Souviens toi l'été dernier
L'histoire de ce second volet ne s'éloigne guère de celle tracée lors du premier volet : une plante un peu mystérieuse arrivée là on ne sait trop comment a l'étrange - et dangereux ! - pouvoir de transformer les personnes la cotoyant en monstres sanguinaires. Les protagonistes de l'histoire, étudiants, ne se contenteront pas de la cotoyer, mais iront jusqu'à la sniffer ou en faire des breuvages, ce qui va déclencher une belle pagaille dans la ville de Fallcreek. Ah la jeunesse !Rien de très original, on retrouve une nouvelle fois un scénario de film pour adolescents ou 'Teen Movie'; sauf que cette fois-ci la mise en scène est moins réussie que celle de Obscure 1. La bande sonore, à base de choeurs, est beaucoup trop discrète et globalement moins marquante que celle du premier, basée sur des succès rock américains ou même français (Sum 41 et Enhancer pour ne pas les citer).
Les cinématiques tombent également à plat, avec des dialogues archi-éculés et des blagues qui tombent souvent à plat. De manière générale, le jeu se veut moins drôle de toute manière.
Les mécanismes empruntés par le jeu n'ont rien de novateur : On dirige un des 4 personnages proposés grâce au combo Wiimote et Nunckuk, ramassant ça et là munitions, kits de soins et quelques rares indices. Quelques énigmes minimalistes viendront de temps en temps vous faire un peu cogiter, mais rien d'insurmontable, sauf quand on reste bloqué pendant quelques minutes à chercher le minuscule objet ou interrupteur caché dans le décor.
On peut à nouveau piocher parmi 4 jeunes aux compétences bien distinctes : On retrouve une hackeuse de génie par exemple, ou une grosse brute, et le petit agile. Il vous faudra judicieusement utiliser leurs capacités pour ne pas rester bloquer, mais là encore, vous ne risquez pas de provoquer une surchauffe de votre cerveau. On ne s'attachera cependant guère à ces personnages clichés (blonde aux gros seins, ado musclé pas très intelligent...etc), tant leur charisme frôle celui d'une huître, contrairement d'ailleurs à ce que vante la jaquette arrière du jeu.
Une maniabilité...obscure
C'est la maniabilité qui malheureusement laisse trop à désirer : la Wiimote fait office de pointeur pour diriger la caméra, et le stick du Nunchuk permet de se déplacer. Wii oblige, les développeurs se sont sentis obligés d'ajouter quelques mouvements gadgets, et pas immersifs : il faut secouer la manette pour frapper un ennemi, mais aussi pour se débattre, ou encore escalader un mur. Pas plus intéressant que d'appuyer simplement sur un bouton... Les combats sont malheureusement très fouillis, en particulier ceux à l'arme blanche et on agite un peu bêtement sa manette en essayant tant bien que mal d'atteindre les ennemis. Heureusement les armes à feu sont elles mieux gérées, mais on a perdu la possibilité du 1er épisode de tuer ses adversaires grâce à la lumière.La liberté qui vous sera accordée est hélas bien maigre, si bien qu'on avance rapidement dans le jeu, qui peut se boucler aisément en moins de 10 heures, une durée de vie moyenne. Le jeu semble plus facile que son aîné, qui était très radin en munitions. A noter qu'il est possible de jouer à 2, mais la caméra un peu capricieuse rendra la tâche un peu ardue, et il sera bien difficile de garder simultanément à l'écran les 2 joueurs. Si vous en avez l'occasion, il est toutefois intéressant de jouer à 2, surtout qu'un partenaire peut rejoindre à tout moment une partie en cours !
Reste à évoquer la réalisation, correcte, mais sans plus, puisqu'identique à la version Playstation 2. Au moins les décors sont-ils assez variés : campus universitaire, forêt embrumée, hôpital...etc. On reste cependant très déçu par l'ambiance sonore, absente par moments, et pourtant indispensable dans ce type de jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.