Une fois en jeu, on peut donc tour à tour prendre le contrôle d'un des 4 larbins, chacun ayant bien sûr sa spécialité. L'un est le cogneur de la bande, qui vous permettra de faire place nette facilement en éliminant toute opposition. On trouve également un spécialiste des milieux aquatiques, un larbin au tempérament brûlant capable de traverser les flammes et d'envoyer des boules de feu; et enfin un larbin…euh péteur. En raison de ses problèmes de flatulence, il aura le pouvoir de traverser des nuages de gaz nauséabond sans coup férir. En combinant ces capacités, et également en activant divers leviers, poussant des blocs, vous devriez pouvoir atteindre la fin des 6 mondes à conquérir.
Sur le papier, le principe est donc excellent, assez semblable à celui de Lost Vikings, un vieux et excellent jeu Super Nintendo pour les connaisseurs. D'autant que les énigmes proposées sont de qualité, à défaut de se renouveler suffisamment. Certains combos seront d'ailleurs assez marrants, comme enflammer une traînée de gaz avec les boules de feu du larbin rouge. A noter aussi que l'on trouvera des sortes de boss, à vaincre assez rapidement en utilisant là aussi son cerveau. Question durée de vie, vous devriez en tout cas en avoir pour votre argent avec 6 mondes bien longs, et à la difficulté croissante.
Le hic, si l'on peut dire, c'est que la maniabilité laisse carrément à désirer. Si sélectionner un larbin ne pose guère de souci, différentes actions comme briser des objets en faisant glisser le stylet ou même attaquer sont très mal reconnues. C'est assez gênant de devoir s'y reprendre à plusieurs fois, et risque de vous jouer de mauvais tours lors de moments critiques. On peste de la même façon lorsqu'un de ses sous-fifres se perd dans le niveau alors qu'on a urgemment besoin de ses services ! L'interface est bonne, c'est la reconnaissance des 'touches' sur l'écran tactile qui est exécrable. Le jeu laisse donc une désagréable impression de 'pas fini', d'autant plus triste, que le jeu aurait pu, sans ce problème, être excellent.
Evoquons maintenant la réalisation, en 3D mais peu détaillée. On peine à reconnaître les ennemis, et heureusement que les larbins ont chacun leur couleur sans quoi on aurait les mêmes difficultés. Les décors sont des plus sommaires, et font qu'on a du mal à s'immerger. On ne prête finalement attention qu'aux leviers, et obstacles à franchir, et pas trop aux environnements dépouillés. La musique est du même tonneau, pas mémorable.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.