Mario Party Island Tour : un gâchis?
La franchise Mario Party nous avait beaucoup manqué : après plusieurs années de disette, nous avons eu le plaisir de retrouver la série sur Wii, et voici qu'arrive un volet 3DS. C'est trop de bonheur. Enfin presque.
TestAppuie sur A
Mario Party 3DS, c'est clairement le jeu qu'on a envie d'aimer : on y retrouve notre univers préféré dans un party-game a priori rigolo qui, tenez-vous bien, pourra se jouer à 4 depuis une seule cartouche. Autant se dire que la promesse est vraiment belle. Malheureusement, c'est une promesse qui tombe à plat à plus d'un titre, et c'est donc le coeur lourd que ce test s'est peu à peu transformé en long réquisitoire contre Mario Party Island Tour, même si un aspect a finalement réussi à sauver la notation du jeu d'un désastre inévitable !En effet, il arrive parfois que l'on trouve un jeu ennuyeux, répétitif, déséquilibré. Et c'est une crainte que l'on fait souvent à l'égard des Mario Party, dans le sens où quand le joueur ne joue pas, il attend son tour. Et qui dit attendre dit regarder ce qu'il se passe à l'écran, dans l'espoir bientôt de participer à un mini-jeu.
Le fait est que dans Mario Party 3DS, il arrive que l'on attende loooooooongtemps avant de jouer à un nouveau mini-jeu, parce que les règles sont différentes d'un plateau à l'autre. Cela part certainement d'un bon sentiment, mais force est de constater que ça ne marche pas : on joue à Mario Party pour ses mini-jeux, et non pour avancer sur un plateau, qu'il soit ou non aux couleurs du Royaume Champignon.
Bon, t'appuies sur A ?
Le jeu nous propose de participer à 7 plateaux différents, chacun se distinguant par ses propres règles où il s'agit d'arriver à la fin du parcours le premier, avec à chaque fois une petite variante. Par exemple, le Royaume des Bonus consiste à utiliser les objets gagnés pour atteindre le château avant ses adversaires. Dans la Montagne de Bill Bourrin, la progression des joueurs sera freinée par le passage fréquent de Bullet Bill, déclenché lorsqu'un joueur réalise l'équivalent d'un six au dé.Vous l'aurez compris, chaque plateau est l'occasion de retrouver le royaume champignon, et d'y sévir avec des règles différentes : récupérer des petites étoiles, avancer en fusée, voire même essayer de s'arrêter pile sur l'arrivée à la fin du parcours.
Avec 7 plateaux, on imagine que le potentiel de mini-jeux est énorme. Le fait est que malheureusement, on ne pratique pas les mini-jeux de la même façon d'un niveau à l'autre. Peut-être une question de rythme, toujours est-il qu'on regrette en fin de partie de n'avoir au final découvert qu'un tout petit nombre de mini-jeux : il arrive parfois que l'on fasse trois tours sans faire de mini-jeu. On aurait presque envie de dire que c'est un scandale !
C'est qui qu'appuie pas sur A, là ?
Des mini-jeux, pourtant, il y en a beaucoup : plus de 80 sont en effet disponibles. Mais la plupart se jouent très rapidement. On pourrait presque en compter certains commes des demi-jeux, ce qui peut être perçu autant comme une faiblesse que comme un atout, puisque la compréhension des jeux ne demande pas de réflexion particulière aux joueurs.Si vous n'avez pas envie de faire un plateau, ni de faire des mini-jeux sans but, la Course en ballon viendra peut-être sauver la bonne humeur de la soirée : le jeu consiste à gagner des mini-jeux pour faire décoller son ballon gonflable et ainsi gagner la partie. C'est sans doute le mode qui permet de jouer aux plus de mini-jeux, et apporte donc un certain rythme à la partie grâce à l'enchaînement qu'impliquent ces mini-jeux.
Mario Party se veut avant-tout un jeu multijoueurs, et on rappellera donc qu'il est possible de jouer à 4 depuis une seule cartouche. Mais Nintendo n'a pas oublié les possesseurs de 3DS solitaires, avec un mode solo plutôt ennuyeux. En effet, c'est déjà bien assez long d'attendre que les copains jouent leur tour, alors quand il faut en plus attendre que l'ordinateur appuie sur A lui aussi… Outre les jeux de plateau classiques, Nintendo nous propose de jouer aux mini-jeux avec pour objectif de terminer 10 d'entre eux en un temps record.
La Tour de Bowser : Bowser pour nous sauver… de l'ennui ?
On ne serait pas complet sans évoquer la Tour de Bowser, un jeu qui se joue seul et qui demande environ 90 minutes pour une partie. C'est le mode Histoire du jeu, avec un scénario fort recherché où l'on voit Bowser mettre à exécution son terrible plan : créer une tour juste à côté de l'ile de la fête parallèle.Le but du jeu est d'atteindre le sommet de la Tour pour avoir alors une chance de vaincre Bowser. Pour avancer, il suffit de gagner des mini-jeux dans lesquels on affronte des doubles d'un personnage Nintendo. On grimpe d'un étage après un mini-jeu, et régulièrement, on lance la roue de Bowser pour, au hasard, voir ses adversaires gagner/perdre en puissance, aller au premier/dernier étage de la tour, etc.
Conscients du manque de rythme du jeu, on a la possibilité dans ce mode d'appuyer sur R pour accélérer, un peu comme on le fait sur la place Mii pour aller plus vite et faire le tour des rencontres StreetPass du jour. Au final, on découvre avec la Tour de Bowser un mode enfin plus rythmé dans lequel on s'amuse un peu plus.
Pas de bouton A automatique en bonus !
En StreetPass, vous aurez l'occasion de croiser des joueurs qui se sont frottés au jeu : ces rencontres seront l'occasion pour vous de croiser des joueurs et d'échanger des données avec eux, et d'accéder à des épreuves spéciales.Les points accumulés dans la partie sont l'occasion pour vous d'acheter des Bulles Mario Party que vous retrouverez dans la Galerie elle-même située dans la Collection. La Boutique permet d'acheter ces Bulles, tandis que la section Record nous permet de retrouver nos meilleures performances.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Le online je crois qu'il faut oublier, entre la recherche de joueur, les temps de chargement et les rage-quit il n'y a que peu d'avantage au final.
On a au contraire toujours eu du Mario Party.
Mais vu les notes qu'il a un peu partout ça sera sans moi
Étant donné que ça se rapproche de jeux de plateau et vu le renouveau du jeu de société moderne en ce moment, il est beaucoup plus intéressant et divertissant de se retrouver autour d'une table avec des jeux tels que Agricola, Caylus, Myrmes, etc...
C'est plus fun, leurs mécanismes sont subtils tout en étant attrayants, les thèmes collent vraiment bien et il y a beaucoup moins de hasard (au secours les lancés de dés foireux de Mario Party !!!).
remarque , depuis le 6 ( mon préféré ) la série s'est vachement dégradée ...
Mouahaha !! Hahem...
Bon sinon ça a pas l'air terrible depuis qu'Hudson Soft est mort (et j'aurais jamaiiiiiis mon Bomberman Wii U/3DS snif...), mais je m'étais arrêtée au 5
Ce Mario Party n'est vraiment pas fun au final, on s'énerve et s'ennuie plus que l'on s'amuse.
Les plateaux aux règles uniques et différentes auraient dû être des plateaux secondaires, et non pas les seuls disponibles ! Le jeu est dénué de plateau dit "classique", où il faut obtenir le + d'étoiles en les payants avec des pièces obtenues grâces aux victoires dans les mini-jeux etc.
Bref, c'est un jeu que je ne recommande pas pour ceux qui hésitaient à l'acheter. Soyez sûr qu'il n'est pas comme les Mario Party précédents.