Naruto, toute une histoire…
Comme nous aimons le faire dans les tests que nous proposons, nous allons vous conter l’histoire de Naruto (du manga, pas du personnage) avec les bons services de la célèbre encyclopédie gratuite en ligne, Wikipédia.Naruto est un manga shonen de Masashi Kishimoto, dont il existe également une adaptation animée. La série relate les aventures d'un jeune ninja, Naruto Uzumaki, qui cherche à être reconnu par tous en devenant Hokage, c’est-à-dire le ninja le plus puissant de son village.
Le manga fut publié pour la première fois au Japon en novembre 1999 dans le magazine Weekly Shonen Jump de l'éditeur Shueisha. La version française de Naruto est publiée par Kana depuis 2002, avec un retard d'approximativement 10 tomes sur la publication japonaise. La série est très populaire au Japon où il s'est déjà vendu plus de 71 millions de volumes. Naruto connaît également un fort succès à l'étranger notamment aux États-Unis et en France où il est régulièrement dans le top 10 des meilleures ventes de manga (avec 5 millions de volumes dont une moyenne 200 000 exemplaires par tome).
Produit par Studio Pierrot et Aniplex, l'anime a commencé à être diffusé au Japon le 3 octobre 2002, sur la chaîne TV Tokyo. En France, la série est arrivée sur Game One le 2 janvier 2006 ainsi que sur NT1 depuis la rentrée 2007.
Un jeu pas si complet…
Naruto : Clash of Ninja Revolution ne prend pas en compte toute la série comme le fait l’excellent Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3 (17/20 sur PN). En effet, il ne prend en compte que l’histoire entre les tomes 11 et 19 soit une toute petite partie de l’immensité de l’univers Naruto. L’histoire commence en fait à la phase finale du tournoi de sélection des Junins jusqu’à la nomination de Tsunade au grade d’Hokage.Malheureusement, ce mode que l’on aurait aimé assez long, malgré le peu de tomes que reprend le jeu, se fini assez rapidement quelque soit le niveau choisi (3 heures pour les plus lents). Il ne s’agit en plus pas d’un vrai mode histoire mais d’un mode Missions où l’on vous demandera d’abattre vos adversaires de façon spéciale. Par exemple, Sasuke devra abattre Gaara avec son attaque Mille Oiseaux chargée à fond. Pas de grand intérêt en soi…
Vous incarnerez plusieurs des grands personnages de ce manga avec entre autre Sasuke, Kakashi, Jiraya, Gaara, Orochimaru et bien entendu Naruto. Ce qui nous mène à la liste tout sauf exhaustive des personnages. En effet, avec à peine une vingtaine de personnages (voir la liste plus bas), ce n’est encore qu’une petite partie du manga qui est exploitée.
Voici la liste des personnages disponibles dans le jeu : Guy sensei, Rock Lee, Naruto, Sasuke, Sakura, Tenten, Kakashi, Temari, Kankuro, Shikamaru, Ino, Gaara, Hinata, Neiji, Jiraiya, Tsunade, Orochimaru, Kisame, Itachi, Shino. Malgré cette petite liste, les coups spéciaux, quoique peu nombreux, restent agréables à réaliser notamment grâce à l’apparition du duo Wiimote/Nunchuk qui apporte une véritable fraîcheur au gameplay. Mais bien entendu, une dernière tache est à soulever : les voix ne sont ni françaises ni japonaises, elles sont américaines. C’est assez désagréable pour ne pas dire insoutenable. Le jeu vaut juste la peine d’être acheté pour que les détracteurs des voix françaises entendent qu’il y a pire.
Reste-t-il quelque chose à sauver ?
Oui ! Il y a du bon dans ce jeu ! Certes pas de l’excellent, mais c’est toujours mieux que les déceptions en chaîne des précédents points. Graphiquement le jeu n’est pas excellent, mais il arrive presque à être agréable à l’œil, et ce malgré un aliasing dû à un cell-shading moins précis que sur un Budokai Tenkaichi 3 par exemple. La comparaison avec Tenkaichi 3 à beau être lourde et légèrement exagérée, elle est nécessaire car c’est l’un des seuls jeux disponibles dans un même type graphique et d’univers.Pour revenir à Naruto, ça ne casse pas des briques, mais c’est joli et fluide, c’est déjà pas mal. Les arènes sont aussi jolies mais manquent cruellement d’espace. On se croirait presque dans des arènes de Tekken 2 tant elles sont petites. Mais les quelques éléments destructibles (bien mis en évidence en plein milieu des arènes) aideront à animer un peu les combats.
Une autre chose aussi agréable lors d’un combat : la possibilité d’éjecter son adversaire dans une autre arène avec un coup bien placé dans la bonne direction de l’écran. Et ce sera encore plus apprécié grâce à la maniabilité Wiimote/Nunchuk qui permet une fluidité des mouvements rarement atteinte dans un Naruto sur console.
Mais là où Naruto : Clash of Ninja Revolution prend tout son sens, c’est dans son mode multi joueur (bien sûr, aucun mode on-line n’est de le party) plutôt fun entre amis. Mais cela ne palliera malheureusement jamais le manque d’investissement dont cet épisode Wii fait preuve.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.