
On ne change pas une équipe qui gagne.
Commençons par rappeler les règles principales d'un Mario Party : 4 joueurs, un plateau et un seul but : attraper le maximum d'étoiles possibles en un nombre de tours établi au départ. Nous sommes toutefois dans un jeu Mario et par conséquent tout est possible, et jusqu'à la fin du dernier tour, tout est encore possible ! C'est ainsi donc que vous devrez vous battre pour devenir une Superstar et de pouvoir ainsi défier un boss correspondant au plateau.Comme la plupart des Mario Party, il y a un scénario des plus invraisemblables qui soit : notre cher ami Bowser invite nos amis à se rendre à un buffet pour se faire excuser d'être si méchant. Mario s'y rend donc accompagné de Luigi, Peach, Daisy, Wario, Waluigi, Yoshi et Toad. Une fois le repas terminé, Mario comprend qu'il s'agit d'un piège mais il est trop tard ! Bowser fait rétrécir Mario et ses amis. Expédiés à l'autre bout du Royaume Champignon, nos amis doivent faire face à Bowser en trouvant avant lui les Cristaux Célestes afin de retrouver leur taille d'origine !
Mario Party DS se jour à travers plus de 70 mini-jeux pensés spécialement pour la console à double-écran. Ces jeux peuvent être découverts au gré des cases de cinq plateaux sur lesquels vous devrez éviter les pièges posés par vos compagnons. Bien entendu, si c'est votre objectif d'acquérir le plus d'étoiles, c'est aussi celui de vos adversaires : chacun est bien déterminé à empêcher l'autre de devenir une Superstar ! C'est ainsi que commence une partie acharnée pour pouvoir s'offrir les étoiles vous permettant de devenir Superstar et ainsi pouvoir tenter de battre les boss dans un mini-jeux spécial.
Une farandole de mini-jeux !
Comme tout Mario Party qui se respecte, le jeu possède ses nombreux mini-jeux plus amusants les uns que les autres ! Dans cette mouture spécialement imaginée pour la Nintendo DS, on a donc droit à pas moins de 70 minis-jeux utilisant pour certains les spécificités de la DS. Ainsi devrez-vous souffler dans le micro de votre console pour éteindre un certain nombre de bougies dans le but d'atteindre l'arrivée avant les autres, ou bien pour réaliser des aller-retour horizontaux avec notre stylet pour trancher des bûches. Chacun des mini-jeux est réparti dans une des catégories suivantes : 4 joueurs (chacun pour sa peau), 1 contre 3, 2 contre 2, ou bien 'Combat' ou encore 'Boss'.Dans les épreuves 2 vs 2, vous devrez donc agir avec coordination avec votre compagnon afin de remporter le mini-jeu et remporter une certaine somme de pièces ! Dans les 1 vs 3, il vous faudra soit éliminer tous les autres, ou bien tout faire pour que qu'il reste au moins une personne à la fin du temps imparti.
Hélas les mini-jeux se ressemblent, surtout les 1 vs 3, qui consistent souvent à lancer des projectiles spécifiques au thème (des jetons pour le casino etc...) afin de faire tomber vos ennemis dans le vide. Et on a donc vite l'impression d'avoir fait le tour, c'est ainsi qu'après 3 ou 4 parties, la plupart des minis-jeux sont déjà connus et on a le sentiment de tourner en rond !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.