Tout n’est pas perdu ?
Cependant même si au premier abord on est plus que déçu de la réalisation d’ensemble (rien que le menu est mal étudié avec des écritures minuscule et chargements énormes : 45 secondes le premier loading... pas pratique en somme) de World Racing (WR), en poussant un peu la bête on s’aperçoit qu’il peut étonner. Déjà sur la papier WR a tout pour plaire, ou presque. 117 circuits répartis aux quatre coins du monde : Nevada, Japon, Mexique, Australie, dans les Alpes, dans un décor urbain et dans un centre de test au volant plus de 100 voitures Mercedes-Benz (de la classe A à S avec même la dernière classe E et CLK, des prototypes et des voitures anciennes !) et plus de 150 paramètres fournis par Mercedes...Mi arcade/mi simulation
WR ne se positionne par particulièrement dans une catégorie spécifique de jeu de course, il met en avant un compromis simulation/arcade. La réalisation est plutôt réaliste avec des modélisations parfaites des automobiles, la conduite de ces bolides est plutôt réaliste (chaque voiture dispose de ses propres caractéristiques techniques grâce aux données originales fournies par Mercedes-Benz)... mais les parcours ne sont pas figés, vous pouvez quitter la route à tout moment et on dénombre un bon nombre de raccourcis. Vous pourrez même effectuer des missions au milieu du championnat, en mode multi joueurs ou en solo, et régler la prise en main de chaque véhicule (du jeu d'arcade à la simulation) pour tester vos capacités.Réalisation
Autant la version X-Box nous paraissait travaillée, autant cette version GameCube semble bâclée ! Les textures des environnements proches (herbes, tunnels, bords de routes) sont pitoyables, mais les décors sont détaillés. On est surpris de voir autant de bugs dans un jeu NGC : on passe à travers les bottes de foin, à travers les panneaux ou les arbres et même à travers certains éléments du décor plus gros. Cependant la modélisation des voitures est correcte et les dégâts sur les voitures présents. Finalement notre impression sur les graphismes de WR est mitigée, on est bien loin des limites des capacités de la machine...Pour accompagner des graphismes médiocres, les bruitages des voitures sont exécrables (quand deux voitures se cognent on croirait le bruit de portes qui claquent...) et les musiques sont assez timides... bref l’ambiance sonore n’est pas du tout à la hauteur.
Quant à la maniabilité, on a bien du mal à la maîtriser. Même une fois cette difficulté dépassée, on regrette la très faible impression de vitesse, même avec des voitures censées être plus puissantes. La vue interne sauve à peine la mise... et encore.
De bonnes idées
Un système de notation très bien pensé permet de comptabiliser vos prestations de conduite. La moindre erreur vous enlève des points. Quitter trop souvent la piste, emprunter des raccourcis ou faire des queues de poissons à vos adversaires vous handicapera grandement dans vos notes.L’idée de proposer uniquement des voitures de la marque allemande aurait pu faire penser à un jeu trop léger, mais la diversité des bolides est considérable tout comme le nombre d’environnements et les changements climatiques.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.