Travailler pour sauver le monde !!!
Voila donc que l’on nous demande de bosser dans un jeu maintenant ! Avec la Wii on aura vraiment tout vu. Mais en fait le scénario loufoque de ce jeu justifie à lui seul le concept du jeu. Explications. Attention, la situation est critique : un astéroïde fonce tout droit sur notre planète Terre et menace de la percuter engendrant la fin du monde. Vous êtes donc le/la seul(e) (vous choisissez entre un jeune garçon et une jeune fille au début du jeu) à pouvoir arrêter cette catastrophe en achetant, via une chaine de télé-achat dont vous et votre famille de fous raffolez, une montre aux capacités extraordinaires qui vous permettra de vous transformer en super héros géant capable de repousser d’une simple pichenette cette menace extra terrestre. Malheureusement, cette super montre coûte un prix exorbitant et pour pouvoir vous la procurer, vous allez devoir trimer à la sueur de votre front pas moins de 6 jours par semaine. Et comme vous n’avez pas d’emploi fixe, vous devez pointer chaque jour sur un site Internet de recherche de travail afin de gagner au plus vite les deniers nécessaires.Voici donc pour vous planter le décor complètement loufoque du jeu qui pas une seule minute ne se prend au sérieux comme en témoignent le style manga trop kawai (mignon en japonais) qu’il arbore. Qui plus est, chaque boulot/mini-jeu différent que vous accomplissez est l’occasion pour les développeurs du jeu d’apporter une touche d’humour supplémentaire avec par exemple des métiers assez originaux comme bodybuilder, concepteur de jeux vidéo, animateur de maison hantée ou encore acteur de cinéma. Mais même quand l’épreuve est basée sur un métier tout ce qu’il y a de plus sérieux, celui-ci a été rendu d’une façon ludique, comique ou caricaturée pour intéresser le joueur qui n’a pas forcément envie d’avoir l’impression de travailler en jouant ! Ainsi, c’est plus de 50 mini-jeux différents et variés que l’on devra effectuer pour arriver à nos fins et sauver la Terre.
Un concept fatiguant
En fait, le jeu se divise en trois modes différents que sont le mode dit « aventure » où il faudra sauver la Terre de la menace des astéroïdes, un mode multi limité à seulement deux joueurs et un mode entrainement où vous pouvez refaire toutes les épreuves préalablement débloquées en solo. Le mode aventure vous demandera donc de récolter un max d’argent le plus vite possible afin de vous offrir la super montre et vos semaines seront donc chargée avec la possibilité de faire 6 épreuves (une par jour) et de vous reposer le dimanche en consultant par exemple la chaine télé-achat afin de vous procurer soit des objets pour repousser l’arrivée fatidique de la comète, soit de vous aider à remplir vos boulots, soit d’acheter de nouveaux uniformes, ceux-ci représentant un nouveau job donc un nouveau mini-jeu.Et là où le bât blesse c’est que bien que le jeu possède une cinquantaine d’épreuves, être obligé de refaire régulièrement les même en cours d’aventure en solo risque de bien vite ennuyer les moins motivés d’entre vous. Et même si de nombreux événements viennent rythmer vos semaines de dur labeur avec des bonus et malus en tout genre, vous sentirez assez rapidement le gros défaut du jeu : sa répétitivité. Qui plus est, parmi les événements qui vous seront proposés pour mettre du piment lors du mode solo, on vous propose même de refaire le jeu précédent et de battre votre score afin de voir votre salaire triplé. Ainsi, non seulement on est obligé de constamment effectuer des mini-jeux pas tout le temps amusants mais en plus de se retaper les mêmes épreuves et ceci de très nombreuses fois. Heureusement pour nous, pratiquer de multiple fois la même épreuve nous permet d’en débloquer une version plus corsée afin de varier un peu le challenge mais cela fait un peu juste…
50 métiers pour autant de mini-jeux
En ce qui concerne les mini-jeux à proprement parler, ceux-ci sont donc assez variés et sont tous basés sur un job différent. A noter que si certains sont assez motivants et bien foutus, ce n’est pas le cas de tous, surtout quand le gameplay de certains d’entre eux sont peu convainquant. Chaque épreuve utilise d’ailleurs les capacités soit de la Wiimote seule, soit du couple Wiimote / Nunchuk et ceci avec plus ou moins de brio. Ainsi, vous devrez soit utiliser les boutons des manettes, soit viser à l’écran, soit effectuer des mouvements spécifique comme vous en avez maintenant l’habitude. Par exemple, le métier de body-builder vous demandera de prendre une posture spéciale en effectuant la pose directement devant votre écran de TV pour un rendu plutôt convainquant alors que le jeu du pêcheur en mer à l’opposé utilise un mix entre les boutons et les mouvement et est assez mal réactif. Bref, chaque jeu est différent mais pas forcément réussi faute à un calibrage pas toujours bien fait et dont la palme revient au jeu du Pizzaiolo tout bonnement injouable. Un peu dommage à ce niveau là.Un autre problème du jeu est aussi la confusion qui peut perturber les joueurs peu expérimentés avec un système de télé-achat des plus compliqués. En effet, gagner de l’argent vous permettra d’acheter des objets pour vous aider dans les mini-jeux ou alors d’acheter des mini-jeux supplémentaires et en achetant ces objets, vous vous voyez octroyer des points spéciaux correspondant à 10% du prix de l’objet afin de pouvoir payer avec les objets nécessaires à la lutte contre les astéroïdes. Une complication qui nous semble inutile et peu adapter au public visé par le jeu (les casuals avant tout) qui ne comprendra pas forcément ce double niveau « d’argent virtuel ». Enfin, pour en finir avec les défauts du jeu, si le scénario du jeu est assez divertissant, bien trop de blablas inutiles viennent ralentir le rythme déjà pas forcément bien réglé du jeu.
Avant de conclure sur le jeu, deux mots sur l’enrobage du soft. L’ambiance sonore générale pour commencer est plus ou moins bonne suivant le mini-jeu que vous effectuer mais ce n’est pas un élément marquant que nous retiendrons du titre d’Hudson Soft. Par contre, pour ce qui est des graphismes, même s’ils ne sont pas des plus fins sur Wii, c’est avant tout le style qui prime et celui-ci fonctionne plutôt bien avec des personnages en SD (super déformés) qui accroche bien avec l’humour du jeu. Humour présent également d’ailleurs pendant les séquences intermédiaires sous forme de plan fixes parfois hilarants comme celui où la famille est dessinée de façon réaliste, tranchant totalement avec le reste du jeu, et qui choque les personnages du jeu qui trouvent ce style des plus moches.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.