Les premiers pas, avec son Sim…
Une fois la boîte déballée et le mode d’emploi soigneusement étudié, on peut se réjouir de pouvoir essayer le jeu. Mais tout d’abord, assurons-nous d’avoir une carte mémoire de 251 blocs à moins de vouloir jouer sans sauvegarder ses progrès…. Car les Sims et leurs amis prennent beaucoup d’espace. Une jolie intro haute en couleurs nous laisse plus qu’entrevoir qu’ici il est question de s’occuper des animaux, et qu’ils ne sont pas uniquement des nouveaux éléments du décor.Pour débuter la partie, il est conseillé de suivre le didacticiel qui propose un concentré du futur quotidien de nos Sims, surtout pour ceux qui auraient sauté l’étape « lire le manuel ». En effet, ici, tout n’est pas vraiment intuitif, et il y a peu de boutons pour beaucoup d’éléments à gérer. Le didacticiel est assez simple : on prend les commandes d’un Sim au nom très original… Jojo. On prend connaissance des deux modes existant qui permettent la gestion des Sims, à savoir, comme sur son PC, leur donner différentes instructions qu’ils effectueront les unes à la suite des autres, ou alors, prendre le contrôle des Sims et les déplacer nous-mêmes. Plutôt intéressant d’ailleurs lorsque les Sims ne font pas toujours ce qu’on leur demande. Deux fonction essentielles, l’arrêt et l’avance rapide du temps. Très utile dans le monde des Sims étant donné qu’ils prennent un malin plaisir à prendre 10 fois plus de temps qu’il n’en faudrait pour faire une action.
…Et ceux avec son chien.
Revenons à nos amis les bêtes. Le fidèle compagnon de Jojo, baptisé Pataud, est un chien. Là aussi, il y a quelques éléments importants à apprendre si l’on veut que la vie de son compagnon ne soit pas parsemée de problèmes indésirables. Il a les même besoins qu’un Sim, à quelques petites choses près : les Sims n’ont pas un besoin vital de mordiller…Assurez-vous donc que votre chien ait un jouet à mordre, et que votre chat ait un arbre à chat. Il faut donc apprendre à le nourrir, et ne pas oublier de lui donner souvent à manger, car il ne sait malheureusement pas se servir tout seul. On peut leurs apprendre quelques tours plutôt intéressant qui faciliteront parfois la vie de vos Sims, ou vous amuseront simplement. Comme dans la vraie vie, les animaux font des bêtises, il est possible de les gronder pour les fautes commises. Par exemple s’ils creusent dans le jardin… mais on ne sait jamais, peut être déterreront-ils des choses intéressantes enfouies dans le jardin, et là on pourra les récompenser en leur offrant de bonnes friandises.Les choses dont on a besoin pour les animaux s’achètent sur la place du village, avec des points animaliers. Sur cette place, on peut y retrouver la boulangerie pour les friandises des animaux, le salon de toilettage, le magasin de jouet, le fournisseur animalier où l’on peut acheter et même vendre des animaux, le grand magasin animalier, où on achète les objets de confort pour les animaux, et enfin le chenil où l’on pourra déposer nos compagnons pendant que l’on crée des liens avec d’autres Sims, sans se soucier de son animal. Bien qu’une place entière soit consacrée aux animaux, il n’y a pas grand-chose de prévu pour les Sims…les rois du jeu sont les animaux.
A vous de jouer !
Maintenant que l’on a bien retenu tout ce qu’il faut savoir pour débuter la gestion de sa propre famille, on peut se lancer dans sa création. Et c’est là que les choses commencent à aller mal. Apres avoir commencé par un didacticiel un peu ennuyeux peut être sur la fin, il faut faire face à un nouveau problème. Par contre, ceux qui auraient sauté l’étape « faire le didacticiel », tomberont directement dessus, et ce n’est pas forcément mieux. Ici créer son Sim n’est vraiment pas une partie de plaisir.La première chose que l’on constate, c’est que le Sim a une posture assez…stupide. Bon, ce n’est peut-être pas vraiment important, mais ça marque. En plus, généralement on prend du temps pour créer un Sim qui nous plaise, alors le fait qu’il ait cet air pourrait agacer rapidement. Ensuite on remarque que, contrairement aux versions PC, il y a beaucoup moins de choix en ce qui concerne leur physique. Abandonnez donc l’idée de faire un Sim qui vous ressemble, vous serez vite déçu du résultat. Un autre mauvais point, très important celui-ci, est le temps de chargement entre les différents menus qui devient vite énervant.
Les animaux eux, sont très attachants, et il y a un grand choix de races. Une fois celle-ci choisie, on peut encore personnaliser son petit compagnons, en lui changeant sa couleur, la longueur de ses poils, lui ajouter des taches…Il y a aussi tout un tas d’accessoires à lui ajouter : des chapeaux, des lunettes, des chaussures… Bref tout plein de choses qui rendront votre animal plus ridi… attachant que jamais.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.