Trine 2 : Director's Cut va vous mettre une claque
Si vous avez craqué sur la Wii U et que vous hésitez entre plusieurs titres sur l'eShop, alors lisez ce test et vous comprendrez que Trine 2 : Director's Cut est sans doute le meilleur démat' du lancement.
TestLes trois frères... ou pas !
Alors qu'ils passent des jours paisibles depuis la fin de leur première aventure, les trois héros de la saga sont rappelés à coopérer par l'artefact magique qui les avaient déjà réuni à l'époque. C'est donc avec plaisir que l'on découvre à nouveau trois personnages haut en couleurs et dont les caractères s'opposent pour notre plus grand bonheur.Nous avons d'un côté la mystérieuse Zoya, la voleuse, qui manie parfaitement l'arc et se balade dans les airs avec son grappin tandis que Pontius reste le chevalier un peu bête qui sera redoutable dans les combats avec son épée, son marteau et surtout son bouclier.
Pour calmer ces deux entités totalement opposées, le magicien Amadeus fait lui aussi son retour et mettra à disposition ses capacités d'invocations de cubes et autres plates-formes tout en les faisant léviter ou en contrôlant le mouvements de celles-ci. Bref, vous l'aurez compris, il faudra user des capacités de chacun pour pouvoir progresser.
Pour cela, rien de plus simple puisque vous devrez tapoter sur l'icône du personnage souhaité via l'écran tactile du GamePad (où via les boutons) pour le contrôler. Il sera important de bien choisir son héros en fonction des situations car moult obstacles, pièges, situations complexes et ennemis viendront vous chercher des noises.
Bloqué n'est pas joué !
Dans Trine 2 : Director's Cut, autant dire que votre progression sera très souvent bloquée par de nombreuses énigmes qui vous demanderont d'utiliser au mieux vos petits neurones. Car même si l'avancée en 2D se fait de manière très fluide et sans accro, les prises de tête seront nombreuses quand il faudra un minimum réfléchir.Mais pas de panique, puisque trois héros sont à votre disposition et même s'ils ne seront pas toujours utiles pour avancer selon les situations, le level-design est assez riche pour proposer différentes façons de résoudre les énigmes.
Ainsi, vous pourrez par exemple passer par les hauteurs avec la voleuse ou plutôt jouer l'astuce en invoquant des cubes et en les faisant léviter. Un exemple parmi tant d'autres qui vous feront découvrir que les différents mondes sont remplis de danger comme des flammes, de l'acide et plein d'autres d'éléments qu'il va falloir esquiver avec la multitude de choix possible offert par le gameplay.
De plus, chaque personnage pourra bénéficier d'améliorations au fur et à mesure de votre récolte de bonus disséminés dans les niveaux. Pontius pourra alors renforcer ses armements tandis qu'Amadeus pourra créer d'avantages de plates-formes. Ce sont là encore des exemples mais vous devrez faire des choix. En effet, lorsque vous aurez un nouveau pouvoir en votre possession, c'est à vous de choisir quel personnage pourra en bénéficier.
C'est donc sans ennui ni lassitude que l'on vogue à travers les niveaux sans s'en rendre compte. Mais il faut le souligner, le jeu n'est pas bien long en ligne droite (comptez entre 6 et 8 heures) mais est toutefois sauvé par sa rejouabilité immense et surtout par son mode en ligne en coopération jusqu'à trois (chacun joue un personnage). Et inutile de dire que ce mode est très addictif puisqu'on se plaît à aider ses compagnons, à inter-changer les rôles ou visiter les niveaux chacun de son côté pour dénicher le plus de bonus possibles.
Vous allez en prendre plein la tête !
Outre son gameplay laissant une possibilité de choix énorme, Trine 2 : Director's Cut séduit aussi par son côté ambiance. Pour ce faire, les développeurs ont décidé de varier les plaisirs et c'est donc avec joie que l'on passe d'une forêt à des ruines tout en s'arrêtant dans des châteaux pas très accueillants.Mais ce n'est pas tout puisque de nombreux ennemis tous très différents les uns que les autres (mais gardant l'allure de Goblin) viendront vous embêter. Alors que nous avons là un des plus beaux jeux de la Wii U actuellement, le côté musical n'est pas en reste non plus et vous pourrez entendre de bien belles musiques en accord parfait avec le thème fantaisiste de la saga.
Si nous devions retenir un réel défaut dans cette harmonie positive, ce serait peut être l'absence du chat vocal en ligne (mais qui devrait arriver sous peu... pour 50€ puisqu'il faudra le casque) ainsi que la facilité à résoudre les énigmes à plusieurs. Mais vraiment, nous devons aller gratter assez loin pour critiquer négativement ce Trine 2 : Director's Cut et c'est vraiment une très bonne chose.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.