Qui est Largo Winch?
Largo Winch, à la base est une BD de Van Hamme et Francq. Si je ne me trompe, 12 tomes sont disponibles aux Editions Dargaud. Victime de son succès, une série télé débarque en 2001 sur M6 (la saison 2 est diffusée actuellement le dimanche à 18H55) jouissant d'une bonne part de marché. Conscient de cela, UBI Soft en achète la licence.Aujourd'hui on hérite du jeu qui divise l'opinion. En effet, certains le trouvent très mauvais et d'autres correct, sans plus, ce qui est mon avis. A noter que le jeu est disponible sur les trois 128 bits et que naturellement il n'y a encore aucune différence entre les trois versions (grrr) et de ce fait on hérite de quelques scintillements ici et là inhabituels pour un GameCube.
Ubi Soft a choisi de développer un jeu d'aventure avec quelques scènes de combats (risibles), rien de bien original me direz-vous. Le jeu se rapproche des Chevaliers de Baphomet de Revolution Software, dont un troisième volet est en préparation sur le cube. On doit ramasser des objets, en combiner, résoudre des énigmes, un peu comme dans Resident Evil mais en beaucoup plus simples (était-ce possible?).
Nous voici embarqués dans une sombre histoire d'OGM dans une société de Largo basé au Mexique. L'enquête conduit Largo au Mexique, en Sardaigne, en Russie, sur l'île de Sarjevane et à son QG new-yorkais où nous trouverons Simon, Joy et Sullivan ainsi que Kerenski. Dès le départ du jeu, le ton est donné. Une alerte à la bombe cache en fait une diversion afin de voler des dossiers très importants. Je ne vais vous révéler la suite du synopsis, car le jeu est extrêmement court.
Une approche de jeu basique
Le niveau de difficulté est vraiment très bas. C'est incompréhensible, car les lecteurs de Largo Winch ne sont pas des enfants. Ou alors on nous prend pour des handicapés du pad. Tous les objets importants clignotent comme dans Resident Evil. Les énigmes sont relativement simples, si un garde vous empêche d'accèder à un endroit, il vous suffit de lui glisserun somnifère dans son verre, en bref : soyez logique.Largo Winch propose des mini-jeux comme le piratage de réseaux informatique au Mexique. Les combats sont tout à fait risibles et d'une lenteur terrible. Tout comme dans un RPG, on joue à tour de rôle et c'est tellement lent et inintéressant qu'il ne faut mieux pas continuer à en parler. Il aurait mieux fallu éviter ces scènes, ou alors les jouer en temps réel.
Mais le jeu reste agréable à jouer bien qu'un peu creux. Tout cela manque de vie. En fait le jeu est froid, aseptisé. Aucune animation dans les décors, très peu de personnes présentes, des éléments somme-toute très simples. Heureusement que l'univers de Largo Winch est présent sinon direction la poubelle (note de Xavier : encore ? Elle est pleine la poubelle, là !!!). Et c'est sans doute ça qui évite une note catastrophique à Largo Winch. Oui, l'univers de la BD est bien respecté. On retrouve le même problème qu'avec les 2 James Bond sur PSone, un univers intéressant et... une réalisation au niveau des paquerettes.
La réalisation moyenne pour un jeu Dreamcast
Ca un jeu 128 bits! Décidément Ubi n'est pas en forme en ce moment. Avec un XIII peu folichon pour le moment, Speed Challenge très mauvais, et ce Largo c'est le bouquet. Ils ne vont pas nous sortir un Rayman 3 raté j'espère.
Comme je l'ai signalé la réalisation graphique n'est pas terrible, les personnages sont très peu détaillés, leurs visages sont moches (surtout les filles qui, hélas pour toi Xavier, sont loin d'être subliiiiiimes ) Ne parlons pas des animations très très raides, on a l'impression que Largo a un balai coincé quelque part, sans parler des très nombreux bugs des textures.
Ne parlons pas de la démarche du personnage... Le nec plus ultra étant quand même le portage qui une fois de plus nivelle vers le bas la qualité des jeux. Ce n'est pas que la faute à la PS2. Messieurs les développeurs. Regardez un peu GTA Vice City. A ce sujet, puisqu'on parle un peu de la concurrence, fans de Largo évitez à tout prix la version PSone du jeu, qui mérite un 3/20 et je ne plaisante pas !!!
Les décors de Largo Winch sont corrects . Ils sont même presque beaux au début du jeu, mais hélas ils sont très vides par endroits... Les angles de caméra sont réussis, on voit toujours où l'on va, bon point. La musique est bonne, les voix françaises forts convaincantes, c'est assez rare pour le signaler. La voix de Largo est la même que dans la série.
Même si techniquement le jeu est indigne d'une 128 bits, le jeu reste fidèle à l'univers de Largo Winch ce qui sauve (un peu) le jeu.
Le scénario réserve quelques surprises malgré quelques longueurs au début du jeu. Malheureusement, le jeu est vite fini. En effet, on peut finir le jeu en moins de 4 H. Espérons que c'est le dernier faux pas d'Ubi Soft (quoique XIII n'est pas très convaincant à ce stade de développement). Splinter Cell (mars 2003) et Rayman 3 (fin mars 2003) rendront on le souhaite de tout coeur une image plus sérieuse à Ubi. Si vous êtes en manque de jeu d'aventures, ben achetez Eternal Darkness, Starfox Adventures... ou Harry Potter, si vous êtes en mal de licence !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.