Des innovations ? Où ça ?
La révolution annoncée de FIFA, notamment au niveau de la jouabilité, n'ayant pas vraiment eu lieu sur consoles de salon et PC, c'est un euphémisme de dire ça pour la GBA, les innovations par rapport aux précédents opus ne se battent pas au portillon...L'écran d'accueil et les menus en général sont très sombres, je n'y peux rien, c'est l'innovation que l'on remarque en allumant sa console, les menus étant beaucoup plus clairs et colorés dans les précédents opus... C'est peut-être une manière de faire plus 'grand', de montrer que le soft a évolué..., c'est assez à la mode en ce moment. Enfin s'il n'y a rien derrière, l'intérêt d'un tel changement n'est pas bien élevé.
D'abord, on retrouve les modes de jeu traditionnels, exactement les mêmes que dans l'épisode précédent : match amical, défis, carrière et compétition. Bien qu'offrant une grande richesse au jeu (nous y reviendrons), ces modes de jeu n'ont pas évolué d'un poil par rapport à l'année dernière. Ensuite, les graphismes n'ont pas changé non plus, au grand dam de nos yeux effrayés par un jeu parfois très brouillon ; la GBA est pourtant capable de beaucoup mieux, Electronic Arts aussi ! En résultent des matches parfois peu clairs, avec des moments de grande confusion, comme par exemple lors d'un corner où tous les joueurs sont regroupés dans la surface. Il paraît qu'il y a des améliorations au niveau de la jouabilité... Personnellement, je n'en ai pas vu la couleur. Les gestes techniques sont quasi-inexistants, il vaut mieux rester simple pour espérer marquer des buts : faire quelques passes pour éviter les défenseurs adverses et foncer au but en décochant de préférence un tir d'éléphant. On joue toujours de la même manière, donc, et on a toujours mal au pouce gauche (celui de la croix directionnelle) au bout de deux matches...
Certes EA a le quasi-monopole du football sur Game Boy Advance mais ce n'est pas une raison pour ne pas innover car il se pourrait bien qu'à force, les joueurs se lassent tout simplement du foot sur GBA.
L''intelligence' artificielle
Celle qu'on appelle communément l'IA n'a jamais été des plus élevées chez FIFA, que ce soit au niveau de vos coéquipiers mais surtout de vos adversaires. La cuvée 2006 n'échappe pas à la règle et quel que soit le niveau de difficulté (de Débutant à International), les défenseurs ne sont pas très fut-fut et sont assez faciles à passer pour aller jusqu'au but. Il arrive même parfois qu'ils dégagent en catastrophe en direction de leur propre camp...Mais les autres joueurs de votre équipe (étant donné que vous n'en contrôlez qu'un à la fois) n'ont pas un QI bien plus élevé eux non plus : ils restent souvent en position de hors-jeu (et donc il est impossible de leur faire la passe) et il est très dangereux de jouer en une-deux avec eux (vous ne contrôlez pas la remise, au-combien hasardeuse, de votre coéquipier dans ce cas là).
A l'inverse, le comportement des gardiens de but est plutôt cohérent : ils plongent quand il faut plonger, sortent quand il faut sortir et sautent quand il faut... sauter ! (Bravo! vous aviez deviné !). Le problème, c'est donc que de super-gardiens cotoient des joueurs assez faibles. D'autant plus que les interventions des gardiens ne sont pas toujours bien réalistes : quand vous entrez dans la surface avec le ballon, il suffit que le gardien avance de deux ou trois mètres pour que vous n'ayez absolument aucune chance de marquer. Dans un vrai match, de tels réflexes de la part du goal sont très rares et dans le jeu, vous êtes obligé de privilégier les tirs aux 20 mètres, minimum (inutile de dire qu'il n'est pas vraiment possible de dribbler le portier pour marquer).
Et les points positifs ? Y'en a pas ??
Il y a peu ou pas d'innovations, l'IA est pourrie mais FIFA 2006 n'est pas un mauvais jeu pour autant ! Le temps n'est pas encore venu où FIFA serait relégué sur le banc de touche de la GBA, à côté d'autres daubes que cette console a hébergé.Quel que soit le mode de jeu choisi, vous commencerez nécessairement par le choix d'une équipe. Ici, on constate qu'un côté très énervant de FIFA 2005 a été corrigé : le niveau des équipes (sous la forme d'étoiles) n'est plus aussi arbitraire qu'avant, par exemple, Lyon est l'équipe la plus forte de Ligue 1. Ce n'est peut-être qu'un détail, mais quelle frustration, dans le volet 2005, de voir Lyon surpassée sur le papier par une équipe comme Lens (alors que Lyon avait déjà 3 titres consécutifs de champion en poche...).
FIFA se caractérise par un contenu très complet, ce qui laisse se profiler de nombreuses heures de jeu en perspective. Outre les matchs amicaux, les compétitions, c'est bien la Carrière qui est le mode phare de ce titre. Vous prenez les rênes de votre équipe favorite sur cinq ans et vous devrez mener à bien les objectifs donnés par votre président en début de saison (finir en première partie de tableau en championnat, gagner la champion's league...), ceux-ci dépendant évidemment du niveau du club choisi. En fonction de votre résultat, que ce soit à l'échelle de chaque match ou des grands objectifs, vous obtenez des points de prestige, qui vous permettent d'améliorer certains caractéristiques de votre équipe selon votre bon vouloir. Un mode très complet et très prenant, donc, et il y a de bonnes chances que vous ne jouiez pratiquement que dans ce mode de jeu ;).
Il reste le mode Défi, dont je n'ai pas encore parlé : il existe des défis 'remontée' et 'carton'. Ceux-ci reprennent des situations dans des matchs qui ont réellement existé. Par exemple, 'D1 française 2004 : à 5 minutes de la fin du match, le score entre Lyon et Saint-Etienne est de 2-2. Lyon a remporté le match. En ferez-vous autant ?'. Vous commencez alors le match à la 85e minute et vous devez relever le défi de marquer un but en 5 minutes.
Le dernier point positif notable, à mon sens, c'est une partie de la réalisation du soft. Certes les graphismes ne sont pas géniaux mais d'autres aspects relèvent le niveau. D'abord, la bande-son. D'une part, les bruitages sont assez bien rendus, les impacts du pied de votre joueur sur le ballon, les coups de sifflet de l'arbitre, l'ambiance du stade... sont du meilleur effet. D'autre part, la musique, qui n'intervient que dans les menus, est vraiment pas mal pour un jeu GBA, et pas trop répétitive, ce qui est pourtant, trop souvent, la marque de fabrique de la musique sur GBA. Enfin, l'animation pendant les matchs est excellente, rendant le déroulement des matchs assez fluide et suffisant à rattraper les graphismes.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.