Comme à la télé !
Pour ce troisième épisode de Naruto Gekitou Ninja Taisen (NGNT), les développeurs ont conservé l’emploi du cell-shading. Et réjouissons-nous, car ce dernier va comme un gant aux personnages et aux décors du manga de Masashi Kishimoto. Et pour peu, on se croirait en train de regarder le dessin animé ! Les fans du manga (et surtout de l’animé) seront aux anges tant leur série fétiche est superbement bien retranscrite.Les décors ont également été l’objet de beaucoup de soin. Ces derniers reprennent, et encore une fois ce seront les fans qui seront aux anges, ceux du manga et de l’animé. Ainsi vous combattrez, dans le désordre, sur le Pont de L’espoir, la forêt de la mort, devant le restaurant où Naruto et Iruka vont manger des râmens (nouilles instantanées), l’antre de Kyubi, les bains publics… De plus ces arène existent en différentes variante : beau temps/pluie, jour/nuit ce qui amène encore plus de variété dans les décors déjà nombreux. Bien évidemment certains décors sont à débloquer (il vous faudra les acheter à la boutique d’Anko, moyennant quelques yen).
Les personnages quant à eux sont au nombre de 29, et voici la liste complète de ceux jouables dès la première partie : Naruto, Sasuke, Sakura, Choji, Neji, Iruka, Shikamaru, Rock Lee, Kakashi et Jiraya. Quant à Kiba, Ino, Tenten, Gaara, Gai, Tsunade, Zabuza, Misuki, Anko, Haku, Orochimaru, Temari, Kankuro, Hinata, Shino, Akamaru, Karasu, Sandaime et Itachi sont à débloquer (nous ne vous diront pas comment, c’est à vous de le découvrir par vous-même !)
Autre point important : si les musiques originales de la série animée n’ont pas été reprises, les voix japonaises, elles, ont été conservées ! Quel plaisir d’entendre Naruto crier « Rasengan » en même temps qu’il lance l’attaque, ou bien les personnages lancer leur réplique fétiche avant le combat ! Bien évidemment, si vous ne comprenez pas un mot du Japonais ou si vous ne suivez pas l’animé (grâce à de nombreuses team qui se charge de récupérer l’épisode et d’y rajouter des sous-titres), ces petits détails vous paraîtront sans aucun intérêt.
Les modes de jeux
L’un des modes de jeu, le mode story, vous propose une série de combat scénarisés, suivant le cours de l’histoire du manga. Ce mode contient en tout 32 missions (dont 7 bonus à débloquer) et les objectifs des combats sont variés : ainsi il vous faudra battre tel adversaire avec telle attaque, résister 60 secondes à un ennemi ou tout simplement gagner votre combat ! Ces objectifs sont en rapport avec le scénario de la série et peuvent changer en fonction du niveau de difficulté choisi. Il y a en tout 3 niveaux de difficulté, chacun se rapportant à un rang de ninja : Genin, Chuunin et Jounin (il existe un niveau 4 qui, lui, est à débloquer). A noter que pour pouvoir débloquer des personnages il faut, au préalable, avoir fini toutes les missions de ce mode.Les autres modes sont des classiques des jeux de combat. Pour commencer, les modes jouables à un joueur. On commence avec le traditionnel mode arcade : une suite de dix combats d’où vous devrez impérativement sortir vainqueur. Egalement présent, le mode versus, qui vous permet de faire un combat simple contre l’ordinateur. Ensuite, le mode survie : vous devrez faire faire le maximum de combat de suite, jusqu’à que vous tombiez KO. Pour finir, le mode contre la montre : une suite de combat que vous devrez remporter en un temps limité.
Viennent ensuite les modes jouables de 2 à 4 joueurs. Le premier d’entre eux, le mode arcade, est quasiment identique au mode arcade 1 joueur, si ce n’est que vous combattrez avec un autre personnage, contrôlé par un deuxième joueur, dans des matchs à 2 contre 2 en coopératif. Le mode versus existe lui, sous 2 formes : la première permet à 2 joueurs de s’affronter dans un combat loyal à 1 contre 1, la 2eme permet jusqu’à quatre personnes de s’affronter dans des combats détonants ! Enfin, il existe un dernier mode, le mode survie, qui lui, nécessite d’être débloqué.
Pour le reste, on trouve le mode 3 contre 3 (un combat entre 2 équipe de 3 combattants chacun, chaque équipe en envoyant un à la fois, ce dernier étant remplacé dès qu’il tombe KO), le mode entraînement, très utile pour apprendre à maîtriser chaque personnage, tout ses coups et combos et à en découvrir tout ses secrets, le mode option, la boutique d’Anko et enfin un dernier mode, secret, à débloquer.
Kage Bunshin No Jutsu !!
Maintenant passons au vif du sujet, l’aspect le plus important de NGNT 3 : les combats. En bas à gauche de l’écran de se trouve une barre de chakra. Ceux qui ont déjà joué à l’épisode précédent remarqueront que cette fois-ci, il y a 4 boules et non plus deux. Les développeurs y ayant été obligé afin d’éviter une surcharge de fonctions pour un seul bouton. Mais à quoi donc peut servir cette barre ? Et bien c’est tout simple, c’est grâce à elle que vous pourrez lancer vos jutsu (techniques). Mais avant toute chose : comment la remplir ? Et bien rien de plus simple : vous gagnez un peu de chakra en frappant l’adversaire (un peu lorsqu’il se protège et un peu plus si le coup le touche) en se faisant frapper et lors de votre chute, après une prise, en faisant une roulade pour vous réceptionner. Certains personnages ont d’autres façons d’en obtenir, notamment lorsque votre personnage est transformé par exemple.Parlons maintenant des furies. Ces attaques spéciales, au nombre de 2 à 3 selon le personnage, se déclenche une fois la barre de chakra entièrement remplie et, une fois cela fait, il vous suffit d’appuyer sur X. Juste avant de déclencher l’attaque, le personnage donne un coup, si ce coup loupe votre adversaire, l’attaque n’aura pas lieu. Et vous aurez gaspillé du chakra pour rien du tout. Mais attention ! Cette attaque spéciale est, dans la plupart des cas, inbloquable. Cependant, certains personnages ont le pouvoir de bloquer cette attaque. Assurez-vous donc d’avoir bien préparé votre coup et surtout de ne pas la lancer au hasard, au « p’tit bonheur la chance », ce qui serait totalement stupide.
Ces attaques, particulièrement impressionnantes pour certains personnages, utilisent une barre entière de chakra. Généralement, un personnage en possède 2 qui lui sont propres. La première s’effectue normalement en appuyant sur X une fois la barre de chakra remplie. Mais pour pouvoir lancer la deuxième, il vous faut réunir certains conditions : par exemple, avoir la barre de vie en dessous de 40%, ou bien avoir activé sa « transformation ». Par exemple, pour Naruto la première furie consiste en un « Naruto Rendan », la deuxième (lorsque sa barre de vie est inférieure à 40%) un Rasengan. La 3e nécessite d’avoir transformé Naruto en Kyubi (Bas+X lorsqu’il possède – de 40% de vie). Cependant, cette 3e furie n’est pas disponible pour tous les personnages. Ces attaques spéciales sont nombreuses (elle sont propres à chaque personnage) et sont un très bon moyen d’achever avec classe votre adversaire.
Mais la barre de chakra a également une autre utilisation, défensive cette fois. Juste avant de recevoir un coup, appuyez sur L ou R (esquivez) et votre personnage utilisera la technique de substitution (elle vous coûte 3 boules de chakra). Ainsi il ne recevra pas le coup et sera en mesure de lancer une contre-attaque surprise. Cette technique permet de nombreux retournements de situation, notamment en multi joueur ! Le proverbe « il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué » prend alors ici tout son sens.
C’est long… mais ça l’est encore plus à plusieurs !
Finir les quelques 32 missions du mode Story ne vous prendra pas énormément de temps en mode Genin, mais dans des modes de difficulté supérieur, il en sera tout autre. Mais réussir à débloquer tous les personnages, arènes, fiches persos, tout les sons des personnages et tout les modes secrets vous occupera de longue heures devant votre console (enfin surtout votre télé). Et si il vous prend l’idée d’y jouer avec vos amis, alors vous n’êtes plus près de lâcher votre manette, même pour vos besoins vitaux ! Les combats étant si dynamiques et remplis de retournements de situation à n’en plus finir (grâce à la technique de substitution), que vous serez littéralement scotché à votre manette !Et si vous ne parlez pas un mot de Japonais, pas de panique ! De nombreux sites proposent les traductions des menus, des objectifs… bref impossible de vous sentir perdu. Et puis même si c’est le cas, n’hésitez pas à aller demander de l’aide dans nos forums. Avec tout ça, vous êtes assuré de jouer dans les meilleures conditions !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
[b]NARUTO Gekitô Ninja Taisen! 3[img][img]apparement la sortie est pour 2004 donc pour la fin d'année!
c'est vraiment excellent que ce soit au niveau manga papier qu'au niveau DA.
pour en revenir au sujet initial, j'espère que le 3 va aporter son lot de nouveauté et pas qu'au niveau du nombre de perso mais aussi par rapport aux nombre de coups/furies
il ets disponible que en import c'est ca ?
Dispo uniquement en import.
Je suis juste un peu dessus que les graphs n'est pas evolué
PS : oui naruto passe tres bien avec un freeloader !