En voie de perfectionnement
Les plus acharnés reprocheront sans doute à ce Mario Party son manque de différence graphique avec les plus anciens opus. Et oui, il n'a jamais été coutume chez les développeurs d'engendrer une marche graphique d'un épisode à l'autre. Pourtant, si l'on s'attarde sur les détails d'apparence, on relève un grand nombre de bonnes choses. On notera que les textures ont été améliorées, en particulier celles de l'eau, des roches ou même sans chercher bien loin des cases de déplacement, légèrement translucides par endroit. Les formes trop polygonales ne montrent plus leur nez, et même si Nintendo a choisi de ne pas fournir un monstre de puissance graphique, il est indéniable que chaque détails, quelque soit son importance, est maîtrisé et bien plus approfondi qu'auparavant.Chose que l'on pouvait reprocher aux épisodes antérieurs. Les couleurs sont chatoyantes, harmonieuses et suggèrent à nouveau l'ambiance festive qui plane décidément sur la totalité de Mario Party 8. Les effets dynamiques du jeu passent également au cran supérieur en proposant un beau jeu de lumière lors de l'ingestion d'un bonbon par exemple. Comble du détail, l'éloignement dans le jeu est suggéré par un flou qui, au delà de sa fonction réaliste, gomme toutes les marques d'aliasing. Et même si de rares modélisations demeurent encore trop anguleuses, on ne peut que s'incliner devant autant d'approfondissement et de luxe visuel.
L'innovation à tout prix
Concernant les menus et le choix des modes, Mario Party 8 est tout ce qu'il y a de plus classique : 73 mini-jeux, de nombreux bonus à acheter pour compléter une collection, un mode multijoueur fort réputé, un autre mode aventure pour un joueur, différents challenges proposés pour revisiter vos mini-jeux acquis, et une section d'extras qui vous ouvre quelques portes supplémentaires - et notamment celle de la négligence du Nunchaku. L'aventure en général se décline ainsi en une liste assez garnie de modes, tous différents et présentant leur propre caractéristique.Il y a là de quoi rallonger considérablement la durée de vie, mais le mode solo est toujours le point faible majeur d'un Mario Party, et celui-ci n'échappe pas à la règle. Malgré le fait d'y ancrer un scénario assez amusant mais limité, le jeu ne parviendra pas à accrocher l'attention plus d'une fois dans ce mode à joueur unique, et c'est bien dommage. Heureusement, le mode multijoueur est dans la place, et il a amené dans ses valises un sacré paquet de nouveautés. Tous les plateaux possèdent leurs règles propres. Ainsi ce n'est pas seulement le décor qui change d'un plateau à l'autre, mais la manière de jouer et aussi le contexte. Seul le tout premier plateau vous propose un jeu classique - à réserver aux plus nostalgiques.
Pour le reste, les concepteurs vous offrent la possibilité d'incarner un chasseur de trésors au pays des pirates, un voyageur de train en quête d'étoiles, un magnat de la finance avide... Et plein d'autres identités encore. Le travail est là, très poussé et recherché : on accroche tout de suite au principe. Mention spéciale au terrain du Monopoly revisité, qui plaira aux fans du célèbre jeu de société ainsi qu'au terrain de Bowser, qui donne la possibilité d'utiliser des bonbons à effets spéciaux qui n'appraissent nul par ailleurs.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.