la vue type FPS utilisé depuis Goldeneye.Bon, on ne va pas tourner autour du pot, c'est du James Bond tout craché. James Bond est encore le seul à pouvoir sauver l'humanité, il est encore accompagné de ravissante James Bond's Girls et ils utilisent toujours autant de gadgets ! Mais contrairement aux précédents 007, l'immersion est immédiate : dès le lancement de la console on contrôle James dans une mission quelconque, vient ensuite le générique du jeu, un générique travaillé au moins autant que ceux des films ! EA mise donc sur l'ambiance, une ambiance digne des meilleures productions hollywoodiennes. Même le scénario du jeu a été écrit par le scénariste des derniers James Bond grand écran ! Justement l'histoire... typique ! Un nano robot, développé à des fins humanitaire, a été récemment volé dans l'université d'Oxford. Cette technologie avancée ne doit pas tomber entre de mauvaises mains, c'est pour cela que le MI-6 a décidé d'envoyer son meilleur agent (007) pour détruire le nano robot et éliminer tous les terroristes. Un scénario à la James Bond donc !
Contrairement au précédent James Bond sorti sur Game Cube, ce nouvel opus sait se démarquer sur la diversité des environnements. Ils sont tous plus beaux les uns des autres. Egypte, Pérou, Nouvelle-Orléans et Moscou, des mondes biens différents qui ont été bichonnés pour un réalisme à la hauteur des films de cet agent britannique. Les cinématiques sont à couper le souffle, on voit là tout le potentiel des équipes d'EA.
Du tout bon ?
Le grand changement dans ce nouveau soft, c'est évidement les graphismes somptueux mais aussi le changement de vue. Cette nouveauté pourrait en décourager certains, mais c'est sans nul doute une agréable surprise. Désormais, James pourra combattre au corps à corps et désarmer les terroristes. Par exemple, par manque de munition, vous pouvez courir vers un méchant, le frapper à l'aide des touches Z et X pour le désarmer et le mettre chao. Un aspect agréable dans les combats au corps, c'est la diversité impressionnante des mouvements. Par exemple lors d'un combat près d'une barrière surmontant une falaise, 007 pourra lancer l'ennemi par dessus la barrière. Un nombre important de mouvements sont mis à votre disposition, ces mouvement sont réalisables sans aucune combinaison de touches, seulement en appuyant sur X ou Y.Jusqu'à maintenant, aucun jeu n'avait mérité un casting comme celui de Quitte ou Double. En effet les principaux personnages du jeu ont été modélisés à partir de vrais acteurs ; 007 : Pierce Brosman, M : Judi Dench, Q : John Cleese ou bien Shannon Elizabeth dans le rôle de Serena St Germaine ...
Les gadgets vous seront d'une grande aide, surtout votre nouveau pistolet lance grappin, très utile pour franchir un mur, il vous servira à grimper, mais aussi à descendre en rappel. Sensations fortes garanties ! Les véhicules sont aussi présents dans ce titre, il bénéficie de licences, donc tous les véhicules que vous allez piloter existent réellement (Aston Martin V12 Vanquish ou bien Porsche Cayenne Turbo). Bien sûr Q aura fait quelques modifications à tous ces bolides : mitrailleuses, invisibilité...
Multi joueurs
Bien sûr, un mode multi joueurs est là pour rallonger la durée de vie quelque peu restreinte. James Bond Quitte ou Double se joue jusqu'à quatre joueurs. Le problème c'est qu'il n'y a qu'un seul mode pour jouer avec trois amis : le mode Arène (affrontement chacun pour soi), seulement ce mode doit être débloqué grâce au mode coopération.Oui, un mode coopération dans un James Bond ! Point positif, le mode coopération a une histoire complètement différente de l'histoire du mode solo. Le scénario est encore moins recherché que le mode solo mais le mode est néanmoins fun ! Sinon un mode course est aussi présent dans cette opus : les membres de votre équipe coopèrent dans une mission chronométré, et le mode mêlée.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.