Next Level Games revient de loin
Confier une licence si prestigieuse à un développeur peu connu est chose courante chez Nintendo mais il s'agit le plus souvent de jeux pour portable (Alphadream pour Mario & Luigi, Fuse Game pour Mario Pinball). Les jeux de 'sport' console de salon sont généralement développés par les japonais de Camelot. Quel étonnement donc à l'E3 2005, déjà de voir arriver un jeu de football avec Mario, mais ensuite de voir qui était en charge de sa création. Avec du recul on comprend très bien le choix de Nintendo : Next Level Games a l'expérience de ce genre de jeu (ils ont développé l'excellent Sega Soccer Slam dont le principe est similaire à MSF). De plus, le studio Next Level Games est basé à Vancouver et connaît donc le marché occidental. Nintendo le sait et sait surtout qu'un jeu de ce calibre intéresse les Américains et les Européens.Mario Smash Football à l'E3 et maintenant
Les premières images nous ont quand même fait quelques frayeurs. Pauvre graphiquement, Mario Strickers (à l'époque, avant le nouveau nom pour l'Europe), nous avait laissé sceptique. Pourtant, le pad en main quelques mois après (à la GC 2005) les doutes se sont vite envolés. Fun, plutôt joli et très maniable... mais surtout fun ! L'ingrédient magique est là. A partir de là l'enrobage était du bonus. On a donc fait confiance aux développeurs et la version finale ne déçoit pas malgré quelques défauts...
Plombée par une fluidité aléatoire, l'animation pourtant très travaillée des personnages et des éléments du décor laisse un sentiment de négligence. Les graphismes avaient pourtant un style très accrocheur : explosions hallucinantes, un Bowser énorme sur le terrain crachant des flammes, personnages électrifiés, super frappes impressionnantes... La liste des éléments graphiques excellents est longue. Certes, on est loin de la finesse d'un Resident Evil 4 mais les graphismes de Mario Smash Football associés à des bruitages parfaitement maîtrisés laissent un très bon sentiment. Les quelques ralentissements sont bien vite oubliés...
Nintendo nous avait habitué à une maniabilité ultra simplifiée où un, voire deux, boutons sont utilisés. Next Level Games a préféré tirer partie de la manette entière de la GameCube. Ainsi on ne compte même plus les techniques de jeu. Rien que pour les techniques offensives on obtient des passes classiques, lobées, directes et parfaites. Pareil pour les tirs ! Pour accéder à ces différents coups, on utilise le bouton A ou B combiné au bouton L. En fait, la maniabilité de Mario Smash Football contient plein de petites subtilités (appuyer sur A avant d'être en possession du ballon, maintenir B pendant un tir, maintenir R pour courir vite...). Alors bien sûr, la jouabilité est d'autant plus complexe et le temps d'apprentissage plus long. Rien de bien alarmant tout de même.
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