Une frustration trop présente
Si un mot doit résumer ce Mega Man Battle Network 5 Double Team DS, c’est bien la frustration. Tout dans ce jeu est frustrant et on pourrait presque croire que Capcom a décidé de prendre les joueurs pour des vaches à lait tant ce titre donne l’impression d’avoir été bâclé. Il est même difficile d’appeler cela un jeu original puisqu’il s’agit en fait de la combinaison de deux jeux destinés à la GBA.Et cela se sent au niveau des graphismes qui sont tout simplement une insulte aux capacités d’une portable comme la DS. Quelques couleurs flashy, une voix par-ci par-là, un petit dessin pour justifier le double écran… et c’est tout ! La déception est au rendez-vous après dix minutes de jeu. Plus graves, des scènes de blabla interminables viennent couper l’action qui n’avait vraiment pas besoin de cela.
Mais là où l’énervement est à son comble, c’est le moment du tutorial. Je ne sais si Capcom a voulu gagner le prix du système de jeu le moins clair de l’année, mais avec ce titre, nous avons un candidat sérieux. Votre serviteur pensait avoir un peu près compris le système d’équipement de Megaman en enclenchant sa DS, mais après le tutorial, j’ai complètement abandonné l’espoir d’y comprendre quoi que ce soit pour me concentrer sur les fonctions de base. Cela m’a entraîné sur le mode battle contre des ennemis peu variés et vraiment agaçant à exploser. Car contrairement à un RPG, Mega Man Battle Network 5 Double Team DS tente l’innovation en introduisant une notion d’action dans sa manière de combattre.
En cas de rencontre hostile, le jeu affiche une sorte d’échiquier coupé en deux pour le joueur et ses adversaires. Megaman et ses opposants se tirent dessus en utilisant de temps à autre une option pour gagner. Et là je dis NON ! Ce type de pseudo système de combat marchait peut-être il y a dix ans, mais en connaissant les capacités de la DS et les possibilités de Capcom, on a vraiment l’impression d’un service minimum.
Honte à Capcom !
Mais le pire reste à venir. Toutes les possibilités qu’offre la DS donneraient l’envie de se surpasser à n’importe quel éditeur. Il faut croire que Capcom soit l’exception. L’écran tactile est à peine utilisé pour gérer l’inventaire et le micro sert à … encourager Megaman pour qu’il se surpasse en combat. Personnellement, je pense que cette fonction sert à faire passer le joueur pour un idiot tant elle est peu efficace.Par contre, vos voisins risquent de se payer une bonne tranche de rigolade si vous jouez en public. Seule petite originalité, le nombre de personnages qui viennent en soutien peut éventuellement être intéressant (2 équipes de 6). Et comme il y a deux équipes, il est possible de terminer le jeu de deux manières différentes. Mais bon, pas de quoi fouetter un chat.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.