Pokémon Rumble U
Pokémon Rumble est de retour ! Que vaut cette version Wii U disponible uniquement en téléchargement sur l'eShop de la console ?
TestL'incroyable voyage
Quatre Pokéball destinées à rejoindre les étalages d'un magasin de jouets Pokémon tombent dans le caniveau et se retrouvent à l'autre bout de la ville. Pikachu et les trois starters de Pokémon Noir & Blanc se mettent en route pour rejoindre leur "maison". Sur le chemin, ils vont croiser des foules de Pokémon belliqueux.Même si de temps en temps un dialogue de Pokémon tente de nous faire croire à une évolution narrative, force est de constater que l'histoire n'est pas le but premier de ce Pokémon Rumble U. Elle est surtout prétexte à une succession de combats dans des arènes fermées.
Des arènes sinon rien
Contrairement à l'épisode Wii qui permettait aux personnages de progresser dans des décors, l'épisode Wii U ne comprend plus que des arènes circulaires réduites et fermées. L'objectif ? Frapper les ennemis qui apparaissent par vagues successives pour faire apparaitre le boss à abattre. On peut faire difficilement plus simple.Le Pokémon que vous incarnez dispose de deux attaques, une de proximité et une à distance. De types différents, elles sont plus efficaces selon les ennemis rencontrés. Toutefois, pas de grosses nuances, et il ne reste plus qu'à s'acharner sur les très nombreuses cibles, qui se déplacement tout autour de vous dans la confusion la plus totale. Vivent les dommages collatéraux !
À vos côtés, trois autres alliés obligatoires. Jouables par vos amis avec des wiimotes ou contrôlés par des ordinateurs, ils viendront vous aider, quitte à en rajouter question manque de lisibilité. Si vous alliés meurent, vous avez la possibilité de les ranimer en restant auprès d'eux quelques secondes.
Des choses à ramasser
En plus de chercher à détruire tout ce qui apparaît à l'écran, vous pouvez aussi récupérer les pièces d'or laissées par les ennemis. Elles vous permettront d'avoir une deuxième chance si jamais vous tombez au combat. Si vous perdez encore toute votre vie, la partie est perdue pour cette arène. Vous obtiendrez quand même les Pokémon récupérés dans des Pokéball sur le terrain. Peut-être y aura-t-il parmi eux des créatures plus fortes que celles que vous utilisiez. Vous pouvez alors les choisir dans l'équipe et repartir sur de meilleures bases.Sur le terrain encore, vous trouverez des petits cristaux jaunes qui permettent de lancer une attaque de bombes sur l'arène, et ce à plusieurs reprises. Pour cela, il faut appuyer sur le gamepad pour choisir la zone d'impact. Quelques objets spéciaux enfin permettent à vous et votre équipe de reprendre de la vie, de se rassembler en un point précis, d'aspirer toutes les pièces lâchées sur le terrain, de capturer un Pokémon particulier en lui lançant une Pokéball, ou encore de vous transformer quelques instants en géant pour tout dévaster sur votre passage. Des fusées projettent des ennemis à la file : elles sont votre priorité.
Règles et défis
La monotonie des combats est progressivement troublée par une poignée de règles. Certaines sont à remplir pour valider la mission : tuer un boss en temps limité, défendre un personnage ou un fort des attaques ennemies. D'autres sont facultatives et contenteront les adeptes des 100% : utiliser un Pokémon ou un type en particulier, ne pas perdre d'alliés ou encore combattre… un dimanche. Certaines règles sont ainsi complètement décalées.Une faible durée de vie
Le mode solo se boucle en une poignée d'heures. Le nombre de niveaux, une petite vingtaine, n'est pas à remettre en question. Il faut du courage à celui qui débloque toutes les arènes pour que lui et ses amis puissent choisir celles où ils voudront partager quelques parties. Les parties étant particulièrement redondantes, les différents skins ne sont pas suffisant pour décider de choisir telle arène plutôt qu'une autre. L'aspect compétition est bien mis en avant au moyen de tableaux et de podiums qui permettent de comparer les réussites de chacun des quatre joueurs.Figurines NFC et mots de passe
Si l'on obtient la plupart des 649 Pokémon en réussissant des défis d'arène ou en les capturant sur le plateau, il est possible d'en débloquer par d'autres moyens. Le premier est de rentrer un mot de passe dans la rubrique consacrée. Ces codes sont disponibles sur la toile et notamment ici.La seconde consiste à se procurer une figurine plastique dédiée. À l'effigie de Pokémon emblématiques, ces créatures, dont certaines sont chromatiques, ont des statistiques différentes de celles rencontrées dans le jeu. Malheureusement, ces figurines (compatibles quelle que soit leur provenance) ne sont pas encore disponibles sur notre territoire.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.