Un jeu de golf pas comme les autres
PangYa (mot coréen voulant dire 'Bang') est apparu pour la première fois sur PC. Jeu de golf massivement multijoueur au départ conçu pour jouer sous Windows, il a joui d'une popularité installée sur le long terme en Asie qui permettra à plusieurs opus de sortir. Développé par Ntreev Soft et publié en Corée par HanbitSoft et par une multitude d'autres éditeurs dans le reste du monde, ce jeu débarque maintenant sur Wii pour la joie des plus grands fans de la franchise.Après ce tout petit cours d'histoire, nous ne pouvons faire l'impasse sur l'aspect du jeu. En effet, des personnages de style manga vous suivront durant tout le jeu, vous les customizerez à votre guise selon l'argent que vous aurez gagné durant les différent tournois. Mais malheureusement, quand on parle de l'aspect du jeu, on ne peut éviter de parler des graphismes qui donnent une forte impression d'inachevé. Presque bâclé. Pour trancher la poire en deux, on va dire qu'il a été fini à la va-vite. C'est vaiment dommage car on sent qu'avec un peu plus de volonté et de temps aussi le jeu
aurait pu être beaucoup plus agréable. Bien que les environnements soient plutôt jolis, sans être beaux, tout comme les personnages en fait. Ce que l'on pourrait croire, c'est que la jouabilité fait oublier ces lacunes graphiques comme c'est souvent le cas avec les jeux Wii. Mais ce n'est malheureusement pas le cas.
La Wii : console du golf ?
Après la petite prouesse qu'était WiiSports : Golf, tout en simplicité mais d'une efficacité épatante, la barre a été placée un peu haute pour la concurrence. En voulant trop améliorer la jouabilité et en la faisant peut-être un peu trop sensible, Ntreev Soft a peut-être trop jouer là-dessus. Voyons en détail les commandes basiques de jeu. C'est plutôt simple et compliqué à la fois. Une fois devant la balle, le club en main, il faut déjà choisir le club approprié avec les directions haut et bas de la croix multidirectionnelle. Ensuite, il faut appuyer sur 'coup' pour passer en 'mode coup'. Ensuite vient le vrai golf. En effet, le mouvement suivant consiste à doser la puissance de swing. Il vous suffira alors de lever la Wiimote vers l'arrière, et quand la puissance désirée est atteinte, il faut confirmer en appuyant de nouveau sur A. Ensuite, il vous suffit de SWINGER comme vous ne l'avez jamais fait ! Le gros gros bémol : la sensibilité.Comme nous vous en parlions un peu plus haut, la sensibilité un peu trop poussée de ce jeu nous mène souvent à faire des coups 'tordus' ou autrement dit pas très droits. Ce qui est un vrai problème car ce tir de travers ajouté au vent (s'il y en a) donne un tir plus qu'approximatif et malheureusement c'est ce qui arrive le plus souvent. De plus, la difficulté
est un peu trop élevée dès le début du premier tournoi. Il va falloir beaucoup s'entraîner pour gagner coup sur coup. Mais l'entrainement ne reflète que très rarement le niveau des tournois avec les autres candidats qui sont vraiment très forts. La difficulté s'accroit aussi et de plus en plus vite. Sachant que le jeu est déjà bien difficile au début, imaginez la difficulté dès le deuxième tour.
Contrairement à ce que l'on pourrait donc croire, la jouabilité du golf sur Wii et surtout avec Pangya est plus qu'aléatoire dans le sens où le moindre décalage de Wiimote ou même de la Sensor Bar peut vous être fatal dans votre
coup ultime. C'est bien triste pour un jeu qui se veut plus réaliste et qui tient à un simple décalage de Sensor Bar.
Malgré tout, très complet
Eh oui, malgré tous les petits défauts qui font que ce jeu pourrait ne pas être intéressant, il n'en reste pas moins très complet. C'est un peu comme un équilibre pas vraiment stable, la jouabilité bancale étant contre-balancée par tous les modes de jeu disponibles, les clubs très nombreux et une durée de vie plutôt impressionnante. Revenons sur les différents modes de jeu disponibles.Ils se répartissent selon deux catégories : les modes solo et versus. Certains modes sont jouables dans ces deux catégories comme les modes Stroke Play et Match. Ensuite il n'existe qu'un seul mode qui ne soit disponible qu'en solo, c'est le Pangya Festa qui est en fait un tournoi qui n'arrive qu'une seule fois par an sur l'île de Pangya. Vous choisissez alors votre personnage et à vous le trophée ! Ensuite en versus, il n'existe encore une fois qu'un seul mode propre à cette catégorie, il s'agit du mode 'Défi des ballons' dont le principe est plutôt simple : il faut faire éclater le plus de ballons possible parmi ceux qui flottent au-dessus du green. Plus le ballon sera gros, plus il éclatera fort, plus il y aura de chances d'en faire éclater d'autres grâce à ce souffle. Malheureusement, il n'est disponible qu'en versus et donc qu'avec d'autres 'vrais' joueurs.
Avec tous ces modes d'une durée de vie pour la plupart indéterminée, la durée de vie globale du jeu est plutôt surprenante face à tous les autres petits défauts que nous avons rencontrés durant notre test. Heureusement d'ailleurs que le jeu ait au moins ce point fort, sinon nous aurions fort à craindre de la qualité globale du soft.
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