Nouvelle maison du style : le roi de la mode...
... Ou plutôt la reine, c'est moi ! Avec la Nouvelle Maison du Style, Nintendo initie les joueuses fans de mode aux joies de la simulation !
TestUne réalisation très honnête
On peut dire qu'on en a vu, des jeux de simulations. Des bons, parfois ; des mauvais, souvent. Mais avec la Nouvelle Maison du Style, on s'est soudain souvenu de ce jeu paru en 2008 sur DS, la Maison du Style, qui avait su nous étonner par son gameplay intuitif, son histoire, et la richesse vestimentaire du titre, avec déjà plusieurs milliers de vêtements à disposition.L'attente était donc forcément plutôt forte lorsque fébriles, nous avons ouvert La Nouvelle Maison du Style, à l'occasion de la sortie du jeu sur Nintendo 3DS. Et on exagère à peine ! Les développeurs ont utilisé tout ce que la 3DS avait à leur offrir : de la 3D, fort bien intégrée, de la réalité augmentée, amusante, de nouveaux items à télécharger en WiFi… (Enfin ça, c'est quand ils voudront bien en mettre !)
Avec près de 12 000 articles, accessoires et paires de chaussures, inutile de dire que vous aurez largement de quoi occuper les longues soirées d'hiver de la fashionista qui sommeille en toute possesseuse de 3DS ! Ces produits font partie de la sélection que vous vendez dans votre boutique : d'abord limité à quelques dizaines de produits, votre stock va au fil des jours grandir et vous permettre d'accueillir une gamme de plus en plus complète, dans des styles de plus en plus variés.
Vous êtes plutôt couleurs Girly, Pop, rock ou tenue Chic ?
Pour faire prospérer votre magasin, vous avez à votre disposition tout l'attirail de la vendeuse : un stock de plusieurs centaines de produits à acheter au show-room, où de nouvelles marques font régulièrement leur apparition, des clients parfois difficiles, mais parfois très claires sur leurs besoins, et des attentes de la part de tous ceux qui vous approchent, au sujet de votre capacité à transformer la mode de la ville !L'écran tactile vous donne accès à tout votre inventaire :
simple mais efficace, parfois un peu lent !
Pour vendre, vous devrez suivre un rituel qui, il faut le reconnaître, devient vite répétitif : vous écoutez la demande du client, puis vous allez fouiller dans votre stock pour essayer de la satisfaire. C'est plutôt facile quand on vous demande une "robe Girly", mais c'est moins simple quand on vous demande une tenue "dans mon style" ! Avec l'expérience, vous retiendrez qu'une tenue "dans mon style" est généralement une tenue dans les couleurs de la tenue avec laquelle le client ou la cliente est arrivée... et on s'amuse parfois à respecter strictement les critères avec une combinaison de couleurs qui ne va pas du tout : limites algorithmiques, on vous aime !
Tout est une question de budget
La Nouvelle Maison du Style est un jeu dans lequel l'argent est roi ! En effet, vous pourrez acheter de nouveaux vêtements avec l'argent gagné par vos ventes, mais le jeu n'est à ce titre pas très exigeant, et au début de la partie, c'est surtout le manque de place dans votre stock qui vous empêchera de tout acheter chez vos grossistes. L'argent est important car il conditionne la tenue que vous serez en mesure de proposer à votre client.Pour chaque cliente, vous déterminez un ou plusieurs produits dans les contraintes indiquées comme le genre de fringues ou le budget du ou de la cliente !
Outre de nouveaux vêtements pour votre boutique, vous aurez aussi la possibilité de dépenser vos deniers avec dans une nouvelle décoration, ou encore dans un nouveau style de coupe de cheveux ou un nouveau kit de maquillage. Vous n'êtes pas obligé d'y passer, mais c'est un moyen de remplir votre jarre de bonheur et ainsi progresser dans l'aventure.
Devenir la meilleure styliste !
C'est quand vous maîtrisez les règles de base du commerce de vêtements que les choses se compliquent : très vite, votre personnage a un semblant de vie sociale, invité par ses clients à prendre le thé, se promener dans le parc, découvrir le centre-ville. Le soir, la ville prend des airs de ville lumière avec l'organisation d'un défilé, l'occasion pour vous de vous mesurer à d'autres créatrices.Ces défilés sont essentiels, et ce sont eux qui en fait font avancer l'histoire jusqu'à la fin du jeu. En effet, le but du jeu est en fait d'imposer votre personnage comme la meilleure styliste, d'abord avec un concours local, jusqu'au concours à l'ambition mondiale dans lequel vous affronterez une ancienne connaissance.
Quelques lacunes
Jouer à la Nouvelle Maison du Style n'est pas exempt d'éléments un peu ennuyeux. On pense d'une part à la répétitivité dont fait preuve votre employée, qui se plaira à répéter très (trop ?) souvent que la boutique marche du tonnerre, où qu'il faudrait s'habiller avec des vêtements en vente dans la boutique.Par ailleurs, on se révèle vite frustré par le système de commande : pour rendre le jeu moins facile, les concepteurs ont choisi de ne pas trop automatiser la gestion de l'inventaire. Ainsi, si une cliente demande une robe de ville chic, ce genre de vêtement sera automatiquement sélectionné, mais il vous faudra quand même choisis le style vestimentaire "chic" manuellement dans le menu du jeu. C'est d'autant plus déplaisant que le menu n'est pas des plus réactifs.
Autre erreur de la part des développeurs : certaines phases demandent de nombreux clics sur "OK", que l'on peut remplacer par une simple pression sur un bouton. Or, il convient d'appuyer sur "OK" sur l'écran tactile pour valider l'encaissement et la carte de fidélité, ce qui n'est pas agréable. Ce ne serait pas un drame si on ne voyait pas défiler une bonne quinzaine de clients par jour !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Tu es en train de dire qu'il faudra qu'on aille chez lui pour le réchauffer la nuit, c'est ça ?