Acte 1 : déverrouiller
Le mode Histoire, qui permet de déverrouiller les mini-jeux accessibles alors en mode Mini-Jeux, n'est donc pas très amusant en soi. Nous incarnons trois personnages que les concepteurs n'ont même pas pris le temps de prénommer, préférant les appeler par leur couleur de cheveux : rouge, jaune et vert. Ces trois garnements sont bien décidés à trouver le légendaire trésor caché dans un manoir que les habitants du quartier croient hanté.Pour être hanté, il l'est : nos trois amis doivent parcourir chacune des pièces du manoir, sur les trois étages d'abord, puis sur les 3 niveaux en sous-sol ensuite. Ce sont ainsi 36 mini-jeux qu'il faut parcourir.
Certains ne peuvent pas être joués dans un cadre mobile comme le train ou le bus, c'est dommage car c'est le cas des épreuves les plus importantes du jeu : celles où les trois héros s'opposent au propriétaire des lieux, le Dr Stein.
Plusieurs éléments surprennent le joueur en cours de partie : lorsqu'un mini-jeu est perdu, il n'est pas possible de le recommencer. Il est impératif de lire la consigne pour certains, ce qui est regrettable quand on sait qu'il n'est pas possible de revenir sur les instructions en question ensuite, par exemple en appuyant sur Start dans le jeu.
Acte 2 : même joueur joue encore
Aussi étrange que cela puisse paraître, rater un mini-jeu ne condamne pas à un game over. Non non, on laisse bien le joueur finir l'aventure en parcourant les 6 niveaux du manoir, pour lui signifier en fin de partie qu'il n'a pas trouvé le trésor et que de ce fait, d'autres personnes se feront emprisonner.Aura-t-on pour autant envie de tenter l'expérience une seconde fois ? L'ennui que provoque le passage d'un jeu à l'autre est tel que c'est loin d'être évident. C'est dommage, car si le studio avait essayé de donner une âme à sa mini-jeux madness, comme Nintendo y a si bien réussi avec Wario Ware depuis le premier volet sur GBA, peut-être ce Mystery Mansion ne serait pas parti avec un handicap aussi énorme.
Si vous avez pour habitude de jouer entre amis à la console, notez que tous les jeux se pratiquent en solo. Cela implique donc d'avoir envie de se balader dans un manoir hanté, errant comme un fantôme de pièce en pièce, avec l'obligation de réussir tous les mini-jeux sous peine de ne pas être récompensé en fin de partie par le magnifique trésor promis par la légende.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.