L'essentiel, c'est de participer
Tout commence chez Kyle, le jeune héros du jeu, qui participe à un jeu télévisé permettant de dessiner l'animal de ses rêves et le recevoir. A croire qu'il n'était pas très doué, puisqu'il reçoit contre toute attente une grenouille. Un peu dépité, il accepte néanmoins sur les vifs conseils d'une amie de participer à une compétition de 'dresseurs' et leurs animaux. L'occasion pour lui de découvrir que ce n'est pas la force de l'animal qui compte dans la réussite, mais l'empathie entre le maître et l'animal. C'est beau.Kyle se balade donc dans différents mondes (Une île paradisiaque, une gigantesque station / boîte de nuit, un manoir hanté... etc) eux-mêmes découpés en zones de très petite taille. On peut ainsi se promener et s'entretenir avec les rares concurrents disséminés ça et là, l'occasion d'accomplir de très rares 'quêtes annexes' comme rassembler un maximum d'argent, ou trouver des objets éparpillés. Cet aspect 'RPG' est réduit à sa plus simple expression et sert uniquement à interconnecter toute une succession de niveaux de pure plateforme, dans lesquels vous dirigerez la célèbre grenouille. Il permet cependant d'apporter un peu de fraîcheur, et surtout de faire avancer un scénario très gentillet et bon enfant avec les classiques méchants concurrents de service et scènes lacrimales.
Une grenouille qui craint...l'eau!
Le coeur du jeu est donc constitué de phases dans lesquelles vous dirigerez Frogger. Les contrôles sont simples, bien qu'un petit temps d'adaptation soit requis. La croix sert à se déplacer dans les 4 directions, les 4 boutons servent à accéder à l'inventaire, sauter à la verticale ou en avant, et enfin à tirer la langue, tandis que L et R permettent de tourner sur soi-même (très important lorsque vous êtes isolés sur une case). C'est bien là le seul point crispant des contrôles puisque vous devrez toujours utiliser ces 2 touches en gardant à l'esprit que tourner à gauche pour la grenouille ne correspond pas forcément à tourner vers la gauche de l'écran, si la grenouille a la tête vers le bas!Vous aurez à votre disposition une collection grandissante de costumes interchangeables : Frogger poulet pourra détruire certains blocs mais est incapable de sauter, Frogger Affro pourra se mettre en boule (à diriger avec le stylet) et gravir des pentes escarpées, etc... Aucun costume en revanche ne permet à la petite grenouille de survivre dans l'eau ! Curieux tout de même! La palette de mouvements est variée et mettra parfois vos neurones à l'épreuve pour savoir quelle combinaison utiliser pour franchir tel ou tel passage. Vous devrez ainsi parfois pousser certains blocs dans un ordre précis pour vous frayer un passage.
On retrouve une fraîcheur bienvenue dans la mesure où certains stages intermédiaires vous feront diriger la grenouille au stylet (particulièrement difficiles), ou souffler dans le micro afin de faire avancer un bâteau. Dans l'ensemble cependant, le jeu ne se départit pas du classique style plateforme.
Tirer la langue vous sera très utile pour récupérer les pièces de monnaie et bonus vous redonnant de la vie qui sont dissimulés dans les niveaux. Et vous en aurez bien besoin...
Petits joueurs, s'abstenir
Les concepteurs des niveaux de Frogger Toys Trial ont fait un travail formidable... de sadisme! Si les tous premiers niveaux ne vous poseront guère de difficulté (quoique !), vous sentirez rapidement les premières gouttes de sueur perler sur votre front : les sauts devront être être calculés au millimètre près, vous n'aurez pas le droit à l'erreur. Eviter les ennemis mouvants disséminés à travers les niveaux (et qui sont invulnérables) ne sera pas chose aisée non plus et il vous faudra vous faufiler entre eux.On est sans cesse surpris par le mal que se sont donnés les développeurs pour nous faire souffrir à ce point là ! Heureusement, les points de sauvegarde sont bien répartis, mais il n'empêche que certains niveaux vous feront vous arracher les cheveux. A une époque où les jeux sont souvent assez faciles, il est notable de retrouver un jeu avec un challenge aussi élevé ! Certains sauront apprécier...mais le public jeune apparemment visé par le titre risque de vite déchanter.
La durée de vie, du fait de cette difficulté élevée, est tout à fait correcte : 4 mondes, divisés eux-mêmes en 5 épreuves au minimum, sans compter plusieurs épreuves intermédiaires. Un mode multijoueur (jusqu'à 4) est également présent et pourra vous distraire vous et vos amis le temps de quelques parties.
La réalisation est correcte sans plus : On a affaire à une 3D propre et colorée mais relativement dépouillée. Ceci n'est toutefois pas handicapant pour ce type de jeu. Aucun ralentissement n'est bien sûr à noter et la musique est loin d'être inoubliable... quand il y en a une!
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.