C'est l'histoire d'une boule rose…
Tout bon joueur se doit de connaître Kirby, la boule rose imaginée en 1992 par Masahiro Sakurai, à qui on doit notamment la série des Super Smash Bros. Kirby s'est fait connaître au public grâce notamment à son fort penchant en ce qui concerne le fait de dévorer ses ennemis pour leur prendre leur pouvoir. C'est pourquoi on peut des fois apercevoir un Kirby Boomerang ou encore un Kirby Cuisinier.Depuis plus de 17 ans, Kirby n'a pas quitté les consoles Nintendo, c'est ainsi qu'on le retrouve sur DS après quelques temps d'absence. Kirby revient sur DS dans 'Kirby Super Star Ultra', un remake de Kirby Super Star sorti en 1996 sur SNES où Nintendo compilait les premières aventures de la boule rose.
Back to the 90's
Le jeu original comportait huit aventures. Treize ans plus tard ce sont 12 aventures qu'on retrouve sur le jeu, ou plutôt 12 mini-aventures car vous vous rendrez vite compte que cette compilation ne comporte aucun 'vrai' jeu comme peut l'être Kirby et le Labyrinthe des Miroirs (sorti sur GBA). Nous y reviendrons plus tard.C'est donc quatre nouvelles aventures qui font leur apparition. Afin d'allonger encore un peu plus la durée de vie du jeu, Nintendo a aussi intégré 5 mini-jeux qui sont jouables seul ou à plusieurs à l'aide du 'Téléchargement DS'.
On ne change pas une formule qui marche, c'est ainsi qu'on reprend les mêmes et on recommence : on contrôle Kirby à l'aide de la croix multidirectionnelle et on lui fait effectuer des attaques à l'aide des boutons A, B, X et Y. Vous pouvez, bien sûr, avaler vos ennemis afin de leur dérober leurs pouvoirs. Ainsi, une multitude de variantes s'offrent à vous.
Remake²
Mais ce Kirby Super Star Ultra est bien plus qu'un simple remake comme on peut en trouver sur DS. HAL Laboratory a mis les petits plats dans les grands pour proposer un nouveau jeu complet.Ainsi, en plus des nouveaux jeux et autres mini-jeux, HAL Laboratory a refait entièrement le jeu afin que les graphismes correspondent plus aux capacités de la DS. L'univers est plus coloré et la bande-son de meilleure qualité.
Mais le meilleur est sans doute les cinématiques. En effet, au début et à la fin de chaque jeu, vous découvrirez Kirby et ses ennemis en 3D dans des cinématiques sublimes (pour une DS).
Un jeu (presque) tout-en-un
Comme déjà dit, Kirby Super Star Ultra vous propose non pas un jeu comme on est habitué à le voir mais 12 aventures et 5 mini-jeux ! Cependant, il ne faut pas s'emballer, vous n'aurez pas le droit à 12 jeux complets mais plus 12 mini-aventures. Ainsi, à chaque fois que vous finirez une de ces aventures, vous en débloquerez une nouvelle et ainsi de suite. Comme chaque aventure possède son propre scénario, il est très difficile de faire un lien entre chacune, ce qui est à notre avis un peu négatif car on a du mal à sortir de l'aspect compilation du titre.Parmi toutes ces aventures, quelques unes sont très courtes et se finiront en moins d'une heure, d'autres vous prendront plus de temps. C'est le cas de The Great Cave Offensive où vous devrez récupérer 60 coffres éparpillés dans quatre zones.
D'autres épreuves jouent justement avec le temps comme Revenge of Meta Knight où la boule rose infiltre le vaisseau de Meta Knight. La particularité de ce jeu est la présence d'un compte à rebours qui, une fois arrivé à zéro, vous fera perdre une vie. Concernant les mini-jeux, ils sont, comme dans chaque épisode de Kirby, amusants quelques minutes mais deviennent vite lassants et restent donc assez anecdotiques.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.