Un prince en quête de rédemption
Tout commence comme un conte... Il était une fois Shahraman, un puissant Roi de Perse et son fils, Prince, qui traversèrent l'Inde lors d'un voyage vers Azad. La tentation de l'Honneur et de la Gloire les conduisit à leur perte. Pendant leur voyage ils rencontrèrent un Vizir du Maharadja qui les aiderait à assiéger le palais contre une récompense. Pendant la bataille le Prince trouva une Dague et un Sablier. Son père et lui décidèrent de l'offrir au Sultan d'Azad. Arrivé à destination, le Vizir indiqua au Prince que seule sa dague pouvait activer le Sablier... lorsque Farah, la fille du Maharadjah s'écria qu'il ne fallait pas activer le Sablier, il était trop tard. Le Sable du Temps se propagea dans tout le palais du Sultan en transformant quiconque le touchait ! Seul le Prince, auteur de la catastrophe, et la belle Farah s'en sortirent indemne.A partir de cet instant, le traître chercha à s’emparer de la Dague du Temps de notre Prince, afin de mettre à éxécution son plan diabolique. Mais Farah, qui a toutes les raisons du monde pour détester le Prince décide de l'aider car il possède la dague, seul moyen face à la terreur qui s'est emparé de son palais. Vous prenez donc le contrôle de ces deux personnages, essentiellement le Prince qui pourra sauter, faire des roulades, ralentir le temps, arrêter le temps, sauter sur les murs... une panoplie d'actions qui vous laisse bouche bée devant votre petit écran de GBA !
Sables du temps
La principale nouveauté qui permet à Prince of Persia de se démarquer des autres jeux d'aventures/plates-formes est la présence du Sable du Temps ! Il offre quelques possibilités intéressantes de manipulation du temps : remonter le temps afin de rattraper un saut raté par exemple ; ralentir le cours du temps avec l'Anneau de Ralenti lorsque, par exemple, des pièges sont trop rapides ; arrêter le temps avec l'Anneau de Pause afin de combattre un ennemi sans risque (à utiliser contre les boss notamment). Toutes les actions, qu'elles soient liées ou non au temps, sont expliquées par des parchemins que vous trouverez au fil du jeu.Le Prince sera alors capable d'effectuer un double saut, de rouler par terre, de rester en équilibre sur un rebord, d'escalader un mur, d'assembler des objets détruits, et bien d'autres choses encore que vous découvrirez au fil de l'histoire. Le gameplay est ainsi très riche et permet d'effectuer des dizaines de mouvements et d'actions avec les quelques boutons de la GBA. La prise en main de base est immédiate et se complète au fur et à mesure de la découverte des nouveaux parchemins. L'avancée dans le titre se fait donc progressivement, sans phase 'à vide'. On constate seulement une montée rapide de la difficulté ce qui n'est pas un défaut car elle constitue un réel challenge pour le joueur qui ne voudra plus lâcher prise !
Pas si simple d'être un héros
Le Sable du Temps ne fera tout. Il faudra combattre des dizaines d'ennemis, tous mieux réalisés les uns des autres. Un compteur vous permet de savoir combien d'ennemis vous avez tué depuis le début du jeu. Il faudra aussi réfléchir afin de trouver des solutions aux énigmes proposées, elles ne sont certes pas très compliquées. En effet le déroulement du jeu n'a rien de sensationnel : débloquer la porte de la pièce où vous êtes afin de passer dans la suivante. Pour les ouvrir il suffit de tuer tous les ennemis de la pièce ou de sonner des gongs dans un ordre bien précis. L'action s'avère donc répétitive mais les décors sont magnifiques et très exotiques ! Les graphismes sont détaillés et très divers : on passe par exemple du palais aux remparts... Tout comme dans Spinter Cell on félicite les développeurs pour ces exceptionnels graphismes et les animations très diverses des personnages.Comme annoncé précédemment, le déroulement du jeu est répétitif mais la difficulté croissante. La durée de vie est néanmoins très bonne, pour finir le jeu il faudra s'armer de patience pour battre le boss (qui revient plusieurs fois) et de trouver l'ensembles des médailles qui permettent d'ouvrir tous les passages. On regrette l'absence d'un mode multi-joueurs, mais le fait de contrôler à un moment du jeu les deux personnages est une très bonne idée. On note une connexion GameCube/GameBoy Advance, qui n'est finalement qu'un simple gadget... une fois branché au jeu NGC, vous pourrez retrouver votre barre de vie au complet. Deuxième bonus, un peu plus intéressant est le déblocage du premier Prince of Persia jouable sur GameCube si vous ramassez les bonus du jeu GBA.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.