Une légende dit qu'il y a 1000 ans en Chine un homme du nom de «Tan», fit tomber un carreau qui se brisa en 7 morceaux. En essayant de rassembler les morceaux pour reconstituer le carreau, l'homme s'aperçut qu'avec les 7 pièces il était possible de créer de formes multiples, d'où l'origine du jeu de Tangram. Et d'où Tangram Mania, qui débarque sur DS en se proposant de s'adonner à ce passe-temps sans avoir besoin de trop de place !
Le jeu du Tangram consiste donc à disposer 7 pièces dans des positions différentes de façon à reproduire une forme, qui rappelle souvent un animal, un objet..etc. 5 triangles rectangles de tailles variables, un carré, et un parallélogramme, voici les pièces qui sont à votre disposition ! Et avec 400 puzzles à résoudre, il vous faudra faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour plier le jeu ! D'ingéniosité et de patience aussi, parce que enchaîner ne serait ce que quelques uns de ces casses-têtes demande soit d'être un véritable passionné, soit d'avoir l'esprit très zen. Et à vrai dire, même en ayant l'esprit zen, la musique d'ambiance toute guillerette aura raison de vos dernières facultés de concentration !
Tangram Mania n'est en fait ni plus ni moins qu'une compilation de formes à réaliser, sans aucune valeur ajoutée. Pas de pseudo histoire, pas de bonus à débloquer, pas de mode spécial en dehors d'un contre la montre. Du tangram brut de décoffrage en somme ! On retrouve bien la possibilité de créer soi même un puzzle inédit, mais en l'absence de fonction de partage sur internet, vous ne pourrez mettre à l'épreuve que vos amis...proches !
Mais les soucis ne s'arrêtent pas là. Outre un contenu minimaliste, la maniabilité ne convainc pas vraiment. On peut faire pivoter les pièces à 360°, mais on a souvent tendance à déplacer la pièce au lieu de la faire tourner, ou inversement. Et pourtant il faudra faire preuve d'une précision chirurgicale pour bien disposer les pièces !
Pour clore le chapitre des regrets, et par là même ce test; les graphismes s'accordent aussi mal au thème que la musique. Tout le jeu baigne dans une ambiance rose bonbon bon enfant et mouvementée, alors que le principe du jeu demande réflexion et patience. Bref, on ne comprend pas très bien ce décalage entre le public ciblé et l'habillage, à moins que le but ici soit de conquérir un nouveau public au Tangram. Pas sûr que cet objectif soit accompli !
8/20
Ce Tangram mania est décidément à réserver aux inconditionnels de ce casse-tête, et gageons qu'ils ne courent pas les rues ! Les autres se lasseront très vite d'enchaîner des puzzles ennuyeux et mal mis en valeur, rien ne poussant vraiment à atteindre le suivant ! En outre, ce jeu ancien méritait peut être un relookage au goût du jour, mais les développeurs semblent être allés un peu trop loin dans cette démarche ! Dommage ! Pour finir sur un semblant de note positive, on rappellera qu'avec 400 puzzles, et pour peu que vous adhériez au principe, il y a amplement de quoi faire !
Commentaires sur l'article
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Tangram Mania (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.