Un jeu qui manque de profondeur
N'y allons pas par 4 chemins, Mission Equitation n'a d'autre ambition que de surfer sur la vague, mais pêche très vite de par son absence totale de profondeur. Les 'contrôles' du cheval sont simplistes au possible : la croix sert à régler la vitesse du cheval, du trot au galop avec plusieurs intermédiaires; tandis que la direction se fait au moyen du stylet.Si ces principes seront maîtrisés en quelques secondes, l'utilisation qui en sera faite lors des missions manque assurément d'originalité. Tous vos objectifs ou presque consisteront à passer dans différents anneaux à une vitesse donnée, ou à faire la course contre une rivale ou un beau et jeune cavalier.
Même si les missions sont présentées sous un angle différent : Suivre un cheval à distance, course, exploration; on a l'impression de toujours faire la même chose. Le 'scénario' vaguement mis en place vous mettra dans la peau d'une jeune cavalière qui doit faire ses preuves. La mise en scène se fait au travers de dialogues assez maladroits mais qui ont au moins le mérite d'être succints. Tout comme le jeu qui peut aisément être bouclé en quelques heures à peine !
Rien ne compense cette légèreté.
A noter qu'il s'agit d'un pur jeu d'aventure et en aucun cas d'un 'Nintenhorse'. Nulle question ici de caliner ou laver votre cheval, même si vous aurez cependant le loisir de monter votre favori parmi un panel de plus en plus large.Ne comptez pas sur les graphismes pour masquer le manque de profondeur du gameplay : Les textures vides à perte de vue représenteront très bien de vastes prairies désertiques, ou plutôt la paresse des développeurs, c'est selon. On s'étonnera même de voir que l'échelle n'est pas respectée puisque votre cheval est plus grand que certaines maisons (!). La réalisation visuelle est donc des plus sommaires, la musique insipide et pas assez variée.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.