Après les neurones, les réflexes…
La DS a basé sa grande réputation sur des jeux comme Brain Training, Big Brain Academy ou plus récemment Entraînement Mathématique. Aujourd’hui, c’est un jeu qui permettra d’améliorer ses réflexes avec des exercices simples, efficaces mais malheureusement assez vite lassants. Et c’est bien là le gros problème du titre, puisque le jeu se base sur six exercices à refaire pour passer chaque nouvelle ceinture. Oui, comme au judo ou au karaté, vous devrez passer des ceintures, de la blanche du débutant à la ceinture noire de l'expert.Il est clair que le jeu n’apporte rien à proprement parler puisque, même s’il accentuera vos réflexes dans les exercices proposés, il n’en sera rien de la vie de tous les jours. Par exemple, dans le jeu on vous propose d’attraper des mouches le plus rapidement possible. Même si vous y arrivez dans le jeu, vous ne pourrez toujours pas le faire dans votre salon quand il y en a une qui vous embête à passer devant votre TV (note de Xavier : ça sent le vécu, Dimitri ! Tu veux qu'on en parle ?).
Avec une interface plutôt simpliste et pas franchement aguichante, vous n’aurez pas envie de vous entraîner tous les jours et surtout, vous aurez encore moins envie de faire les mêmes exercices plus d’une fois dans la même journée. Ce qui amène donc à une durée de vie plutôt moyenne pour ne pas dire carrément pauvre.
Touchez, c’est gagné !
Comme tout jeu original sur DS, on se demande légitimement si les capacités de la console sont bien exploitées. Il est clair que graphiquement, ce n’est pas la folie, mais cela reste tout à fait acceptable et dans l’ambiance que le jeu voulait proposer. Votre «maître» ressemble au parfait cliché qu’on se fait du vieux maître japonais : barbe blanche et longue, pareil pour les cheveux, habillé d’un grand kimono… Enfin bref, tout pour ravir les fans de Ninja. Le tout modélisé de façon honorable sans pour autant être époustouflant.En ce qui concerne la réalisation graphique des exercices, c’est assez simpliste dans l’ensemble sauf quelques-uns qui se démarquent par une 3D intégrale fluide et jolie. Le reste des exercices se passe sur un fond statique avec seulement un ou deux éléments mouvants. Ce n’est pas forcément le moins beau, mais ce n’est pas le plus attrayant. Par exemple, dans le jeu où il faut attraper les mouches (oui encore) et les mettre dans un bol, qui tourne, c’est à peine si le bol tourne, puisque seul un effet de vitesse autour du bol est visible pour donner l’impression qu’il tourne. Et les mouches, c’est l’équivalent d’un point noir avec deux petites choses grises qui bougent à côté en guise d’ailes.
Pas très folichon de ce côté-ci, le tout est rattrapé par des jeux comme le lancé de shuriken où le décor en 3D est vraiment joli (comprenons-nous : 'joli-pour-de-la-DS', et aussi par rapport aux autres mini-jeux de Ninja Reflex) et surtout, l’utilisation de l’écran tactile est très bien fichu. Par exemple, pour lancer un shuriken, vous devez viser une cible en cliquant dessus sur l’écran tactile et ensuite lancer le shuriken en faisant glisser le stylet du bas de l’écran vers la cible. Dis comme ça c’est peut-être simpliste mais c’est très très bien pensé.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.