Un jeu au concept ambitieux pour une portable...
Pour ceux qui ne connaissent pas le concept de Driver, voici un petit rappel. Dans Driver, vous effectuez quasiment que des missions dans une voiture dans un univers mafieux, le tout sans effusion de sang, ou de piétons écrasés, un GTA propre sur lui-même en gros. Ce qui a fait son succés sur PSone, c'est son moteur 3D qui permettait d'afficher de superbes graphismes, notamment une grande ville, avec du traffic. Les courses poursuites étaient dignes de Starsky et Hutch, avec un moteur physique très performant avec des dégâts sur les véhicules.Faire un tel jeu sur PSone semblait impossible, mais l'équipe derrière ce jeu n'était pas débutante. Reflection Software est responsable des 2 premiers Destruction Derby, de Stuntman sur PS2. Ce sont des professionnels et on pouvait être confiant de voir le résultat de leur travail sur la GBA. Le problème est qu'ils devaient être trop occupés à bosser sur les consoles de salons, alors Infogrames a confié le boulot à Sennari Interactive, et malheureusement cela a eu un impact considérable sur le jeu...
Un niveau technique pas très au top...
Malheureusement, on ne peut pas parler de moteur 3D pour cette version GBA. Le jeu se déroule toujours dans une grande ville, la vue est à la troisième personne, c'est à dire que l'on voit le véhicule que l'on contrôle. Alors qu'est ce qui cloche ? C'est que les développeurs ont opté pour un moteur à la Doom, en raycasting, ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'utilisation de polygones ni pour les décors, ni pour les véhicules ou les personnages.De plus ils ont voulu avoir une vue eloignée, à tel point que l'on peut dire qu'un batîment peut tenir à l'écran. Ceci veut dire que la voiture est petite, mais pire que tout, notre personnage est une bouillie de pixels, avec des animations très mauvaises. Les voitures s'en tirent mieux et les developpeurs ont réussi à créer des chocs assez réalistes.
Enfin les textures des batîments sont pixéllisées mais aussi pas très variees, genre il y en a 3-4 maximum. et on a le loisir de les voir au ralenti car la vitesse d'animation n'est pas très grande. on en vient à penser que la GBA n'était pas assez puissante pour accueillir ce genre de jeu trop ambitieux...ou à moins que les developpeurs aient fait des choix mauvais. on optera pour la deuxième solution. De plus le son est pas très bon, même s'il est meilleur que le reste de la réalisation.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.