Phoenix Wright, un nom qui tue
Non, Phoenix Wright n'est pas une nouvelle franchise de Capcom mettant en scène les aventures de Fabien, l'avocat-mayo, qui doit récupérer du Super Engrais pour amener au silence le clan des avocats-vinaigrette.En fait, Phoenix Wright : Ace Attorney est le premier jeu de réflexion situant l'action autour du Palais de Justice. Vous incarnez Phoenix, grand homme à la coiffure étrange qui voue un culte à son gel fixant, jeune avocat spécialisé dans la Défense qui fait ses débuts dans l'art subtil de l'interrogatoire.
En effet, l'aventure commence alors que votre meilleur ami, un dénommé Paul Defès, est suspecté d'assassinat. Or, son procès va en fait être votre première affaire en tant qu'avocat, que ce soit pour Phoenix Wright ou pour vous-même. En effet, Phoenix est un novice en la matière, et vous serez guidé au début par une dénommé Mia Fey qui s'avère être votre patronne. L'histoire débute donc directement par l'affaire Defès et son procès. Le juge est en place, l'avocat de l'accusation est prêt, et vous déglutissez un bon coup avant de déclarer : 'La Défense est prête, votre Honneur'.
Le scénario de Phoenix Wright : Ace Attorney est son plus gros point fort. Dès le départ, la pertinence des dialogues, l'humour omniprésent, la construction narrative extrêmement bien ficelée, et le charisme de chaque personnage vous emporte et vous passionne. Ainsi, il sera très difficile de décrocher de la console une fois l'aventure débutée. De plus, les liens entre les différentes affaires vous feront vivre une véritable trame, qui s'intensifiera et évoluera au fur et à mesure de votre progression. Des personnages récurrents, comme le commissaire Tektiv, ou votre pire ennemi : l'avocat de l'accusation Benjamin Hunter, seront présents dans plusieurs affaires, si bien qu'une réelle continuité s'installe dans le récit et provoque une addiction assez exceptionnelle au soft.
Derrick au rapport
Le jeu vous permettra d'élucider les mystères de 5 enquêtes successives. Exceptée la première qui se passe uniquement à l'intérieur d'une Salle d'Audience, les 4 autres suivent un schéma identique, à savoir : visite des lieux du crime, interrogation des témoins, déplacements dans plusieurs endroits liés à l'affaire, et procès à proprement parlé.Pour ne rien vous dévoiler du contenu réel des affaires et ainsi ne pas vous gâcher la découverte savoureuse du jeu, créons une autre histoire afin de vous décrire le gameplay et le déroulement d'une enquête : Madame Quirale, une vieille retraitée de la rue Saint-George-Bastien-Maurice, est retrouvée morte dans la salle d'attente d'un prothésiste, un pied de chaise enfoncé dans son thorax. Votre ami, Régis Kétépala, est accusé du meurtre. En effet, il se trouvait au moment du crime dans le cabinet médical. Les 3 autres personnes présentes étaient la secrétaire, le médecin en question et son patient à qui il installait une prothèse de narine.
Régis est alors venu vous voir en pleurant pour vous suppliez de le défendre au tribunal et vous a évidemment convaincu de son innocence. Selon lui, il se trouvait aux toilettes au moment du meurtre. Vous voilà donc sur les lieux du crime, le commissaire Tektiv s'y trouvant déjà préalablement et ayant, selon lui, déjà fait tout ce qui consistait au rassemblement de preuves.
Le jeu se présente alors de la façon suivante : sur l'écran du haut, l'entrée du cabinet en arrière-plan est affichée en plan fixe. Le commissaire Tektiv occupe la majeure partie du cadre et vous parle, le texte s'affichant au bas de l'écran. Sur l'écran inférieur, un simple carrée marron vous permettant, avec un simple touché du stylet, de faire défiler le texte.
Vous insistez pour pouvoir récupérer l'unique objet que Mr. Tektiv a pour l'instant subtilisé : le rapport d'autopsie. Ce dernier refuse. S'affiche alors sur l'écran inférieur deux choix : 'Insister' ou 'Laisser tomber'. Vous pouvez donc sélectionner le type de réponse qu'utilisera Phoenix et ainsi décider de la direction que prend la conversation. Ces diverses choix que l'on vous demandera assez souvent permet une réelle immersion dans le jeu et dans le drame de l'enquête. Vous décidez d'insister, et le commissaire finit par céder et vous lègue le rapport d'autopsie du corps de Madame Quirale qui précise sa mort aux alentours de 16h30.
Votre discussion terminée, l'écran du bas affiche 4 possibilités. Vous pouvez donc : parler avec la personne en face de vous (ici, le commissaire Tektiv), examiner les lieux, vous déplacer dans un endroit différent, et enfin présenter une pièce à conviction à la personne en face de vous (ici, toujours le commissaire Tektiv). Vous décidez de vous déplacer, et vous sélectionner la salle d'attente.
Vous voilà donc face au réel lieu de la tragédie. Vous décidez de l'examiner. A ce moment, l'écran du haut qui affichait l'endroit se déporte sur l'écran du bas, et vous pouvez ainsi, grâce au stylet, cibler des éléments de la scène afin de les examiner et parfois les emprunter afin de s'en servir plus tard comme preuves au procès. Ces phases sont assez intéressantes, car elles mettent en œuvre vos aptitudes à l'observation. De plus, dans certaines enquêtes, vous devrez user de vos charmes sur certains personnages afin d'avoir accès aux différents lieux et ainsi subtiliser ce que vous voulez. Un vrai plaisir.
Le jeu est ainsi fait que, de par sa narration et sa formidable construction, son extrême linéarité est habilement gérée. Ainsi, vous ne pourrez jamais dans le jeu vous présenter au procès sans avoir réussi à obtenir toutes les preuves nécessaires. Et le déroulement des actions est fait de telle manière que, de toute façon, vous n'aurez jamais envie d'aller au procès tant que vous n'aurez pas fait parler tous les gens que vous vouliez entendre, et tant qu'aucune véritable piste ne soit apparue dans votre esprit.
Une fois toutes les preuves nécessaires en votre possession, le jeu vous emmène enfin dans la Salle d'Audience, là où tout va se jouer. La partie procès du soft est la plus intéressante : c'est ici que vos méninges vont devoir travailler afin de déjouer les incohérences de l'accusation et d'innocenter votre client.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.