Une galaxie menacée
Dans un futur lointain, les plus puissantes planètes se sont regroupées pour former la Fédération Galactique, aidé par les « Chozos », une race intelligente possédant une plus grande avancée technologique que les hommes et enseignant un peu de leur savoir. Cependant les « pirates de l'espace », une race très avancée également et très belliqueuse, vivent de pillages et volent les secrets technologiques des Chozos.Avec le temps, les Chozos se sont vus disséminés à travers la galaxie, laissant la Fédération seule face aux pirates de l'espace qui contrôlent à présent la bordure extérieure. Ces derniers ont récemment volé des échantillons de Métroids, une créature dangereuse capable de drainer l'énergie vitale de ce qui l'entoure. La fédération lance un raid sur Zebes afin de récupérer les Métroids. Mais l'équipe en charge de cette mission ne donne pas de nouvelles et Samus Aran, une mercenaire, est envoyée pour porter assistance. La planète qui l'a vue grandir a bien changé aujourd'hui et notre héroïne n'est pas au bout de ses surprises.
Du combat et de l'exploration
Il est à noter qu'au début personne ne se doutait que le personnage était de sexe féminin car c'était rare d'avoir une héroïne. Notre mercenaire doit ainsi explorer les tréfonds de la planète afin de combattre les pirates de l'espace qui s'y cachent. Vous êtes seul certes, mais vous ne serez pas totalement désarmé. C'est plutôt le contraire. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la planète regorge d'armes qui ne seront pas de trop pour venir à bout de ces pirates.Le principe de la série n'a quasiment pas bougé depuis ses prémices. Samus Aran traverse un labyrinthe de couloirs et augmente son arsenal au fur-et-à-mesure de son aventure découvrant alors la boule morphing, les missiles, super-missiles, le rayon de charge, le saut et d'autres objets fort intéressants. Pour passer de l'un à l'autre, il suffit d'appuyer sur select.
Les couloirs du-dit labyrinthe sont séparés par des portes de couleurs différentes obligeant Samus à recourir à un armement spécifique pour les ouvrir. En effet si les portes bleues s'ouvrent dès le début grâce au rayon de base, les rouges requièrent 5 missiles et les vertes 1 super missile. Ce système contraint le joueur à faire de nombreux aller-retour, chaque nouvelle arme (ou objet) permettant l'exploration de nouvelles zones jusque là inaccessible. On a envie de tout explorer et de tout découvrir, de déceler les moindre s secrets cachés par les développeurs. C'est une sorte de défi, c'est l'une des raisons qui poussent les joueurs à continuer l'exploration.
Une ambiance aux petits oignons
Les graphismes de l'épisode sur NES sont basiques mais chaque zone possède un spectre de couleur dominant. Ainsi le début de l'aventure les murs seront de couleur bleue, tandis que lorsque vous entrerez à Norfair ils seront rouges. Cela permet véritablement de donner une ambiance à chaque partie.Et l'ambiance d'un Métroid passe aussi par une qualité sonore incroyable. Chaque zone de jeu a son propre thème, thème qui aujourd'hui se fredonne facilement. Ceux qui ont joué à un épisode peuvent l'attester. Les musiques collent parfaitement au jeu même en son NES.
Un Metroid est un jeu court avant tout. Si l'histoire seule vous intéresse il faut quelques heures pour le finir. Celui-ci en revanche est plus dur que les autres car il n'y a point de carte et aucune indication de là où vous devez aller. Vous êtes lâché seul, contraint de tâtonner sans aide. C'est cela qui rend cet épisode si difficile et très arcade. Sans oublier qu’un Métroid possède de nombreux secrets que seuls les joueurs les plus acharnés auront la joie de découvrir.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.