Un principe efficace
C'est un jeu de moto très original car il dispose de 3 façons de jouer : Motocross, GP et Traffic. Ceci donne au jeu beaucoup de diversité, et cela permet de ne pas s'ennuyer, ce qui est devenu de plus en plus dur de nos jours pour le marché des jeux de courses qui est totalement saturé.Pour la partie Motocross, on a accés à des motos lentes mais qui s'adaptent à tous les types de terrain. Ceux-ci peuvent être composés de pentes (ce qui occasionne des sauts assez intenses), de rivière, de verglas, de bitume, et cela permet au jeu de ne pas être répétitif. Pour le GP, on a affaire à un jeu rapide, puisqu'on utilise des motos très puissantes, pouvant frôler les 300 Km/h. Ici, la moindre petite pente vous fait décoller et cela rend le jeu assez difficile. La partie Traffic nous donne le choix entre les 2 types de motos, et il n'y a que 4 concurrents par course (contre 8 dans les 2 autres 'modes'), en plus des voitures du traffic.
Le jeu est composé de plusieurs modes de jeu dont un mode Progression génial, qui constitue le corps du titre. Les compétitions sont divisées en 3 parties, qui représentent les façons de jouer. Mais elles sont toutes similaires dans leur déroulement : 2 courses, on nous donne une astuce si on arrive dans les premières places, une course, un championnat de 3 courses, on gagne une nouvelle moto, on recommence le même schema avec des courses différentes.
Ensuite, on a accès à 2 ligues, qui sont en fait des championnats plus gros, qui sont composés de courses en Motocross, GP ou Traffic, et après on arrive au mode reverse. Ce dernier est divisé en 3 parties (comme précédemment), et propose une multitude de courses à faire, puis d'un championnat, le tout avec les courses précédentes mais en reverse. Ceci confère au jeu une durée de vie assez énorme, et vous le finirez pas en une après-midi.
Un gameplay génial
Effectivement, pour un jeu se disant arcade, il n'est pas superficiel du tout. Par exemple, il prend en compte les différents types de terrain : le verglas peut vous faire glisser, comme la boue. Un moment, on se retrouve dans un tunnel de la ville de Paris dont le sol est recouvert d'eau : avec une motocross, ca va super, avec une moto de GP c'est très lent.Pour ne rien gâcher, la jouabilité est parfaite. Dans la partie Motocross, on peut déraper de manière assez réaliste, et cela permet souvent de dépasser les concurrents. Et en plus de petites astuces(qui sont données dans le mode Progression) permettent de se relever plus vite, de faire un départ turbo, de mieux résister au choc.
Un moteur pensé pour la GBA
Ce moteur est en fait une version ultra ameliorée d'1 type de moteur déjà utilisé dans V-Rally sur GB Color. Il est en mode 7, mais il est mieux représenté puisqu'il peut afficher d'énormes décors, avec des pentes, un peu comme dans le futur Top Gear Rally. Sur les côtés il y a des sprites représentant le public (animé), des drapeaux, des tribunes, des tentes (dans le niveau du Sahara).Et ça va vite en plus, puisque l'utilisation de la 2D pour simuler la 3D permet à la GBA d'afficher le tout à une fluidité royale de 60 images par secondes. Mais de petits défaut viennent gâcher le tout : il y a beaucoup de bugs de collision, de sprites s'effaçant. Le son est réaliste avec des voix digitalisées, mais le manque de musique pendant les courses manque un peu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.