Vous aimez les armes, les explosions atomiques, les génocides et autres boucheries (virtuelles bien sûr) ? Et ben ça tombe bien. Comme dirait mon pote Casimir, Pokemon incompris à son époque : Voici venu, le temps, des tirs sur les gens, sur N64 on y a pas droit souvent ! C'est le pays joyeux, des missiles heureux, des Harriers gentils, oui c'est un paradis !
Test rédigé par Daikon
Hiroshima n'a pas servi de leçon
'Il existe toutes sortes de dispositifs nucléaires. Il en est de même pour les fous furieux qui les utilisent. Quiconque prétend que la menace de guerre thermo-nucléaire n'existe plus est soit un idiot, soit un ennemi, soit les deux.' Voici ce que l'on peut lire sur la première page de la notice. Quelle notice ? Celle de Nuclear Strike 64 bien sûr ! Commençons par un petit rappel : ce jeu est à l'origine sortit sur Playstation en 1997 et a fait l'objet d'une adaptation sur N64 en 1999. Dans ce jeu, vous pilotez des hélicos et des avions de chasse, avec une vue à la 3ème personne. Passons maintenant au contexte du jeu, c'est à dire le scénario. Vous incarnez un commandant (dont on ne sait rien, même pas le nom) qui fait parti du groupe Strike, une unité d'opérations spéciales chargée de missions internationales, et of course (ça veut dire bien sûr en anglais ... :)) couverte par aucun gouvernement. Et on compte sur vous pour sauver le monde. En effet, un fou furieux terroriste méchant et en plus pas beau du nom de Lemonde (...) est soupçonné d'avoir dérobé un dispositif nucléaire. Et vous savez pas la meilleure ? Lemonde est un ancien de la Légion Française devenu mercenaire, en faisant un détour par la CIA. Comme quoi on a bonne réputation !!! :)) Enfin bref ce gars-là, c'est pas un marrant et il a disposé ses troupes en Asie du Sud-Est. Votre mission : faire capoter ses opérations, dérouter son armée et retrouver Lemonde pour l'empêcher de se servir de son arme nucléaire. Pas mal comme programme non ? Vous n'êtes bien entendu pas seul : Le Général Earle, Hack, Andréa, Naja et le mercenaire Harding Cash vous aiderons en temps voulu, et chacun à leur manière : Earle vous donne les ordres de mission et vous briefe, Hack pirate toutes sortes de systèmes informatiques, Andréa s'occupe des médias, Naja et Harding seront parfois avec vous sur le terrain. Mais soyons réaliste, le sale boulot il est pour vous (Wahouu !!!). Mais chez Strike on est pas rat, comme vous allez le voir.
J'ai un permis pour ça !!!
Et bien oui, si à vous seul vous devez affronter une armée, vous avez besoin de matériel de pro. Votre concessionaire Strike vous propose : le Super Apache avec toutes les options (ABS et Airbags de série), l'Apache de mer, le AV-8 Harrierr, le PACV Hydroglisseur, le tank MI-HX Abrams, le char Bradley, le Warthog A-10X, le AH8, le super Cobra AH-1W, le Commanche RAH-66, le MI-28 Havoc et enfin le Hokum. Ces 12 jouets meurtriers sont répartis sur toutes les missions, et on pilote le plus souvent le Super Apache. Tiens, le pilotage, parlons-en. On dirige au stick, R et Z servent à straffer, A mitraille, B balance une roquette, Chaut sert aux options radars, Cdroite ?, Cbas balance un missile de bout d'aile et Cgauche un missile normal. Les commandes répondent bien et le maniement est assez instinctif. Donc rien à dire du point de vus de la maniabilité, assez bonne. Les ennemis sont au nombre de 11 et répartits en 5 catégories : hommes à pieds, chars, bateaux, sous-marins, lance-missiles. Ils ne sont pas totalement idiots et essaient de vous encercler, de vous prendre à revers, etc... Et c'est de là que viens le coté statégique du jeu : si vous foncez toujours dans le tas, vous risquez de vite vous faire descendre, surtout après les premières missions. Il vous faut aussi gérer vos ressources. J'entends par là que vos munitions, votre blindage et votre fuel ne sont pas illimités et que quand vous approcherez de la pénurie, vous devrez trouver les items permettant de vous recharger. Et ceci grâce au radar qui est très pratique car il permet de choisir ce que vous voulez détecter. Bon, maintenant que vous êtes équiper, il va bien falloir s'en servir de votre matériel. Et pour ça rien de mieux qu'une bonne mission. Ces dernières sont assez nombreuses et variées. On fait des escortes, des opérations de reconnaissance, des libérations de villes et d'otages, des destructions de bases et comme vous vous en doutez des grandes batailles contre l'ennemi afin de réduire ses troupes. Ce qui est interressant c'est que certaines missions se font en coopération avec un perso dirigé par l'ordinateur. C'est une bonne idée mais l'IA n'est pas assez poussée et résultat c'est plus un fardeau qu'autre chose, car si il meurt la mission est fini, et il faut donc le protéger. Autre réserve, malgré la diversité des objectifs, on à quand même un peu l'impression de faire toujours pareil : trouver l'ennemi et essayer de le buter. Cependant, la difficulté est assez bien dosé, malgré quelques missions vraiment ardues. Enfin sachez que la durée de vie tiens la route. Je peux pas vous donnez un chiffre précis mais on en a pas fait le tour en 2 jours.
Un peu de technique
Il ne me reste plus maintenant qu'à vous parler des graphismes et autres animations. Disons-le tout de suite, les menus et les briefings sont d'une laideur absolue dignes de Wargods. Heureusement pour nous et pour le jeu, les graphismes sont pas mal. Mais là encore je ne comprends pas : le paysage est franchement beau, le sol détaillé, les cartes sont grandes, ça fait penser à des images satellites en mieux. Les véhicules eux sont par contre beaucoup moins fôlichons. Ils sont assez carrés et les hommes à pieds sont des sprites limites pixellisés. Mais bon c'est pas la mort non plus. Le jeu utilise l'Expansion Pak, mais on a juste le choix entre basse et moyenne résolution. Dommage. L'animation est bonne, on ne note pas de ralentissement même avec de nombreux ennemis à l'écran. Les explosions sont belles, sans plus : c'est pas non plus un super feu d'artifice. Pour ce qui est du son, les bruitages sont assez bons, et la musique colle bien à l'action et à l'ambiance du jeu. Dommage que les voix soient en anglais. On déplore aussi l'absence de cinématique qui auraient bien contribuer à nous faire avancer dans le scénario. En résumé, Nuclear Strike n'est pas un mauvais jeu, mais ce n'est pas non plus un hit. Pour ma part, je l'ai payé 99 balles neuf alors je me plains pas. Mais je ne saurais que trop vous conseiller de l'essayer avant de décider quoi que ce soit.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.