4 sports : un choix compréhensible
Mario Sports Mix nous a été présenté pour la toute première fois pendant la conférence de presse de Nintendo de l'E3, en juin 2010. On s'en souvient comme si c'était hier, nos personnages favoris jouant soudain au volley, au basket, au ballon prisonnier et même au hockey sur glace. Passé l'enthousiasme initial, nous avons soudain eu peur que le jeu, à vouloir être moyen partout, ne soit finalement bon nulle part.Mais c'était sans compter sur le fait que Square-Enix maîtrise le sujet : en 2006, Nintendo lui avait passé une commande un peu spéciale sous forme d'un jeu de basket pour Nintendo DS. Le résultat, Mario Slam Basketball en Europe, était d'ailleurs lui-même le second titre Mario développé par Square, après un RPG plus classique pour le studio qui lui avait déjà été commandé par Nintendo, Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars.
Mario Slam Basketball s'est, en dépit de notes moyennes dans la presse, vendu à plus d'1.5 million d'exemplaires dans le monde : pénalisé par l'intelligence artificielle abrutie des personnages, les mini-jeux limités et surtout l'absence de jeu en ligne, le jeu souffrait de plus d'un handicap, et constitue malgré tout une excellente base de travail pour porter le basket sur Wii. Mais le basket seul aurait été un peu léger, non ?
Ladies and gentlemen : Mario Parker !
Quand on pense à un jeu de sport sur console, c'est aujourd'hui devenu ultra-complexe. Prenons NHL 2011 ou même FIFA 11 et constatons l'évidence : une foule de modes de jeu, des statistiques incroyablement complètes et complexes sur les personnages (bien sûr tous basés sur leur hôte dans les ligues officielles respectives...). Voilà qui a même rendu Mario Strikers Charged Football quelque peu superficiel à sa sortie, avare de modes de jeu (mais tout de même terriblement efficace et percutant) !La difficulté pour Square-Enix consistait donc à choisir des sports qui étaient suffisamment différents les uns des autres pour varier les plaisirs, tout en nous permettant une prise en main aisée : le choix se portera finalement sur le basket-ball, le volley-ball, le hockey sur glace et le dodgeball (ou ballon prisonnier). En choisissant moins de sports, le jeu aurait semblé incomplet ou opportuniste (même si on sait que Mario à lui seul suffit pour vendre !). En choisissant plus, le studio n'aurait pas eu le temps de bien travailler chacun des sports choisis : on ne peut donc que saluer le choix fait ici de ces 4 sports, car comme on a pu le voir avec Sports Island, il est difficile de faire du quantitatif de qualité !
Quant au choix des 4 sports en question, on peut avancer plusieurs explications : il fallait choisir des sports dans lesquels Mario n'avait pas déjà excellé dans le cadre d'un jeu vidéo. Ainsi, un jeu de foot, de golf ou de tennis semblaient proscrits dans cette compilation (voir la Chronologie des jeux de sport avec Mario), mais pas un jeu de hockey sur glace bien qu'on en ait eu un léger avant-goût dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver. Néanmoins, l'intégration du hockey dans M&S était plutôt superficielle, et de ce fait, au contraire, retrouver le hockey était du domaine du possible. Quant au volley et au dodgeball, c'est bien la première fois que Mario s'y adonne dans un jeu de sport.
Evoquons maintenant le choix des personnages qui accompagnent Mario : on compte d'une part des personnages Nintendo, mais aussi des personnages Dragon Qu'est à débloquer au fil de vos performances. Chacun des personnages a des caractéristiques qui lui sont propres en termes de puissance, de vitesse et de maîtrise technique, et chacun a d'ailleurs sa petite spécialité. Si Mario, Luigi et Yoshi sont 'complet's, c'est-à-dire bons partout, Peach, Daisy et Waluigi sont plutôt techniques, ce qui veut dire qu'ils ne sont pas très forts mais précis. On a aussi les rapides comme Toad, Diddy Kong et Bowser Junior, tous trois aidés par leur petite taille, et enfin les Puissants, à savoir Bowser, Wario et Donkey Kong qui s'ils ne sont pas tous au top techniquement ou se déplacent lentement, sont très puissants et font très mal !
- « Page précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.