Une recette simple mais efficace
Dès le départ, le studio de développement a fait le pari d'offrir un jeu proposant à la fois une campagne solo et un mode multi-joueurs. De nombreux jeux se sont mordus la poussière à vouloir courir sur les deux tableaux. Souvent d'ailleurs, le multi-joueurs apparaît anecdotique, brouillon, alors que la campagne solo est honnête. The Conduit, titre à l'ambition jamais cachée, tente de concilier les deux. Le résultat est une aventure relativement courte (environ 8 heures de jeu) mais intense et très plaisante, et un mode multi-joueurs complet et efficace jusqu'à 12 joueurs. A cette difficulté s'ajoute le désir de partir d'un nouveau concept et pas d'une licence connue.Dans le livret qui accompagne l'édition spéciale de The Conduit en Europe, Eric Nofsinger, responsable créatif du jeu, explique d'entrée que le choix de partir sur une nouvelle propriété intellectuelle n'est pas simple. Il faut entendre par là que créer un jeu qui ne repose pas sur une licence ultra-connue et médiatisée est bien plus risquée et compliquée. Partir d'une feuille blanche n'est pas de tout repos. Pourtant, c'est la pari de High Voltage Software : offrir un nouvel environnement, de nouveaux personnages, un nouveau scénario et tout le reste, avec un thème central 'les militaires contre les extraterrestres' dans un genre mélangeant shoot'em-up et FPS. Les contours sont tracés.
Dans le détail, vous incarnez Michael Ford, un agent secret devenu héros national après avoir sauvé le président des Etats-Unis. Dans un futur proche, de très nombreux événements viennent troubler la capitale Washington DC : perturbations atmosphériques inhabituelles, propagation d'une grippe, attaques terroristes sur des monuments, assassinats d'hommes politiques... tout va mal mais une organisation se faisant appelée le Cartel (Trust) prend conscience de l'importance de ces événements et les lie à une attaque extraterrestre des Drudge/Vermines. John Adams, leader du Cartel, recrute alors l'agent Ford pour aider l'organisation à lutter contre la menace. Se rapprochant d'un bon film de divertissement américain, le scénario du jeu va emmener le joueur dans la découverte des mystères qui planent autour de cette attaque et des Drudge. Action, rebondissements, tous les ingrédients sont là pour tenir en haleine le joueur durant les 9 niveaux du jeu (intérieur comme le Pentagone, le métro, base ennemi ou en extérieur).
En comptant une petite heure par niveau, vous avez une bonne estimation de la durée de vie de la campagne solo lorsqu'on se concentre sur la mission principale. 8 à 10 heures de jeu peuvent paraître peu mais elles sont intenses et demandent déjà du ressort en difficulté 'normale'. Sachez que vous pouvez toujours rejouer au jeu en 'Difficile' ou 'Très difficile' avec des ennemis bien plus coriaces. Pour venir à bout des ennemis (humains et extraterrestres), l'agent Ford aura à sa disposition un armement très puissant composé à la fois d'armes humaines et aliens. Des classiques tels que des pistolets, mitraillettes, fusil d'assaut, fusil à pompe, en passant par des armes moins conventionnelles comme des désatomisateurs, des launchers, des carboniseurs, des pistolets à impulsion ou des fusils symbiotiques... bref, il y en aura pour tous les goûts avec une douzaine d'armes. La plupart possède également un tir 'chargé' plus puissant comme Metroid Prime, en maintenant enfoncé le bouton B.
La ressemblance avec Metroid ne s'arrête pas là puisque The Conduit emprunte au titre de Retro Studio le principe du 'scan'. Grâce à l'Oeil (Orbe Endo-Intuitif Luminescent), vous avez la capacité de scanner les murs ou les environnements à la recherche de portes cachées, de messages cryptés, pour déverrouiller des systèmes informatiques ou pour débusquer des ennemis invisibles. Cette utilisation de l'Oeil vient quelque peu casser le rythme un peu trop rapide et linéaire de The Conduit en apportant un peu de diversité. En effet, le jeu a tendance à forcer sur le shoot incessant, pièce après pièce. Aucune énigme ne vient par exemple compliquer la tâche de Mr. Ford. Par ce côté shoot'em-up pur, The Conduit peut paraître un brin classique face à certains titres. D'un autre côté, on prend beaucoup de plaisir à avancer dans les niveaux et à bousiller de l'alien en chemin sans réfléchir ! Enfin sans réfléchir pas tout à fait puisqu'il faudra tout de même choisir entre foncer dans le tas ou être plus discret. Certaines situations exigeront l'une ou l'autre approche.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.