Courses de nuit
Comme pour les épisodes précédents, ce volet de Need For Speed possède son mode « Carrière » dans laquelle il faut conquérir la ville. Vous êtes Nikki et un ami vous a demandé de l’aide pour gagner des courses automobiles (illégales, cela va de soi). Le jeu est entrecoupé de cut-scenes avec un style très Gangster Rap. Vous affronterez même des boss ! Le jeu se déroule systématiquement la nuit, ce qui renforce encore l’atmosphère déjà « underground » du jeu.Mais il ne s’agit pas que de faire des simples courses : de nombreuses épreuves sont organisées pour varier les plaisirs : contre la montre, accélérations, duels etc… Une des options les plus intéressantes proposée dans ce nouveau volet est la course en équipe. Chaque équipe est composée de trois pilotes (vous et deux autres). Le jeu en équipe rajoute un côté stratégique au jeu car vos coéquipiers peuvent vous aider pendant les courses (blocage d’adversaires, raccourcis etc…). Le jeu est donc très complet à ce niveau et on en a pour son argent.
Pimp my Ride !
Comme avec la célèbre émission Pimp my ride de MTV (le tuning pour étudiants fauchées) vous pourrez relooker votre bolide dans Need for Speed Carbon. Les possibilités sont là encore très variées et très complètes. On peut même déformer la carrosserie de la voiture grâce à l’option « autosculpt ». Si vous avez l’âme d’un artiste et que vous aimez les belles voitures cette option est faite pour vous !La grande nouveauté par rapport aux versions sur consoles concurrentes réside bien évidemment dans l’utlisation du Wiimote ou de la combinaison Wiimote + nunchuck. Dans tous les cas, un temps d’adaptation assez long est nécessaire mais une fois ce cap passé le jeu se joue assez facilement. Les développeurs proposent 5 configurations différentes de jouer dont un où seule la wiimote est utilisée (comme dans Excite truck). Malheureusement on sent que les développeurs étaient pressés et finalement la wiimote n’apporte rien de plus par rapport à une manette classique.
Chaque véhicule possède ses propres caractéristiques : Vitesse, Accélération et Comportement. En ajoutant des pièces on peut améliorer les performance de son véhicule. Là encore le jeu est très complet.
Show time !
La Wii souffre du syndrome « portage ». La majorité des jeux de lancement sont des portages de jeux d’autres supports. Need for Speed n’échappe pas à la règle. C’est grosso modo le jeu GameCube avec le mode 16/9 et progressive scan en plus. Le jeu est cependant bien fait dans son ensemble avec des décors détaillés et une bonne distance d’affichage.La ville en revanche est une ville fantôme. Certes, c’est la nuit et les gens sont couchés mais quand même un peu plus d’ambiance ne serait pas du luxe ! Notons également quelques méchantes chutes de Framerate. Bref, le jeu est bien réalisé mais la Wii est capable de bien mieux… On pardonnera à EA car la Wii est encore toute jeune et le temps de développement forcément (trop ?) court. Mais l’année prochaine, on sera moins indulgent !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.