Quand je serais grande, je serais vétérinaire !
Quelle petite fille n'a jamais voulu devenir vétérinaire étant petite ? C'est bien ça, toutes ou presque. Il est clair que vu l'argent facile qu'il y a à se faire ici, les développeurs auraient pu faire un travail baclé, ne pas se renseigner sur ce qu'est le métier de vétérinaire, mais c'est ici tout le contraire.Comme on est sérieux, on est même allé demander l'avis d'un véritable vétérinaire, mais histoire de garder le suspens jusqu'au bout du test, nous vous révèlerons cet avis uniquement à la fin.
Tout pour plaire !
Quand on regarde un peu le travail qui a été fait pour ce jeu, on peut vraiment se dire que chez Mindscape, ils ont bien travaillé. La jouabilité exploite pleinement l'écran tactile de la DS (Dieu sait que c'est rare) en proposant de sélectionner les outils puis d'ouvrir une plaie, appliquer une pensement ou encore faire une prise de sang. Certes les graphismes ne sont pas très 'vivants' mais ils sont très jolis. Si l'on regarde juste en passant, on peut croire que ce ne sont que des images immobiles, mais de temps en temps, le chien remue la queue, le poisson bouge dans son bocal, etc...A part ça, le reste est vraiment excellent. Tous les termes utilisés correspondent exactement aux symptômes proposés dans le jeu. Bien sûr, c'est un peu simplifié au niveau des diagnostiques pour ne pas embrouiller l'enfant qui y joue (rappelons que le jeu est classifié 3+), mais il faut rester concentré pour ne pas perdre le fil de ce que raconte le propriétaire de l'animal et surtout de ce que donnent les différentes étapes de l'oscultation.
De plus, tous les aspects et tous les décors sont présentés : la salle d'attente avec les clients et leurs animaux, le bureau du vétérinaire, la salle de réveil pour les animaux ayant été opérés, etc... Si jamais une jeune fille avait envie de devenir vétérinaire, il se pourrait qu'elle change d'avis en jouant à Mission Vétérinaire.
En ce qui concerne le système de notation, il est très sévère car si on étudie mal un endroit de l'animal, des points nous seront retirés, tout comme si on pose une question qui n'a rien à voir avec le problème de l'animal au propriétaire. Beaucoup de choses auxquelles nous n'aurions peut-être jamais pensé si nous avions eu à faire un résumé d'une journée de vétérinaire.
L'avis d'un vrai vétérinaire
Comme promis au début de ce petit test, voici l'avis d'un véritable vétérinaire sur ce jeu qu'il nomme lui-même simulation. Pour être franc, il a adoré et nous a même dit que ce jeu aurait lui servir pour ses études il y a une quizaine d'années. Bien sûr, il a soulevé quelques point délicats comme la réalisation qui n'est pas toujours en phase avec la réalité notamment au niveau des oscultations. Il les qualifie de 'trop superficielles' mais il ajoute qu'il comprend 'vu que le jeu est destiné à un jeune public'.Lui qui n'avait jamais joué à la DS va dorénavant beaucoup plus se servir de celle de sa fille et s'acheter un maximum de simulations de métiers. Il reste d'ailleurs convaincu par Mission Vétérinaire qui selon lui remplit à merveille son rôle qui est de montrer tous les côtés du métier de vétérinaire.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.