4 sports : 4 règles du jeu
Ce qu'on peut apprécier quand on joue à Mario Sports Mix, c'est que d'un sport à l'autre, on arrive rapidement à trouver ses repères. Deux configurations de manette sont possible : manette avec nunchuk, ou manette en position horizontale. Le gameplay le plus complet est proposé quand on joue avec le nunchuk, mais les deux façon de jouer peuvent convenir. Un petit dépliant est inclus avec le jeu, permettant d'avoir tout le temps les commandes à porter de main. Le manuel, quant à lui, est ultra complet également. Notez que vous ne pouvez pas changer de configuration de manette en cours de partie, et on essaie encore de comprendre pourquoi !Jouer à plusieurs est la grande tendance sur consoles Nintendo, et on sent bien qu'un réel accent a été mis sur ce fun entre amis : l'intelligence artificielle ne va pas aller casser trois pattes à un canard, et on aura vite fait de passer les premiers tours du tournoi Champignon, le tournoi à la difficulté zéro. Idéal pour appréhender le système de jeu, la difficulté monte lentement et sûrement en puissance : d'ailleurs, précisons que les commandes sont réparties entre commandes dites 'de base', expliquées au début du Tournoi Champignon et celles dites 'avancées', qu'on évoque seulement au début du Tournoi Fleur.
On appréciera le fait que la maniabilité de base soit la même pour tous les sports, voilà qui reposera un peu votre cerveau : le stick analogique du nunchuk permet de déplacer votre personnage, A de faire une passe ou un appel, tandis qu'on doit agiter la WiiMote pour tirer. Qui dit jeu de sport Mario dit items, et ceux-ci sont donc bien présents dans le jeu : pour les utiliser, vous appuierez sur B, profitant ainsi d'une arme offensive (bombe, carapace rouge...) ou défensive (banane, mini champignon...). Pas de souci si vous ne savez plus à quoi sert une arme : le menu pause vous permet de consulter la fonction de chacune. Encore une fois, on n'aurait pas affaire à un jeu Mario sans les super coups : quand la jauge est pleine, on appuie sur A et B simultanément pour déclencher le super coup de son personnage, un super coup qui peut être détourné par l'adversaire, car tout est question de timing !
Des terrains soignés et originaux
Pour chaque sport, le menu vous propose d'accéder au Match Amical ou bien de prendre part à un Tournoi (3 coupes : Champignon, Fleur et Etoile, en difficulté normale ou difficile). Les matchs amicaux vous permettront de jouer entre amis, tandis que vous pourrez jouer à trois dans le mode Tournoi qui vous opposera à l'ordinateur d'éliminatoire en éliminatoire jusqu'à la Finale.Chaque coupe est composée de trois environnements (par exemple Stade Toad, Far West, Jardin Peach, Chateau de Bowser, Boulevard Bowser Jr). Chaque environnement est ensuite adapté pour chaque sport : on retrouve donc à chaque fois une base commune entre les terrains de chaque sport, avec des subtilités selon le sport. Et certains sont vraiment extraordinaires, comme Le Manoir de Luigi ou le Boulevard Junior dans la Coupe Etoile qui nous ont épaté (surtout en Basket).
En fait, chaque terrain de jeu est une surprise, et jouer sur chacun est un vrai plaisir. On est loin des terrains qu'on n'appréciait pas toujours dans Mario Tennis par exemple : ici, le terrain sert le gameplay, et ne le ruine pas comme on pouvait le craindre après le cas Mario Tennis où l'on préférait jouer sur les terrains classiques. Chacun apporte un petit quelque chose bien sympathique : un terrain coulissant sur tapis roulant, des jets de laves, des fantômes, des obstacles faisant varier la grandeur de votre zone de jeu… Chaque terrain est une découverte étonnante ! Aucune crainte à avoir ici : vous retrouverez des cours en rapport avec les jeux dans lesquels on retrouve les personnages de ce Mario Sports Mix : même DK a droit à son niveau dans la jungle.
Aucun terrain ne se ressemble !
A noter que quatre parties peuvent être sauvegardées - chacune demandant 3 blocs de sauvegarde. Diverses infos statistiques sont aussi conservées, à consulter dans le menu Archives qui vous permettra de voir votre style de jeu, pour chaque sport, en un coup d'oeil.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.