Un jeu pour les fans de l'anime
En effet, on part sur un malheureux petit point négatif de ce jeu : on ne comprend pas grand chose si, comme moi, on ne connait pas l'histoire avant d'y jouer. Parfois, de petites allusions sont faites avec une pointe d'humour que l'on a du mal à comprendre tant elles sont proches de la série. Mais cela n'influencera presqu'en rien le reste du jeu, soyez-en sûr.Puisque l'on parle de l'anime, introduisons l'histoire... Sokka et Kattara sont frère et soeur et réveillent accidentellement l'Avatar nommé Aang qui sommeillait dans un iceberg depuis 100 ans (note : si on n'a pas vu l'anime, on ne connait pas le début de l'histoire car dans le jeu l'Avatar est déjà réveillé et a déjà sympathisé avec Sokka et Kattara). On se doute de la suite : ils sympathisent, deviennent bons amis, mais les méchants (ici, la Nation du Feu) arrivent pour tout détruire. De là se produisent des évènements extraordinaires avec des héros extraordinaires (c'est pas vrai, l'anime est vraiment pas mal).
Ca, c'est la version dessin-animé, dans la version jeu vidéo DS que nous testons, le jeu commence avec un jeune homme nommé Aang qui recherche Kattara pour faire de la luge sur des manchots. Après une petite ballade pour trouver l'Ancien, la Nation du Feu arrive et enlève Kattara pour attirer l'Avatar. Cette fois-ci les aventures diverses et variées (façon de parler) commencent.
De bonnes idées... mal exploitées
Utilisation de tous les boutonsCa peut paraître bizarre de dire ça, mais il est vrai que certains jeux DS n'utilisent pas tous les boutons de la console. Après tout, utiliser tous les boutons pour un jeu n'est pas forcément un avantage s'ils ne sont pas bien utilisés.
Et encore, en disant ça, on mentirait presque un peu car seul le X est utilisé en dehors des combats pour afficher ou non la boussole sur l'écran du haut (pas très utile en soi). Les boutons L et R servent à faire tourner la caméra à 360 degrés, l'écran tactile quant à lui permet de visionner les objets que l'on a récupérés tout au long de notre quête, bien que très peu pratique d'utilisation pour donner un médicament à son personnage car ce n'est pas en 'Pause' que cela se passe, mais en plein feu de l'action. Alors, pendant que vous soignez gentillement votre(vos) personnage(s), un ennemi peut vous prendre d'assaut. Bien sûr, la croix multidirectionnelle sert à faire avancer le ou les personnages.
En ce qui concerne les boutons A, B et Y, ils ne sont utilisés que pendant les combats (occupant une grande partie du jeu). Le bouton B servant à se protéger, le A étant une défense imparable, le Y un coup, et X (qui sert encore) est l'attaque spéciale. Une quantité de coups trop peu nombreux qui mène vite à une certaine lassitude de la part du joueur (sauf peut-être du fan, et encore). De plus, la difficulté trop grandement inégale des combats peut aussi en surprendre plus d'un. En général, c'est comme ça que ça se passe : les petits monstres que l'on rencontre dans les plaines sont des ennemis vraiment trop simples à éliminer, par rapport aux vrais Boss. De plus, ils restent d'une simplicité déconcertante tout le long du jeu.
Des graphismes... intéressants
C'est vrai que THQ joue ici d'une certaine originalité avec les graphismes, car sur la DS, la mode était de modéliser les personnages en 3D alors que les décors et paysages eux, étaient en 2D comme Sonic ou encore NEW Super Mario Bros. Et bien ici, c'est tout l'inverse, les paysages, environnements, et autres décors sont en 3D totale et les personnage en 2D. Une idée qui aurait pu porter ses fruits si la réalisation avait été à la hauteur. Malheureusement, bien que les personnages soient vraiment réussis et détaillés (on peut lire jusqu'à l'expression de leur visage pendant une discussion par exemple) la 3D est quant à elle complètement ratée.
THQ passe à côté d'une innovation sur la DS, avec sa rotation de la caméra à 360° comme dit plus haut. Cette fonction est vraiment très intéressante, mais quand il n'y a rien à voir tant les textures sont vides et unies, ce n'est pas très utile. Même les arbres qui au départ peuvent paraître jolis, par la suite deviennent encombrants car en tournant la caméra dans tous les sens ils trouvent toujours un moyen de nous gêner. C'est bien dommage car THQ a eu une nouvelle bonne idée, mais encore une fois, mal exploitée.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.