Des modes variés
5 modes se présentent à vous dans le menu principal. Course, Contre la montre, Tournoi et Championnat. Le mode course est le plus simple : il permet de choisir un pilote et un parcours, tous deux débloqués préalablement dans le mode tournoi. Le mode contre la montre permet d’essayer de battre son record au tour dans chaque course. Les deux modes les plus intéressants sont donc :-championnat : composé de 16 courses, les points de chaque pilote sont comptabilisés à chaque course.
-tournoi : différentes ligues à remporter, composés chacun de 4 grand prix à remporter dans tous les pays du monde !
Un jeu à licence
Moto GP reprend les plus grands pilotes de moto au monde, et leurs performances sont proportionnelles à leur classement mondial ! Il est possible de les débloquer, et de profiter de leurs qualités de conduite et de celles de leurs motos Honda, Suzuki, Yamaha, Miyamoto (euh ?! ^^). De même, les tracés des circuits ont été repris de vraies pistes ! Ainsi, on se retrouve au Japon, en Afrique, en Espagne, en France et j’en passe ! Précisons aussi qu’à chaque circuit, la météo varie : pluie, temps variable, soleil. Les développeurs auraient pu avoir la jugeote de faire correspondre ces conditions climatiques au pays traversé, mais il n’en est rien : il pleut en Afrique en plein milieu du Sahara, et il fait beau en France… Mais on ne va pas chipoter.Une jouabilité excellente !
La jouabilité de ce Moto GP a été très bien pensée, et on éprouve vraiment aucun problème à diriger sa moto. Le bouton A sert à accélérer, le relâcher pendant les virages permettra à votre pilote de se pencher pour ne pas se retrouver sur les graviers. Comment savoir si le virage sera trop serré ? Des flèches s’affichent en haut de l’écran pour annoncer les tournants. Si votre vitesse est trop élevée par rapport au virage qui se présente, la flèche sera colorée en rouge, vous incitant à décélérer, en lâchant le bouton A ou en appuyant sur le bouton B, qui sert à freiner.En ligne droite, le bouton de la croix directionnelle " bas " vous permettra de rouler sur la roue arrière pendant quelques secondes, et d’accélérer rapidement, sans subir les changements de vitesse (automatiques). Bref, une prise en main très rapide et idéale !
Une jouabilité tellement simple, que le jeu en devient presque trop facile, et les chutes contre les panneaux publicitaires sont plutôt rares. Notons aussi qu’en fonction de la météo, de la course, ou du pilote surtout, la jouabilité ne change pas sensiblement.
Une bande son médiocre
Probablement l’un des gros points faibles du jeu. Le son de votre moto est celui d’un moustique, et les motos qui vont dépassent ou que vous dépassez émettent juste un vziiiiii, toujours le même. Bref, bien peu de bruitages, et vraiment bâclés ! On se croirait sur Gameboy première génération ! Le plus important, la musique de fond, est aussi le plus critiquable. Seuls 3 musiques accompagneront vos courses, 2 sont de qualité, mais la troisième est à peine audible. Vraiment dommage que cet aspect du soft ait été littéralement bâclé, surtout pour un jeu de course ! Un avantage : en enlevant le son, vous n’userez pas vos piles ! ;)Durée de vie insuffisante
Déjà premier constat lorsque l’on allume la console : le jeu a été traduit dans toutes les langues, une bonne nouvelle pour nous, frenchies capricieux. Le reste est moins flatteur. Finalement, comment faire le test d’un jeu qui se ressemble de fond en comble ?! En effet, il faut bien dire qu’en jouant à Moto GP, l’ennui gagne vite : les tracés sont linéaires au possible. Seul l’arrière plan, plutôt joli, change en fonction du pays couru, mais pour la route, cela reste du béton, avec des lignes droites et des virages. Je sais, il ne fallait pas s’attendre à des loopings dans un jeu de moto ! Pourtant, on a systématiquement l’impression de faire le même tour. " C’est pareil pour tous les jeux de course de la GBA " nous répond-t-on chez THQ, qui n’ont pas complètement tort. Pour couronner le tout, les courses durent 6 minutes en moyenne, et on a qu’une hâte c’est d’enfin franchir la ligne d’arrivée. Même les conditions climatiques ne sauvent rien : il s’agit juste de deux ou trois gouttes de pluies visibles près des pneus, et un ciel légèrement assombri, mais les changements s’arrêtent là !Le mode multi-joueurs, indispensable pour un jeu de course, est bien présent, mais malheureusement, Moto GP ne fait pas éloge au slogan japonais de la GBA : One cartdrige, four players (une cartouche, quatre joueurs). Ainsi, chaque joueur doit posséder son exemplaire. D’ailleurs, même à 4, on s’ennuie ferme !
Cerise sur le gateau, le jeu utilise un système de sauvegarde contraignant au possible : celui des mots de passe. Ceux-ci sont même donnés à la fin de chaque tournoi, ce qui signifie que vous devez absolument finir 4 circuits à chaque fois afin que vos victoires soient enregistrées !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.