Six ? ben ouais six !
Lorsque Electronics Arts nous sert pour la première fois Need For Speed sur Saturn, PSOne et PC (ça devait être en 1995), on ne se doute pas que bien des années plus tard, on aurait droit au sixième opus sur nos consoles nouvelle génération.En six épisodes, les changements ont été nombreux, à commencer par une évolution graphique et surtout par une mise à jour du garage. Need For Speed est un peu comme les jeux Fifa, si un Fifa évolue avec les nouvelles compositions des équipes chaque saison, NFS évolue en fonction des nouvelles voitures qui sortent des usines des plus grands constructeurs automobiles du monde. Et comme dans Fifa, si les joueurs existent réellement, les bolides présents dans NFS existent aussi ! Un régal pour les amoureux de belles carrosseries ;) !
'Hot Pursuit' ? C'est quoi ça ?
Depuis l'apparition de Need For Speed, ni les modes de jeux ni même le principe du jeu n'ont jamais vraiment révolutionné le genre. Comme dans tout bon jeu de voitures qui se respecte, le but est d'arriver premier sur la ligne d'arrivée. La où ça se corse, c'est quand la police débarque et essaye de remettre de l'ordre entre six chauffards au volant de grosses cylindrées ! Les courses ne sont généralement pas de tout repos car pour la police, tous les moyens sont bons pour vous stopper !Il faudra donc éviter les herses, forcer les barrages, éviter l'hélicoptère ou les voitures de renforts pour vous en sortir et... être repris en chasse quelques kilomètres plus loin. A ce niveau, on comprend un peu mieux d'où vient le 'Poursuites Infernales' du titre !!! Encore mieux, les courses poursuites ne s’arrêtent pas là, parce qu'après avoir joué les mauvais garçons, ce sera à votre tour de prendre le contrôle d'une voiture de police surpuissante pour arrêter les fous du volant !
Bon, c'est bien marrant tout ça, mais à un moment, ça risque de lasser ! Fort heureusement, ce nouveau Need For Speed est tout de même un peu plus varié et comme les jeux de course en général propose des modes de jeu plus classiques comme la course simple, contre la montre et autres championnats aussi bien en mode course classique qu'en mode poursuite, dans lesquels vous devrez collecter un maximum de points en réussissant les épreuves pour débloquer les circuits et voitures du jeu.
Bien entendu, le multijoueur n'est pas en reste puisque le jeu offre la possibilité de jouer à deux simultanément et ce dans plusieurs modes parmi lesquels les tours de défi ou encore les poursuites aux volants de voitures de polices (pour les deux joueurs).
Passe moi les clés de ta bagnole !
Bien que les voitures existent dans la vraie vie réelle, la conduite des bolides ne semble pas aussi 'réelle'. Après tout, la saga Need For Speed n'a jamais été réputée pour être des jeux de simulation automobile, mais plutôt (voire même à fond) arcade ! Les collisions ne sont pas non plus d'un grand réalisme et les dégâts sur la voiture non plus d'ailleurs (prenez un mur de face à 200 Km/h, la voiture roule toujours nickel et n'a presque pas de bosses ! :P).Même si au final le jeu est résolument arcade, il propose néanmoins un large choix de voitures et parmi les plus grandes marque siouplait ! Vous retrouverez ainsi les plus grands comme Dodge, Chevrolet, Ford, McLaren, Mercedes, Ferrari, Porsche, Aston Martin et autres Lamborghini. Pour couronner le tout, et pour les amateurs de beaux châssis (hum ! :P) chaque modèle est accompagné d'une présentation de la voiture, juste pour la touche éducative (heu ... :D) !
Et à part ça ?
Venons en aux points plus techniques et abordons pour commencer le côté graphique de ce NFS. La réalisation graphique des NFS a toujours été très soignée et cet opus n'échappe pas à la règle. Les voitures sont magnifiquement modélisées et les carrosseries renvoient les rayons du soleil. Les paysages bordant les circuits ne sont pas en reste et on retrouve des décors allant des buildings d'une grande ville jusqu'au petit village côtier en passant par des falaises, cascades, lacs ou encore volcans en activité. Les tracés des circuits sont énormes et vous passerez des autoroutes aux petites routes de terre battues sans vous en rendre compte. Bref, vous allez voir du pays !Jusque là, c'est bien joli, mais il y a un hic ! Si les paysages et voitures sont jolis, on ne peut pas en dire autant de la fluidité du jeu qui est franchement limite ! Premièrement, il ne faudra pas compter sur un mode 60Hz, mode 50Hz et on ne discute pas. Ensuite, on observe bien trop souvent des saccades en cours de partie qui, si au début sont insignifiantes, deviennent rapidement énervantes. Le problème c'est que ça ne s'arrête pas là !
En effet, on peut observer au cours de virages trop secs que l'image à tendance à se couper en deux. Même si l'effet ne dure que quelques centièmes de secondes, il est bien visible. Enfin, cerise sur le gâteau (comme dirait l'autre) l'impression de vitesse, contrairement à la version PS2, n'est pas du tout au rendez-vous (comme sur Xbox) et on a l'impression que les voitures répondent moins bien au stick. En gros, on a un peu l'impression que la NGC est carrément sous-exploitée.
Chez Electronics Arts, on a pris l'habitude de faire appel au plus grand pour signer la bande son de ses jeux phare, comme Fifa (encore lui !!!) ou, comme c'est le cas ici, Need For Speed. Comme les moteurs des voitures, les musiques sont nerveuses et signées par des artistes connus (enfin pour certains !!!) : Bush (pas le président, non, non !), Uncle Kracker ou encore Rush.
Les bruitages (moteurs, collisions, klaxons, ...) sont bien rendu aussi et comme sur les deux autres consoles profitent des capacités sonores de la machine. Coté durée de vie, c'est, comment dire... un peu 'pas assez'. On a vite fait le tour du mode solo même si les version NGC et Xbox comportent plus de challenges que sur PS2 et le mode deux joueurs s'épuise vite aussi (Faire des courses poursuites, c'est marrant un moment, mais faut pas pousser).
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.