Kirby's Blowout Blast : Kirby revient sur l'eShop !
Kirby est de retour dans un petit jeu qui ne paie pas de mine, mais qui pour moins de 7 € en prix de base vous propose une aventure vraiment sympathique, bien qu'un peu courte. Mais sa difficulté progressive en fait un bon petit jeu pour cet été !
TestIl ne s’agit en fait d'une évolution du mode « Les défis 3D de Kirby » qu’on avait pu essayer dans Kirby : Planet Robobot, sorti l’année dernière sur 3DS. En gros, pour vous la faire simple, vous rentrez une nouvelle fois dans la peau de notre célèbre boule rose, et prenez place dans de petits niveaux où vous aurez pour mission de vous débarrasser de tous les ennemis de celui-ci en un minimum de temps. Et a contrario des jeux classiques de la saga, vous prenez place ici dans un univers 3D où le contrôle de votre personnage se fait à 360° en vue de dessus. Vous l’aurez sans doute compris, vous prenez part à un jeu de scoring dans quatre niveaux regroupant quatre à cinq stages dont un boss.
Pour chaque stage, vos performances vont vous permettre de remporter quatre différentes médailles selon si vous avez battus tous les ennemis du niveau, selon si vous avez récolté toutes les pièces, selon si vous avez été assez rapide pour traverser le stage et selon si vous avez su préserver votre jauge de vie sans avoir à subir le moindre dégât. Ainsi la corrélation de ces critères vous donnera accès à une médaille de bronze, d’argent ou d’or pour le niveau parcouru, sachant qu’avoir obtenu l’intégralité des médailles d’or d’un monde vous donne la possibilité de débloquer un monde parallèle en mode expert, soit des niveaux où vous partirez avec une jauge de santé réduite de moitié et des ennemis beaucoup plus coriaces.
Car il faut bien l’avouer, si le jeu est assez court, comptez 2h30 à 3h pour en venir à bout selon votre niveau ce qui reste somme toute correct pour un jeu à ce prix-là, la difficulté générale du titre et le challenge proposé est relativement bien ficelé. Le jeu propose une progression assez intéressante du niveau de difficulté où tout se joue surtout sur le level design. Au début le jeu vous propose des niveaux assez larges et plats où vous n’aurez pas trop de mal à anticiper et jauger l’aspiration et le rejet des ennemis, ça se corse bien plus par la suite avec des stages de plus en plus étriqués où le mouvement est bien moins facile et où tout gagne également en verticalité, ce qui rend la progression plus piégeuse, car mal jauger un saut et vous pouvez vous retrouver pris en étau.
On regrettera cependant la concession faite sur les pouvoirs de Kirby qui ne sont malheureusement pas de la partie. Ici vous retrouverez le fameux saut gonflé de la boule rose, tout comme son pouvoir d’aspiration qui se trouve être le point central du jeu. En effet, pour gagner en points et en rapidité, vous allez devoir essayer de trouver la combinaison la plus rapide pour venir à bout du stage, c’est-à-dire avaler à un endroit le plus d’ennemis à la fois, ce qui permet à Kirby de les recracher plus efficacement et ainsi toucher plus d’ennemis d’une autre vague. Si au début tout passe, les niveaux plus difficiles seront à connaitre par cœur afin de savoir quels et combien d’adversaires apparaissent à tel ou tel endroit et ainsi mieux préparer vos attaques.
Le bestiaire, parlons-en : on retrouve une nouvelle fois tous les adversaires connus qu’on a pu voir dans les derniers Kirby. Graphiquement, si on retrouve le moteur des derniers Kirby, le petit prix du jeu a eu raison des décors au plus dépouillé du jeu, mais l'essentiel n’est pas là. Au niveau musical, on retrouve également une sélection des thèmes les plus connus de la saga auquel on peut rajouter d’autres thèmes mythiques lorsque l’on scanne l’un des quatre amiibo de la série Kirby.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.