Lorsque Rare sort un jeu c'est toujours un évènement, après le très bon jetforce Gemini, le superbe Donkey Kong 64 et le génial Perfect Dark, c'est aujourd'hui au tour de Mickey Speedway USA de faire parler de lui, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eut droit à un jeu de Kart de qualité. Diddy Kong Racing, un autre jeu génial de Rare, et Mario Kart 64, qu'on ne présente plus, ont quand même 3 ans! il y a bien Crash Team Racing sorti sur Playstation à Noël dernier (car à chaque Noël on a un Crash ! Cette année c'est un clone de Mario Party mais pourquoi ne font-ils pas des jeux chez nintendo ces types ?) msamedi 9 décembre 2000ais il est ridicule comparé à nos 2 monstres 64 bits. C'est donc avec un grand plaisir que l'on accueille ce jeu, d'autant que c'est un jeu Rare.
Alors comment ça se passe ?
Comme dans Mario Kart, c'est à dire qu'on fait un bon de 10 ans en arrière (ne vous excitez pas, j'ai pas dit que Mario Kart était nul !!!), non pas que 4 championnats de 4 courses c'est peu, mais dans Diddy Kong Racing on a eut droit à un super mode aventure avec des challenges, des boss, des bonus cachés dans certaines courses et pleins d'autres choses qui ont fait de Diddy Kong Racing (DKR pour les intimes !) enfin bref à un jeu génial et innovant, surtout que c'est Rare qui a inventé ce principe (ensuite repris et massacré par Naughty Dog pour le très moyen Crash Team Racing un peu plus tard ! VOLEURS !). Le problème de DKR était son manque de fun, et un manque de personnages charismatiques (à part Banjo et Diddy, ils sont tous merdiques les persos de DKR) c'est maintenant chose réparé, avec Mickey et ses potes ; ce qui nous amene à un autre problème : désormais le jeu est adressé aux plus jeunes d'entre nous(non pas que Diddy et ses potes c'est pour les ' VRAIS hommes mais bon... ', le jeu se doit donc d'être plus simple, plus ' accessible ' (donc moins intéressant...) mais aussi plus fun.Et la on peut dire que le pari est gagné, car cette fois ci le jeux va hyper vite (je reviendrai sur la vitesse phénoménale de ce jeu plus tard dans le test). Mais la encore, il y a de quoi être déçu. Car les bonus ne sont guerres originaux et ressemblent trop à ceux de Mario Kart (ce qui est une bonne nouvelle mais Rare nous a habitués à nous surprendre, et pas en repompant bettemment les autres, même si l'autre en question est génial).
Voici l'arsenal : Des balles de base-ball, qui sont pareilles que les carapaces dans Mario, sauf que celles ci ont une inertie! Elles ralentissent au bout d'un moment, elles peinent à remonter les pentes (et parfois elles retombent même!), et elles s'arrêtent au bout d'un moment! C'est plutôt impressionnant même si ce n'est pas vraiment utile. Vous avez aussi des voitures téléguidés qui sont à tête chercheuse, cette fois ci plus besoin de viser! Il y a des avions (des gros!) qui ont le même fonction que les voitures téléguidés, sauf qu'elles sont plus précises et qu'elles suivent la route. Il y a les classiques flaques d'huiles qui bien placé font perdre beaucoup de temps à celui qui la trouve! Il y a les ' giga bulles ' qui sont comme les étoiles de Mario Kart : vous allez plus vite (et oui c'est encore possible !) et vous êtes invincible!
Cela dit, ces bonus on déjà prouvé leurs efficacités, peut être qu'on ne peut faire mieux après tout ! Mais ne vous inquiétez pas, je critique beaucoup mais le jeu est très fun !
Les différents modes de jeux
Les modes de jeux sont eux aussi très classiques (trop peut être), l'absence de mode aventure nuit gravement à la durée de vie de ce jeu, on a des petits championnats de 4 courses comme dans Mario Kart (vous gagné des points suivant votre performance, et celui qui a le plus de points à la fin est le champion !)Vous avez aussi un mode contre la montre qui lui est aussi génial que celui de DKR (enfin un point positif !) en effet, ce n'est pas un simple mode contre la montre ou le seul intérêt est de s'améliorer (donc presque inutile en fait !) mais la il y a un challenge, vous devez battre le fantôme de chaque circuit et croyez moi c'est très difficiles (les habitués de DKR sauterons de joie en apprenant que ce mode est aussi génial que celui de DKR).
Il y a aussi un mode Battle avec des arènes comme dans Mario Kart, sauf que la les arènes sont de la bonne tailles, contrairement à celles de Mario Kart qui étaient bien trop grandes et monotones. Ici le but et de tuer tout le monde c'est très très fun, vous pouvez, et c'est le seul jeu du genre qui le permet, jouer seul avec des ' simulants ',car l'intelligence artificielle des concurrents est saisissante. pour une fois, on ne joue contre des neuneux qui se déplacent en file-indienne ce qui est très rare dans ce type de jeu, on joue contre des adversaires autonomes qui n'ont qu'un seul but: gagner !
C'est tout pour les modes de jeux, c'est un peu léger, on aurait vraiment aimé avoir un mode aventure digne de ce nom. Mais les championnats permettent de déverrouiller des cheat codes, des nouveaux persos, de nouveaux circuits, le challenge est donc bien présent (contrairement à Mario Kart car à part son mode multijoueur Mario Kart n'est pas très palpitant...) . La difficulté aurait-elle aussi put être revue à la hausse, en mode facile, le jeu est lent, vos adversaires sont trop passifs, le jeu est fade. En mode intermédiaire, c'est déjà plus intéressant, les adversaires deviennent agressifs, la vitesse atteint des sommet (ce jeu est plus rapide que StarWars Racer par moment !!!), mais c'est toujours top facile pour un joueur normal. En difficile par contre, le jeu nous montre ce qu'il a dans le ventre, les concurrents deviennent un vrai problème, ils esquivent les malus, vous doublent, le jeu va vraiment très vite (mais le jeu est toujours maniable ne vous inquiétez pas !).
Le mode multijoueur est quant à lui assez décevant, car la vitesse est la même qu'en mode facile (c'est donc lent...) et comme l'IA est super bien faites on ne voit pas trop la différence avec un joueur humain !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.