Un gameplay subtile
On l'a dit, on avait eu un peu peur d'un jeu très brouillon lors de notre première rencontre avec le jeu. Mais preuve qu'on peut aussi parfois changer d'avis, notre avis a su évoluer avec cette version finale : les commandes similaires d'un sport à l'autre rendent sa prise en main aisée, et on comprend vite que le timing joue un rôle essentiel dans l'arsenal de coups à sa disposition. Ainsi, les combinaisons donnent un aspect très spectaculaire au jeu : en appuyant sur A, le joueur s'apprête à passer la balle à son coéquipier qui, lui, doit aussi appeler la balle avec A. Si le timing est bon, alors la combinaison fonctionne et le point est marqué.Ajoutons à cela que nous sommes dans un jeu Mario, avec ce que cela implique en termes de… petits changements aux règles des sports ! En ramassant les pièces lancées sur le terrain, on peut sacrément augmenter son score, tout comme on profitera des zones bonus du Boulevard Junior pour décupler son score en un rien de temps ! Tout le monde est à la même enseigne, et l'équipe adverse a elle aussi son lot de bonus. Les points d'interrogation permettront de récupérer les items déjà mentionnés, à utiliser avec B quand on sent le moment venu. Enfin, un jeu de sport Mario ne serait pas complet sans super coups : chacun à son propre style et quand la jauge de puissance est pleine (elle se remplit au gré de l'action de jeu), une pression sur A et B en même temps vous assurera pratiquement du point. On signalera à ce titre le formidable terrain western qui, en plein match de basket, voit le terrain coupé en deux par le passage d'un train duquel les Maskass distribuent des pièces d'or : plus d'un terrain nous propose son coup de main, comme les fantômes dans le Manoir de Luigi par exemple.
Mario se remet au sport : c'est la Fête !
Nintendo a toujours aimé ajouter des mini-jeux dans ses jeux de sport : on se souvient des épreuves de Mario Tennis ou Mario Golf, et il convient de parler aussi des épreuves proposées, toutes jouables à plusieurs. C'est ça le jeu vidéo d'aujourd'hui sur Wii : des moments de bonheur à partager entre potes, à savourer ici dans le mode Fête. Si tous les mini-jeux ne se valent pas, on avoue être resté scotché sur le mode Tirs musicaux qui consiste à déplacer son personnage pour rattraper un ballon, en musique et en rythme. Le jeu nous propose trois thèmes, adaptés ensuite dans deux modes de difficulté supplémentaires. En évitant les pièges, en rattrapant les ballons bonus, en faisant un combo maximum, vous battrez peut-être votre propre record, ou du moins atteindrez-vous le minimum de points requis pour accéder au niveau de difficulté suivant ! Vous l'aurez compris, c'est ici un jeu coopératif que Square-Enix a imaginé.Les autres jeux du mode Fête sont Flora a faim, Esquive Bob-Omb et Smash Hockey. Tous trois sont des jeux dans lesquels chaque joueur est en compétition avec les autres. Dans Flora a faim, il faut attraper des fruits suspendus à une corde et les donner à Flora… qui n'aime pas tous les fruits de la même façon. Dans Esquive Bob-Omb, des canons tirent des Bob-Omb sur le terrain : à vous de les éviter pour ne pas perdre toute votre énergie. Enfin, dans Smash Hockey, le but est purement et simplement de sortir les adversaires du terrain : tous sur le joueur à la couronne, meilleur joueur de la session !
Enfin, évoquons le mode de jeu en ligne, que nous n'avons malheureusement pas pu tester encore, qui permet de jouer contre ses amis (match entre amis) ou contre d'illustres inconnus (match aléatoire) aux 4 sports de cette compilation. Vous pourrez ici consulter vos statistiques ou enregistrer un ami. Notez que votre code Ami vous est indiqué sur l'image de votre profil en début de partie. Nintendo conseille de ne pas éteindre la console ou quitter le mode en ligne en cours de partie pour ne pas descendre dans le classement. Ce mode permettra aux fans du jeu de se mesurer à d'autres joueurs humains et passer outre l'intelligence artificielle parfois limite des joueurs ordinateur.
- « Page Précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.